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« Fabriquer » L'attractivité et le rayonnement de Montpellier

Actualité publiée le 14/01/2014

Des investissements qui fabriquent l'attractivité et le rayonnement de Montpellier.

Après la parution, dans le Figaro Magazine du 10 janvier dernier, de l'article « Municipales : ces élus qui nous coûtent trop cher », Hélène MANDROUX, maire de la Ville de Montpellier, rappelle que la contrepartie de ces dépenses sont avant tout des investissements qui fabriquent l'attractivité et le rayonnement de Montpellier. 

 

Les vrais chiffres

Les comptes publics sont à la disposition de tous mais leur interprétation demande souvent des éclairages techniques. L'article du Figaro Magazine, dont les chiffres ont été repris par d'autres médias régionaux, est basé non pas sur les seuls chiffres de notre institution mais ceux de la Ville et de son intercommunalité.

 

Ainsi, pour assurer toute transparence aux lecteurs, les chiffres (2012) qui concernent la seule Ville de Montpellier sont les suivants :

Impôts : 675€ par hab. (au lieu de 850€ indiqués dans l'article)

Dette : 859€ par hab. (au lieu de 3214€)

Communication : 168 095€ pour 10 000 habitants (au lieu de 314 941€)

Charges de personnel : 589€ par hab. (au lieu de 723€)

 

Une attractivité hors du commun

Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, Montpellier connait une croissance démographique hors du commun (+ 40 000 hab) que de nombreux territoires nous envient. Cette attractivité s'accompagne de nouveaux équipements et des services de proximité (écoles, crèches, aménagements urbains, logements....) pour accueillir les arrivants. Nous avons choisi de reporter cet effort, non pas sur les impôts (stables depuis 5 ans) mais en ayant recours à l'emprunt. Il est donc naturel que notre endettement ait progressé, tout en restant inférieur de 25% aux communes similaires. La santé de nos finances n' a-t-elle pas été saluée par l'argus des Communes (association nationale des contribuables associés) avec une note de 15/20 ?

 

Un rayonnement confirmé

La dynamique du rayonnement de Montpellier a toujours résidé dans sa capacité à franchir les frontières, celles de l'hexagone, de l'Europe... pour promouvoir sa qualité de vie et ses savoir-faire. Les nombreux palmarès de ces dernières années nous placent dans le peloton de tête des villes françaises (Capitale de la Biodiversité, classement New York Times...), mais aussi nous permettent de participer à des réseaux internationaux comme le Congrès Rio+20 ou le réseau Médivercities... Faudrait-il aujourd'hui renoncer à ces investissements et coopérations internationales pour se replier sur nous-mêmes ? Faudrait-il renoncer à notre rayonnement et développement ?

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