Actualités

Bienvenue à DENDA ! le mâle zèbre de Hartmann

Actualité publiée le 15/10/2013

Le 12 septembre dernier, le mâle zèbre de Hartmann « Denda » a quitté le Parc Zoologique de Usti en République Tchèque pour le Parc Zoologique de Montpellier.
Bienvenue à DENDA ! le mâle zèbre de HartmannVoir l'image en grand

Parc Zoologique de Montpellier

Bienvenue à DENDA !

Le parc zoologique de Montpellier fait « l’entremetteur d’Hartmann ».

Le 12 septembre dernier, le mâle zèbre de Hartmann « Denda » a quitté le Parc Zoologique de Usti en République Tchèque pour le Parc Zoologique de Montpellier. Denda, âgé de 6 ans, est le nouveau compagnon de Flicka et Jade, les deux femelles zèbres de Hartmann âgées de 3 ans du Zoo de Montpellier. Grâce à ce nouvel arrivant, le Parc Zoologique de Montpellier se lance dans le défi de la reproduction des zèbres de Hartmann.

 

Et quelle mission pour Denda, compte tenu des difficultés de reproduction en captivité chez cette espèce. En effet, les zèbres de Hartmann réservent bien des mystères en ce qui concerne les relations amoureuses. Le mâle choisit ses femelles mais les critères de choix restent inconnus. Certains évoqueront le coup de  foudre, d’autres l’habitude, ces incertitudes font de la reproduction des zèbres de Hartmann un vrai challenge zootechnique.

 

Le zèbre de Hartmann, reconnaissable par ses rayures un peu brunes et sa petite taille (environ 1 mètre 20 au garrot), est originaire de Namibie. C’est une espèce en danger et protégée. Elle fait partie de la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) : statut menacé. Il existe seulement 88 individus en captivité en Europe.

Avec un habitat de plus en plus fragmenté et menacé par l’agriculture, l’élevage et la sècheresse, le zèbre de Hartmann est une espèce vulnérable.

 

La préservation de cette espèce, par sa reproduction, est donc un enjeu important. Le Parc Zoologique de Montpellier adhère à l’E.A.Z.A. (European Association of Zoos and Aquaria) qui pilote les programmes d’élevages. L’objectif est de coordonner la gestion et la reproduction en captivité pour les espèces menacées (espèces classées vulnérables ou en danger d’extinction selon les critères de l’UICN).

 

Avec l’arrivée de Denda, et la mise en œuvre de la reproduction des zèbres de Hartmann, le Parc Zoologique de Montpellier remplit sa mission de conservation des espèces animales.

 

 

Zoo de Montpellier

50 Avenue Val d'Agropolis
34090 Montpellier

Téléphone : 04 67 54 45 23

Site web : www.zoo.montpellier.fr

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h