Actualités

Chengdu-Montpellier : un partenariat ambitieux

Actualité publiée le 20/09/2013

Un premier résultat concret : l’implantation FISE dans la ville de Chengdu en 2014.

Chengdu-Montpellier : un partenariat ambitieux


Chengdu et Montpellier, jumelées depuis 1981, renforcent leur partenariat dans les domaines économiques et sportifs, développant, par leurs nouveaux échanges, le rayonnement et l’attractivité des deux villes.

 

Ainsi, dans le domaine du sport et de la jeunesse, elles formalisent leurs accords par la signature d’un avenant à l’accord-cadre de coopération dans le domaine sportif, ce jeudi 19 septembre 2013.

 

Cette coopération entre les deux villes a déjà un premier résultat concret : l’implantation du Festival International des Sports Extrêmes (FISE) dans la ville de Chengdu en 2014.

 

En effet, dans le cadre des échanges entre les 2 villes et grâce au soutien de Montpellier, une étape de la compétition mondiale du FISE aura lieu à Chengdu à partir de 2014.

 

Par ailleurs, des projets de coopération sportive pourront être définis dans le cadre du jumelage par les deux municipalités comme la venue d’athlètes de la Ville de Chengdu en formation à Montpellier qui dispose d’un centre performant dans la discipline du décathlon, ou l’accueil des jeunes footballeurs de Chengdu pour le tournoi de St Martin-Gazelec.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jumelage  entre Montpellier et Chengdu verra d’autres projets se développer dans différents domaines :

  • Economie et tourisme : Participation à l’Alliance Touristique Internationale des villes jumelles créée par Chengdu : elle permettra l’accueil et l’organisation de la 2ème conférence en 2014 à Montpellier et la promotion de Montpellier auprès de toutes les villes participantes. Promotion des vins des Grès à Chengdu

 

  • Santé Publique : Création d’un programme de recherche commun sur le diabète et la maladie d’Alzheimer avec Chengdu,

 

  • Recherche : Découverte et enseignement de la médecine traditionnelle chinoise par les 3 DU de l’UM1 accueillant 120 étudiants /an en moyenne, par l’institut Confucius de Montpellier qui sera le 1er IC francophone diffusant la médecine traditionnelle chinoise dans ses activités, par la mise en œuvre de la convention signée en 2008 entre la Ville de Montpellier, le CHRU et le Bureau des hôpitaux de Chengdu.

 

  • Culture : Diffusion de l’Agora des Savoirs à la Maison de Montpellier à Chengdu en partenariat avec l’Alliance Française, et offres culturelles à l’Institut Confucius à Montpellier.

 

 

 

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h