Actualités

Exercice incendie au zoo: la vidéo

Actualité publiée le 05/06/2013

A l’approche de la période estivale, le parc zoologique de Montpellier a organisé un exercice de simulation d’incendie, le 29 mai à 10h20, en collaboration avec le service départemental des pompiers, les services de polices municipale et nationale et la Croix Rouge.
Exercice incendie au zoo: la vidéoVoir l'image en grand

A l’approche de la période estivale, le parc zoologique de Montpellier a organisé un exercice de simulation d’incendie, le 29 mai à 10h20, en collaboration avec le service départemental des pompiers, les services de polices municipale et nationale et la Croix Rouge.

Ce jour là, le public a été évacué  par les agents du parc et invité à rejoindre le centre de secours installé par la Croix Rouge sur le terrain de foot Jeannot Vega. La circulation a été déviée au niveau du rond-point Louis MALLASIS, de l’intersection du professeur Arthur Young et de l’avenue de Vert-Bois et Val de Montferrand. Un départ de feu fictif a été géré conjointement par les personnels de surveillance et de prévention du risque incendie (SSIAP1) du zoo et les pompiers.

 

Cet exercice consistait à simuler grandeur nature un départ d’incendie. L’objectif étant de tester les procédures de sécurité établies et de travailler la coordination entre les différents intervenants : SSDIS, PC sécurité de la Ville, police municipales et nationales et la Croix Rouge.

Niveau d’alerte et renfort saisonnier

Cette journée entre dans le cadre d’un plan, mis en place de juin à fin septembre par le parc zoologique, de gérer la saison à risque incendie. Ce dispositif consiste à évaluer les différents degrés de risque en fonction de la météo et à prendre les mesures appropriées. Suivant le niveau d’alerte la fermeture partielle ou totale du parc zoologique, de la réserve du Lez et du bois de Montmaur peut être décidée.  

L’information sur le niveau de fermeture éventuelle des différents sites est actualisée quotidiennement et diffusée auprès du public, par téléphone au 04.67.54.45.23 et via les sites internet du zoo et de la Ville de Montpellier, ainsi que par la presse régionale écrite et la radio. A l’entrée de chaque site, un panneau d’affichage permet l’information par code couleur du visiteur.

Un renfort en personnel saisonnier en matière de surveillance et de prévention de risque incendie vient compléter le dispositif estival.

 Les agents en charge de la sécurité (SSIAP1) sont équipés de manière durable de motos électriques, ce qui permet un déplacement rapide et écologique. Ils sont également équipés d’un deuxième véhicule 4X4 incendie.

La biodiversité au service de la prévention

Le parc zoologique a mis en place une politique de prévention des risques d’incendie. Un travail de gestion paysagère du parc est en cours, afin d’implanter des zones coupe-feu, de favoriser le  végétaux peu combustibles, des oliviers, des pâtures pour moutons, des arbres fruitiers … Est également prévu le réaménagement des points de vue pour améliorer le plaisir de visite du public sur le site.  

En savoir plus sur la gestion des risques à Montpellier

En savoir plus sur le zoo de Montpellier

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h