Actualités

Le Grand prix de l'urbanisme 2013 décerné à Paola Viganò

Actualité publiée le 23/05/2013

une fierté pour Montpellier

URBANISME

Le Grand prix de l'urbanisme 2013 décerné à Paola Viganò : une fierté pour Montpellier

Le jury réuni par Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, vient de décerner le Grand prix de l'urbanisme 2013 à Paola Viganò, architecte-urbaniste qui conduit avec Bernardo Secchi le projet urbain Montpellier 2040 engagé par la Ville de Montpellier.

Hélène Mandroux, Maire de Montpellier et Michaël Delafosse, Adjoint délégué à l'urbanisme, ont eu l'occasion de lui adresser leurs félicitations les plus sincères.

Cette distinction honore une grande professionnelle de l'urbanisme.

C'est aussi une réelle fierté pour la Ville de Montpellier pour laquelle Paola Viganò élabore, depuis plus d'un an, le nouveau projet urbain Montpellier 2040 (www.montpellier2040.fr)

Le Grand Prix de l'urbanisme distingue chaque année une personnalité reconnue par ses pairs. Décerné par un jury international, il valorise l'action des professionnels auxquels revient la charge complexe de contribuer à fabriquer la ville durable. Le Grand prix de l'urbanisme sera remis par Cécile Duflot lors d'une cérémonie officielle, à l'automne 2013. C'est la première fois qu'une femme reçoit cette récompense.

Il vient récompenser le travail remarquable entrepris par Paola Viganò, associée depuis 1990 à Bernardo Secchi, au travers de projets urbains d'échelles multiples qui éclairent et renouvellent la pensée sur la ville contemporaine. Professeure d'université à Venise et Harvard, Paola Viganò conduit des projets d'échelle stratégique (Grand Paris, Bruxelles 2040) et des projets d'échelle opérationnelle (ZAC de la Courrouze à Rennes, parc Spoor Noord à Anvers) dans un même souci d'intégration des dimensions démocratiques, sociales et écologiques dans la conception de la ville.

Sélectionnée en 2012 pour conduire, aux côtés de Bernardo Secchi, la démarche d'élaboration du projet urbain Montpellier 2040, Paola Viganò a su embrasser la pluralité des enjeux et des échelles soulevée par ce travail de prospective urbaine tout en soulignant, avec justesse, la complexité du sujet et la modestie à laquelle elle invite.  Le regard qu'elle porte sur le territoire montpelliérain a également mis en évidence une approche sensible de la ville : sensible aux lieux, à leur identité comme à leur qualité écologique ; sensible aux habitants, à leurs usages comme à leurs paroles.

 

Les Assises du projet urbain tenues le 7 mai dernier au Corum ont permis aux 500 Montpelliérains présents d'en apprécier la sincérité et la profondeur.

 

Plus d'informations sur le projet urbain Montpellier 2040 : www.montpellier2040.fr

 

Trois autres lauréats du Grand prix ont également marqué Montpellier de leur empreinte : Christian de Portzamparc en 2004 (concepteur du quartier des Jardins de la Lironde), Bernard Reichen en 2005 à l'occasion de l'élaboration du SCOT et Michel Desvignes en 2011 (auteur du schéma directeur paysager de Port Marianne et concepteur du parc Richter). Enfin, il faut rappeler que Bernardo Secchi s'est vu décerné le Grand prix spécial du jury du Grand prix de l'urbanisme en 2004.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h