Actualités

Le Parc Zoologique de Montpellier échange un de ses rhinocéros

Actualité publiée le 26/03/2013

Le Parc Zoologique de Montpellier a procédé à un échange de femelles rhinocéros blancs.
Le Parc Zoologique de Montpellier échange un de ses rhinocérosVoir l'image en grand

Le Parc Zoologique de Montpellier a  procédé à un échange de femelles rhinocéros blancs.

Animal en voie de disparition, hautement protégé, la femelle rhinocéros blanc, « Mafunyane » a quitté le Parc Zoologique de Montpellier, pour le ZooParc de Beauval, en échange de « Malelane », issue de ce même Zooparc. Les deux femelles, âgées de 11 et 13 ans et en très bonne santé, ont la même particularité d'une fécondité irrégulière, dont l'une des explications peut être environnementale. D'où l'intérêt de l'échange qui doit permettre de favoriser les conditions optimales de reproduction de l'espèce.


Zoo de Montpellier : échange de rhinocéros par villedemontpellier
 
Evènement s'il en est ! Compte tenu des conditions de cet échange, qui relève d'un défi zootechnique et technique. En effet, il s'agissait de déplacer un animal sauvage dont le poids peut atteindre 2.5 tonnes. Ainsi une caisse sur mesure a été faite afin de transporter l'animal. La caisse a été manipulée par une grue pouvant soulever un poids de 10 tonnes. « Mafunyane » a ensuite fait le voyage jusqu'au Zooparc de Beauval, le 13 mars dernier, en camion remorque, accompagnée d'un soigneur animalier et d'un agent technique du zoo de Montpellier .
 
Le rhinocéros blanc, mammifère originaire d'Afrique du Sud, est une espèce en danger et protégée. Elle fait partie de la liste rouge de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature) : statut quasi menacé. Bien que 20 405 individus aient été recensés en 2012 en Afrique, le nombre de spécimens tués représente, en 2012, 3% de la population, dont 745 individus braconnés en 2012. Depuis le début de l'année 2013, un rhinocéros est tué toutes les 11h en Afrique !
 
La préservation de cette espèce, par sa reproduction, est donc un enjeu important. Le Parc Zoologique de Montpellier adhère à l'E.A.Z.A. (European Association of Zoos and Aquaria) qui pilote les programmes d'élevages pour coordonner la gestion et la reproduction en captivité des espèces menacées.
 
Le Parc Zoologique de Montpellier remplit ainsi sa mission de conservation des espèces animales.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h