Actualités

Affichage libre sur Montpellier

Actualité publiée le 15/03/2013

1000 affiches sauvages enlevées par jour

Affichage libre sur Montpellier

1000 affiches sauvages enlevées par jour

 

Après la publication, ce 14 mars, dans le quotidien Direct Montpellier plus d'un article intitulé « Trop d'affiches», la Ville de Montpellier tient à préciser qu'elle met à disposition des associations 3 fois plus de panneaux municipaux que la réglementation le prévoit et consacre plus de 1,2M€ par an pour l'élimination d'affiches sauvages et de tags.

 

« La Ville de Montpellier lutte contre les tags et l'affichage sauvage depuis une dizaine d'année en faisant appel à un prestataire extérieur. En 2012, il a procédé à l'enlèvement de 49 499 TAG (soit une surface totale de 66 200m²) et l'élimination de 64 656 affiches sauvages (soit une surface totale de 11 183m²). Le coût global de ces opérations s'élève pour 2012 à 1 200 000€ TTC avec une nette augmentation du nombre d'affiches qui a presque doublée sur l'année, les tags étant en stagnation.

 

Comme la réglementation l'impose, notre commune dispose d'une surface minimum de 142m². Nous mettons toutefois à la disposition de tous, une surface bien supérieure, 124 panneaux (voir plus bas), ce qui représente une surface de plus de 470 m² (soit plus du triple du minimum légal). Ces panneaux sont entretenus et nettoyés au moins une fois par mois (2 fois dans l'hyper-centre). Ils sont répartis sur l'ensemble du territoire et sont visibles du plus grand nombre. Par contre nous n'intervenons pas dans le type d'affiches collées, même si nous remarquons qu'elles relèvent plus souvent des spectacles en tout genre que de l'affichage d'associations... 

 

Quant à une autorisation légale d'afficher sur les palissades de chantier,  nous encourageons au contraire les entreprises implantant de telles palissades à prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu'elles ne servent pas de support à l'affichage illégal et à les entretenir. 

 

Avec plus de 330 000 affiches éliminées l'an dernier, c'est bien une réalité et pas seulement de l'affichage politique ! » conclut le maire de la Ville de Montpellier.

Voir l’emplacement des panneaux d’affichage libre de la Ville sur le site de l'opendata (données ouvertes)



Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h