Le travail en réseau de la Ville

La Ville de Montpellier a décidé de faire partie de nombreux réseaux et de nombreuses associations. Un travail qui lui permet de travailler avec d'autres structures et de partager son point de vue sur des thématiques qu'elle affectionne particulièrement : l'éducation, l'énergie, les territoires, etc.

Une logique multilatérale

Les nombreux liens que Montpellier a tissés avec les villes au fil du temps reposent sur un passé ou des intérêts communs, sur des similitudes de développement, ou encore sur une caractéristique commune. Ces réseaux sont pour la plupart structurés en commissions, véritables groupes de réflexion dont l'aboutissement mène à l' étude de thèmes spécifiques qui les font évoluer.

L'Association des Villes Universitaires de France

Crée en 1993, l’Association des Villes Universitaires de France entend regrouper les villes universitaires et défendre leurs intérêts communs, devenir un lieu d'échange notamment sur les problèmes sportifs, culturels et sociaux liés à la présence d'établissements d'enseignement supérieur sur leur territoire et enfin, développer des relations avec les villes universitaires européennes.

L'Association France Urbaine

L'Association France Urbaine (anciennement Association des Maires des Grandes Villes de France - AMGVF) est composée d'une centaine de membres (villes et groupements de villes). Elle a pour objectif de défendre les intérêts des grandes villes et de leurs habitants.

Réseau ICLEI

Montpellier a intégré le réseau ICLEI (International Council for Local Environmental InitiativeI) en 2010, le Conseil international pour les initiatives écologiques locales est une association fondée en 1990 sous le parrainage du programme des Nations unies pour l'environnement. Elle soutient des projets de développement durable au niveau des communes à travers la planète.

Elle entend améliorer la situation écologique globale par l'addition de chaque action locale en faveur de l'environnement.

Energy Cities

Energy Cities est l'Association européenne des autorités locales qui inventent leur futur énergétique. Créée en 1990, Energy Cities représente plus de 1000 villes en Europe.

Réseau Villes-Santé

En 1986, après avoir lancé le Programme Villes-Santé, et créé un réseau européen, l'Organisation mondiale de la santé a souhaité que, parallèlement, se développent des réseaux nationaux de Villes-Santé.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit