Histoire et missions du service des archives

L'origine des Archives de la Ville de Montpellier remonte au XIIIème siècle et est liée à l’apparition de deux institutions : la Commune Clôture, administration chargée de la construction, l’entretien et la défense des fortifications de la ville (1196) et le Consulat, instauration d'une administration municipale dirigée par des « consuls » en 1204.

Histoire des Archives municipales, 9 siècles de mémoire

Née à l'aube de l'an Mil, Montpellier aborde le troisième millénaire, riche d'une histoire parfois tumultueuse, quelquefois dramatique, souvent brillante et toujours peu commune. Les archives sont les témoins de son activité qu’elle soit administrative, culturelle, économique, universitaire, ou encore religieuse. Nombre de ces documents sont particulièrement prestigieux, notamment pour l’époque médiévale pour laquelle on recense de nombreuses chartes de toutes origines, la plupart scellées de bulles de plomb ou de sceaux de cire.

Les premiers travaux archivistiques ont ainsi pour objet de recenser les documents utiles au bon fonctionnement de ces institutions ou nécessaires pour la connaissance de leurs droits. Longtemps conservées dans la maison consulaire puis dans la mairie, les archives montpelliéraines furent installées en 1886 dans la Tour des Pins, vestige de l’ancienne Commune Clôture. Elles y restèrent plus de 120 ans. En 2000, face aux besoins croissants de modernité - tant pour favoriser une conservation optimale des documents que pour accueillir un public de plus en plus nombreux - les Archives historiques de Montpellier déménagent à Antigone, au sein de l’actuelle Médiathèque centrale Emile Zola. Les Archives contemporaines les plus récentes et nombreuses sont quant à elles conservées sur un autre site accessible uniquement aux services municipaux.

Carnet pédagogique 800 ans d'actualité

Petit journal 800 ans d'actualité

Les missions du service des archives municipales

Les archives sont la trace écrite, ou dessinée, de l’activité humaine. Leur conservation répond à deux besoins : faire la preuve et garder la trace.

Exposition "Ecritures sacrées hébraïques", 2010 Exposition "Ecritures sacrées hébraïques", 2010Le service des Archives de la Ville de Montpellier est un service public et ses missions sont à la fois de gérer l’information et de conserver le patrimoine. Il participe à la constitution de la mémoire de la ville et à sa diffusion répondant aux besoins de l’administration municipale et en garantissant l’exercice des droits des citoyens. L’équipe des Archives municipales de Montpellier remplit pour cela les 5 missions fondamentales de tout service d’archives : collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les documents d’archives.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit