Les Folies architecturales du 21ème siècle

Acteur majeur du développement urbain sur son territoire, la Ville de Montpellier entend impulser et stimuler l'innovation architecturale.
Relancer des Folies architecturales sur le territoire de Montpellier, c’est affirmer des ambitions en cohérence avec les politiques engagées par la Ville, pour faire rayonner Montpellier.

2022 : une nouvelle vague de Folies

Au XVIIIe siècle, les Folies montpelliéraines étaient l’expression d’une créativité architecturale bourgeoise, situées dans des parcs paysagers en bordure de la cité, rattrapées depuis par la ville.

Les nouvelles Folies s'adaptent aux nouvelles exigences environnementales, solidaires et économiques, en respectant les principes suivants :

  • Accessibles en tram
  • Excellence et originalité architecturale
  • Programmation en phase avec une société plurielle et inclusive
  • Un bâti innovant en matière de résilience urbaine

Présentation des Folies architecturales .pdf (FR)

Présentation des Folies architecturales .pdf (EN)

Présentation des nouvelles Folies de Montpellier

Le jury de la 1ère vague des Folies

2012 : les premières Folies contemporaines

Voir l'image en grandActeur majeur du développement urbain sur son territoire, la Ville de Montpellier entend impulser et stimuler l'innovation architecturale. Au XVIIIe siècle, à Montpellier et en périphérie de la ville sont apparues d'élégantes demeures conçues par des architectes locaux, pour des aristocrates ou de grands bourgeois : château de Flaugergues, château de la Mogère, château d'Ô ou encore de la Mosson.

Par une architecture et une organisation qui leurs sont propres, ces bâtisses appelées Folies Montpelliéraines ont marqué l'histoire architecturale de la ville et contribuent encore aujourd'hui à son identité. Afin de poursuivre cette tradition des Folies et de l'architecture innovante, la Ville de Montpellier, 3 siècles plus tard, a décidé d'impulser la conception et la réalisation de 12 nouvelles réalisations architecturales, témoins de la vitalité architecturale de Montpellier, accueillant des logements, des bureaux, des commerces.

La ville s'appuie sur le dispositif suivant :

  • Une Consultation de promoteurs associés à un architecte confirmé et à un jeune architecte sur références,
  • Une préselection de 3 équipes par opération,
  • Une rémunération de 10 000 € par candidats

Pourquoi une nouvelle architecture ?

  • Poursuivre la tradition : Poursuivre l'émergence de lieux d'exception dans la ville, visibles depuis les lignes de tramway.
  • Le choix d'une expression architecturale contemporaine : une architecture de notre temps, résolument audacieuse et innovante, doit permettre de constituer le patrimoine bâti de demain et de participer à la construction d'une métropole européenne dynamique et productive...
  • Le lieu de l'identité architecturale : l'expression de la diffusion architecturale contemporaine, objet de fierté pour les citoyens et de curiosité touristique pour les visiteurs. Elle participeront à l'identité urbaine future de Montpellier, serviront de repères urbains modernes.
  • Le lieu de l'originalité architecturale : constituer un parcours d'ouvrages architecturaux caractérisés par un regard nouveau et original sur l'architecture. Une architecture durable méditerranéenne, lieu de débats publics et enrichissant le catalogue du patrimoine bâti de Montpellier...
  • Bien habiter : offrir des logements ou des bureaux confortables, durables, identitaires, originaux et agréables

Premier ouvrage : Jardin de la Lironde

La Ville de Montpellier a choisi le lauréat du concours du premier ouvrage architecturale. Il s’agit du projet de l’équipe Dominium- Farshid Moussavi – Coloco

En savoir plus

Deuxième ouvrage : Richter - L'Arbre Blanc

La Ville de Montpellier a choisi le lauréat du concours de l'ouvrage architectural de Richter. Il s’agit du projet de l’équipe PROMEO / SOU FUJIMOTO / LAISNE-OXO

En savoir plus

Toutes les Folies de Montpellier

Folies du XVIIIe et XIXe siècle

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit