Moustique tigre

Il y a la réalité de la nuisance et la perception de la nuisance. Les deux doivent être prises en compte, justifier un diagnostic sur le terrain, entraîner, s’il s’agit de moustiques, un traitement et, quoiqu’il en soit, toujours être expliquées.

Le moustique tigre

Comment reconnaitre le moustique tigre ?

  • Le moustique-tigre est de petite taille (5 à 7 mm)
  • Il a un corps noir tacheté de blanc et des anneaux blancs et noirs sur ses pattes, d'où son nom de tigre
  • Son apparence caractéristique permet de le distinguer facilement des moustiques urbains locaux
  • Le moustique-tigre vole assez mal et pique plutôt sur les jambes

Un moustique nuisible, pourquoi ?

Il peut transmettre à l'homme une vingtaine de virus dont celui de la dengue, du chikungunya, et de Zika, des arboviroses tropicales en progression constante dans le monde.

  • La dengue se manifeste par l'apparition d'une fièvre brutale accompagnée de douleurs musculo-articulaires, courbatures, douleurs derrière les yeux, maux de tête... ;
  • Le chikungunya par une fièvre élevée brutale associée à des douleurs articulaires invalidantes, un gonflement articulaire, des manifestations cutanées (rash) ; 
  • Zika par une éruption cutanée, une fièvre modérée, une conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires, un état de malaise et des céphalées. 

Contacter votre médecin si un de ces signes apparaît.

Chaque année, un dispositif de surveillance renforcée est mis en œuvre par les autorités sanitaires et leurs partenaires du 1er mai au 30 novembre.

En pratique, le moustique tigre est implanté et actif depuis plusieurs années dans l’ensemble des départements de la région Occitanie.

Comment s'en protéger ?

Le moustique-tigre se déplace dans un rayon de 50 à 200 m autour de son lieu de naissance et pond ses œufs dans des récipients remplis d'eau. Pour éviter d'avoir des moustiques-tigres chez vous il est donc important de supprimer les lieux de ponte potentiels (les œufs se transformant ensuite en larves). Pour cela :

  • Ne laissez pas des récipients qui pourraient se remplir d'eau de pluie en extérieur (seaux, jouets d'enfants...)
  • Entretenez les gouttières de votre habitation
  • Videz régulièrement les soucoupes des pots de fleurs
  • Couvrez les réserves d'eau (tels que les récupérateurs d'eau de pluie) avec un drap ou une moustiquaire
  • Si possible, ne laissez pas traîner de déchets végétaux au sol dans votre jardin

Pour vous protéger des piqûres de moustique-tigre, portez des vêtements longs et amples imprégnés d'insecticides pour tissus et appliquez sur votre peau des répulsifs cutanés, ce moustique ayant une activité surtout diurne. 

Privilégiez les répulsifs tropicaux à base de DEET, d'IR3535, d'Icaridine ou de Citriodiol pour éloigner le moustique-tigre.

Conseils de prévention (.pdf)

Adoptez les bons gestes (.pdf)

Mesures de lutte contre les moustiques vecteurs

Depuis le décret du n° 2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles, les actions de surveillance et de lutte contre les maladies transmises par les insectes est confiées aux Agences Régionales de Santé (ARS). Cela recouvre notamment les actions de surveillance des vecteurs et l’intervention autour des nouvelles implantations, ainsi que les mesures de prospection et de traitement (lutte anti-vectorielle) autour des lieux fréquentés par des personnes porteuses des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika afin de limiter la propagation de ces maladies.

L’ARS Occitanie a confié la réalisation de ces mesures à la société Altopictus, organisme privé disposant d’une habilitation pour ce type d’interventions.

L’EID Méditerranée

 Moustiques ou pas moustiques ?

Ça vole, ça pique (ou on a l’impression que ça pique). Qu’est-ce que c’est ? Un moustique ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non… Car tout insecte qui vole n’est pas forcément un moustique.

Il y a la réalité de la nuisance et la perception de la nuisance. Les deux doivent être prises en compte, justifier un diagnostic sur le terrain, entraîner, s’il s’agit de moustiques, un traitement. C’est le rôle de l’EID Méditerranée (Entente interdépartementale pour la démoustication).

Pour ce faire, l’EID maintient son dispositif au service du public, par le biais d’un numéro d’appel « Indigo » : 0 825 399 110 (0,15 € TTC / minute). Un interlocuteur est disponible aux jours et heures ouvrables (répondeur en dehors de ces périodes), pour recueillir les sollicitations.

A partir de la description du problème, soit une explication et un conseil peuvent être donnés immédiatement au téléphone, soit la situation nécessitera un examen technique et une intervention sur place, qui seront effectués dans un délai maximum de 24 heures. Un rendez-vous sera proposé au moment de l’appel. Et si un usager téléphone en dehors des heures ouvrables et laisse ses coordonnées sur le répondeur, l’EID le rappellera dans la demi-journée suivante.

L’EID Méditerranée est un service public, opérateur des collectivités territoriales. Ses interventions sont donc gratuites.

Site internet de l'EID

Tout savoir sur le moustique tigre

Recommandations de l'ARS Occitanie

Liens utiles

Décret n° 2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles

Arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux modalités de mise en œuvre des missions de surveillance entomologique, d'intervention autour des détections et de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par les cas humains de maladies transmises par les moustiques vecteurs.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit