Diaporama

Abrégé talmudique de rabbi Isaac Alfasi commenté par Jonathan ben David Ha Cohen, copie manuscrite du XVe siècle (15S2)

Ce manuscrit papier de 1046 pages, d’une écriture orientale ou byzantine semi-cursive du XVe siècle, témoigne de l’importance des écrits de Jonathan ben David Ha-Cohen de Lunel pour la communauté juive du Moyen âge qui continua à les copier et à les transmettre de génération en génération. Acquis par la Ville de Montpellier en décembre 2015, il est désormais accessible en ligne sur la base de données des Archives municipales sous la cote 15S2. * (copie du 15ème siècle)

Isaac ben Jacob Alfasi (1013-1103), rabbin originaire de Fès et exilé en Espagne depuis 1088, est célèbre pour son abrégé talmudique, une compilation de ce qu’il considère comme l’essence de la partie législative du Talmud. Son œuvre a été abondamment étudiée et commentée dès la deuxième moitié du XIIe siècle par les rabbins d’Espagne et du sud de la France.

Rabbi Jonathan ben David Ha-Cohen de Lunel
(vers 1136-après 1210) fait partie des érudits juifs du sud de la France réfugiés d’Andalousie. Il aurait vécu à Montpellier jusqu’à 1194, avant de s’installer à Lunel où il devint l’autorité rabbinique suprême et l’un des commentateurs du Talmud les plus réputés. Il contribua à ce que le sud de la France devienne un foyer exceptionnellement fécond pour les recherches savantes par l’étude des grands textes philosophiques juifs et par la traduction d’arabe en hébreu des textes scientifiques et philosophiques grecs.

Jonathan ben David Ha-Cohen entretint une correspondance soutenue avec Moïse Maïmonide (1135-1204), le célèbre savant andalou établi en Egypte. Maïmonide lui envoya de nombreuses réponses aux questions reçues par lui et les « Sages » de Montpellier et de Lunel, ainsi qu’un exemplaire de son traité de philosophie, le Guide des Perplexes (1190). Le guide fut traduit de l’arabe en hébreux par Samuel ibn Tibbon (1150 -1230), issu de la famille des Tibbonides installés à Lunel et dont tous les membres sont connus pour la qualité de leurs traductions. Grâce aux écrits des savants juifs du Languedoc, put se développer au début du XIIIe siècle la pensée rationaliste de Maïmonide, aussi renommée que controversée par les courants fondamentalistes.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public