Contrat Urbain de Cohésion Sociale

Le contrat urbain de cohésion sociale concerne, de façon complémentaire, tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens. Retrouvez le renouvellement urbain de Montpellier.

La politique de la ville vise à l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers « sensibles » par des actions en direction de publics prioritaires.

Le Contrat urbain de cohésion sociale est le cadre de mise en œuvre du projet de développement social et urbain en faveur des habitants de quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires. Il couvre la période 2007-2009 et peut être reconduit pour les années 2010-2012.

Les Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) ont succédé aux Contrats de ville.

 

Contrat 2007-2009 de Montpellier

Les partenaires

Le Contrat Urbain de Cohésion sociale de Montpellier a été signé le 12 avril 2007 entre l'Etat, la Ville, la Département de l'Hérault, la Communauté d'Agglomération de Montpellier, la Caisse d'allocations familiales et le Centre communal d'action sociale. L’animation de ce CUCS a été confiée à une structure partenariale : le groupement d’intérêt public pour le développement social et urbain de l’agglomération de Montpellier (GIPDSUA). 

Les territoires prioritaires retenus

  • Mosson (Paillade et Hauts de Massane)
  • ZRU Petit Bard-Pergola
  • ZUS des Cévennes
  • ZUS Gély-Figuerolles
  • Gambetta
  • Nord Ecusson
  • ZUS Pas du loup-Paul Valéry-Val de Croze
  • Saint-Martin-Tournezy

Deux principes d'actions

  • Améliorer l'articulation entre les partenaires pour une mise en cohérence globale des actions menées et renforcer leur mobilisation sur les territoires prioritaires pour garantir la cohésion sociale et l'égalité des chances en s'appuyant prioritairement sur les politiques de droit commun.
  • Mettre en place un système de veille sur les territoires prioritaires pour suivre les évolutions sociales et urbaines, en s'appuyant sur les indicateurs pertinents et en l'accompagnant d'un système d'évaluation systématique des actions ménées sur ce territoire.

Les grands axes d'intervention

  • l'éducation et la scolarité
  • l'accès à l'emploi et le développement économique
  • l'habitat et le cadre de vie
  • l'accès à la prévention et aux soins
  • la citoyenneté et la prévention de la délinquance

L'appel à projets

Chaque année, les pouvoirs publics, signataires du contrat de ville, lancent par le biais du GIPDSUA et sur les thèmes et territoires précités, un appel à projets auprès des nombreux organismes œuvrant pour les populations les plus défavorisées.

Les projets retenus bénéficient des subventions d'un ou plusieurs des signataires du contrat urbain de cohésion sociale.

Chaque année, une bonne centaine d'organismes (associations, maisons pour tous, établissements scolaires, collectivités territoriales…) déposent environ trois cents projets.

Vous pourrez retrouver ces organismes ou une action qui vous intéresse à l'aide du moteur de recherche présent sur le site internet du GIP-DSUA.

Pour répondre à cet appel à projets

Chaque porteur doit saisir sur le site internet du GIP-DSUA un dossier unique de demande de subvention géré par cettre structure partenariale : le groupement d’intérêt public pour le développement social et urbain de l’agglomération de Montpellier.

Pour les demandes de subventions 2009, les dossiers devaient être impérativement saisis sur cette application Internet du 25 août au 1er octobre 2008 inclus.

Préparation du prochain contrat 2010-2012

 Durant l’année 2009, les partenaires vont procéder à l’évaluation du CUCS 2007-2009. Celle-ci viendra alimenter leur réflexion pour l’élaboration du CUCS 2010-2012.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h