Parcs Charpak et Malbosc, deux grands parcs en devenir

Présentation de deux grands projets de parcs ambitieux : Charpak et Malbosc.

Un article présent dans la rubrique :

Le parc Charpak

Le parc Charpak ( anciennement Parc Marianne) est un parc public de 8 hectares qui est intégré au schéma d’aménagement d’ensemble d'un quartier urbain de 80 hectares. Sa réalisation a été un vaste chantier, étalé en plusieurs tranches de travaux, et comprend l’aménagement d’espaces verts en prairies, bosquets et boisements mais aussi d’un bassin de rétention. 

555 arbres, des saules blancs, des chênes verts, des chênes blancs et des pins parasols ont été plantés. La partie située à l’est de la Lironde s'inscrit dans le cadre de l’opération transparence Lez-Lironde et doit jouer le rôle de bassin tampon. Les contrastes entre les aires arborées et les clairières ont été marqués par un jeu de densité et le choix des essences. 

Le parc Malbosc

En matière d'architecture de paysage, la tendance actuelle est à la réhabilitation des milieux naturels. C'est ce à quoi se sont employés les architectes paysagistes de l'agence TER pour le projet de Malbosc.

Une chance pour les Montpelliérains, de découvrir la richesse de la flore méditerranéenne qui est une des plus variées de France. A l'exception des deux mois d'été, où la nature est en repos du fait des températures élevées, la garrigue offre au fil des mois des variations de couleurs et de floraison impressionnantes. Le projet proposé pour le parc Malbosc intègre donc de grands espaces réhabilités, comme des prairies herbacées, des garrigues et l'aménagement d'espaces verts avec des circulations plus urbaines. Le croisement des différents types de traitement du paysage naturel donne à ce parc l'image d'une "arlequinade".

Les promeneurs chemineront sur les nombreux sentiers dont celui des crêtes, qui offrira un splendide point de vue. Des belvédères boisés sont implantés en différents endroits. Un traitement paysager à l'image des traversiers (agriculture en terrasses) est proposé grâce à l'aménagement des gabions* végétalisés. 

Le bas du coteau sud-ouest du parc,a été consacré à la création de  52 parcelles de jardins familiaux de 120 m² chacune. 

Une réhabilitation haut de gamme, pied de nez à la nature, pour ce lieu qui porte le nom Malbosc, qui veut dire en Languedocien, le mauvais bois !

 

*gabion : casier métallique rempli de pierres

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h