Parc Malbosc

Une présentation des propositions d'aménagement du parc Malbosc a été faite lors de la réunion publique du 11 octobre 2011.

Aimez la Biodiversité sur Facebook

Aménagement du Parc Malbosc

Une présentation des propositions d'aménagement du parc Malbosc a été faite lors de la réunion publique du 11 octobre 2011.

 

Présentation du parc Malbosc- document à télécharger

Des jardins familiaux

La première partie des travaux, programmés en cinq tranches, a été livrée l'été dernier.
Il s'agit de jardins familiaux situés sur le bas du coteau sud-ouest du parc.

Les clefs des 52 lopins de 120 m² ont été remises à leurs locataires, qui ont été choisis par tirage au sort parmi quelque 200 postulants.

A terme, soixante-dix autres jardins seront réalisés par le service espaces verts de la Ville. 

Tendance nature

Parc Malbosc perspective 2

En matière d'architecture de paysage, la tendance actuelle est à la réhabilitation des milieux naturels.

C'est ce à quoi se sont employés les architectes paysagistes de l'agence TER pour le projet de Malbosc. Une chance pour les Montpelliérains, de découvrir la richesse de la flore méditerranéenne qui est une des plus variées de France.

A l'exception des deux mois d'été, où la nature est en repos du fait des températures élevées, la garrigue offre au fil des mois des variations de couleurs et de floraison impressionnantes.

Le projet proposé pour le parc Malbosc intègre donc de grands espaces réhabilités, comme des prairies herbacées, des vestiges d'activités agricoles et l'aménagement d'espaces verts urbains avec des circulations plus urbaines et des pelouses de gazon ouvertes sur les seuils du parc.

Le croisement des différents types de traitement du paysage naturel donnera à ce parc l'image d'une "arlequinade".

L'architecture paysagère

Oliveraies, amandaies, vergers et vignes présents sur le site et actuellement en friche seront conservés et nettoyés pour reprendre vie. Ils constitueront autant d'îlots, véritables points d'intérêts, pour les promeneurs qui chemineront sur les nombreux sentiers dont celui des crêtes qui offrira un splendide point de vue.

Des belvédères boisés seront implantés en différents endroits, véritables stations de fraîcheur.

Un traitement paysager à l'image des traversiers (agriculture en terrasses) sera proposé grâce à l'aménagement des gabions* végétalisés.

Autres clins d'oeil à l'agriculture ancienne, un jardin des senteurs, des talus arbustifs à thym,  présenteront les différents types de paysages méditerranéens.

Le parc disposera de quatre entrées et autant de parkings. Les trois premières tranches devraient être terminées à l'horizon 2007. Une réhabilitation haut de gamme, pied de nez à la nature, pour ce lieu qui porte le nom Malbosc, qui veut dire en Languedocien, le mauvais bois !

*gabion : gros bloc de roche

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h