Maison pour tous Frédéric Chopin

Une des 5 maisons pour tous du quartier Montpellier Centre

Festival Singulèrement Vôtre du 5 au 8 mai 2016

Voir l'image en grandLe Festival Singulièrement Vôtre initié en 2012 par la Ville de Montpellier à la Maison pour tous Frédéric Chopin, fête ses 5 ans d’existence du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2016

Peintres, sculpteurs, dessinateurs, plasticiens, façonneurs d’univers… artistes d’arts brut, singulier, modeste ou hors normes, sont invités à venir rencontrer le public. Dans une ambiance foisonnante, conviviale et humaine ce festival offre à voir, à écouter et à tester lors de concerts, spectacles, performances et ateliers.

L’invitée d’honneur est : Candice Angelini

"Candice Angélini autodidacte, commence dans les années 2000 son travail créatif avec une peinture matiériste puis s'oriente vers un travail plus sculpté et ce par le biais du chapeau.

Elle concilie Art Nouveau et Art Chamanique dans une ode à la nature.  En créant de toutes pièces animaux, végétaux et ossements, sublimés par l'ajout de dentelles et de pierreries, elle hisse ses coiffes au rang d'objet d'Art.

Torturées comme des branches par le vent des landes désertiques et froides, les coiffes de Candice trouvent place dans des univers interlopes comme ceux des spectacles de Hey !, de CocoRosie ou de Rihanna. Ils y apportent une force tranquille, mélancolique et résignée, une poésie nuancée, entre souffrance, acceptation et menace, lente assimilation du chagrin, évanescence d’une féminité ancestrale, fatale, sauvage. Et plus si affinités. » (Extrait de The ARTchemist)

Durant 4 jours, ce sont quarante artistes  aux parcours atypiques, aux regards engagés… qui invitent le public pour un voyage dans des univers tantôt imaginaires, féériques, curieux, fantasques, poétiques, provocateurs, étrangement inquiétants, criant de vérités… et toujours authentiques et libres.

Il est question de faire se rencontrer des sensibilités, des deux côtés de l’œuvre. Celle de l’artiste à l’esthétique affranchie, empreinte d’émotions vives, de magie, de mystère, de souffrance, de révolte parfois même… et celle de l’observateur, du public, de l’autre, averti ou novice marqué de ses propres émotions, de sa propre humanité. Qu’il en résulte du rejet, de la fusion, de la compréhension ou des interrogations, que l’on apprécie ou que l’on déteste… il s’agit avant tout de ressentir, primitivement, naturellement, spontanément et de recevoir avec respect cette part d’eux même qui nous est confiée.

Alors venez sans hésiter au pays de  « l’art autrement dit », libre et étonnant !

Télécharger le catalogue et le programme complet (pdf)

    Programme complet + catalogue des artistes

     Télécharger uniquement le programme

Jeudi 5 mai 

16h - Ouverture du festival avec la Cie Pepimorena

19h - Vernissage

20h - Vin d’honneur en musique

avec la Fanfare des Kadors, résidente de la Maison pour tous, elle colporte son « aficion » festive avec un répertoire varié et des  « déguiz » déjantés.

Vendredi 6 mai

11h - Ouverture au public

20h30 - Concert : Békar.Chant, clarinette, batterie, basse, claviers et piano créent une musique à la croisée des chemins rock, pop-folk et cabaret radicalement trans-moderne. Les rythmes ska-rock succèdent aux tangos-funky et aux mélodies festives ou langoureuses dont certaines nous conduisent par quelques détours dans le Yiddishland. Les compositions évoquent la lignée rock de groupes tels que les Rita Mitsouko, les Négresses Vertes, Gotan Project, Jacques Higelin... ainsi que les insondables sonorités du klezmer.

Samedi 7 mai

11h - Ouverture au public

14h-17h - Spectacle en caravane

« Les empreintes » par la Cie la Cours singulière
Pour 14 spectateurs (à partir de 7 ans) / Mise en scène Hélène Rosset et Olivier Lehmann
Cet entre-sort et conte marionnettiste de 20 minutes est une libre adaptation d’un conte collecté par Henri Gougaud : « L’arbre d’amour et de sagesse » (éd. du seuil 1992).
Un homme arrive au bout de sa route, se retourne et contemple les traces que ses pas ont laissées… Tout doucement sa vie se déploie… Du bout des doigts, ce conte visuel, épuré et inattendu nous parle de l’homme, de sa quête, de ce qui le fait tenir debout. La main, culture vivante, est le personnage central du conte. Elle est l’humanité qui chemine et traverse tous les âges avec fragilités, doutes et espérances.

17h-18h30 - Rencontres avec

Danielle Jacqui, dite « Celle qui peint », vit à Roquevaire (Bouches-du-Rhône), où elle est célèbre pour y avoir entièrement décoré sa maison. Fondatrice du festival d'art singulier d'Aubagne, elle est l'une des plus emblématiques figures de ce mouvement issu de l'art brut (Neuve Invention) et de l'« art hors-les-normes ».

Benoit Courcelles, critique d’art, correspondant local Artension suit et soutient le festival depuis 3 ans.

19h30-20h30 - « 7 à 7 » performance

par le collectif Golem
Mise en lumière des œuvres de l’invitée d’honneur de Candice Angelini.
Le 7 mai donc, à 7 heure du soir… Marion Fievet et son acolyte Vanessa Lextreyt viennent ambiancer le festival avec une performance des plus surprenantes ! Ces deux danseuses, performeuses nous préparent un programme hors normes… Bourrées de talents, tels des diamants aux multiples facettes, les demoiselles artistes se pareront des créations de l’invitée d’honneur Candice Angelini pour se mettre aux platines, mais certainement pas comme vous l’entendez…

20h30-21h - Concert : Association Zazou’ira

En résidence à la Maison pour tous ces amateurs, tous passionnés par le jazz, la soul et la musique afro-cubaine proposent un répertoire qui s’étend du jazz à la salsa, le latin jazz, sans oublier la chanson française.

21h - Performance dansée par la Cie Imagine

La Compagnie Imagine enseigne la danse contemporaine à la Maison pour tous Frédéric Chopin.
Un spectacle où émotion, poésie et esthétique ne manqueront pas.

21h30-23h - Concert : Les Michels 

Excellents musiciens, leur humour décalé. Avec Les Michels, la chanson française, même aléatoire, a encore de très belles nuits chaudes devant elle et montre combien les beaux textes et les belles musiques sont éternels. Les Michels revisitent avec élégance et complicité le répertoire du patrimoine culturel francophone... Surtout des chansons de chanteurs « décédés » comme Michel Brassens, Michel Brel, Michel Aznavour, l'Affaire Michel Trio etc, mais aussi celles du bien vivant Cédric Laronche.

Dimanche 8 mai

10h-12h et 14h-17h30 - Ouverture au public

Intermède musical avecl’association Atout Théâtre

Tous les jours

Le Petit Musée des Oubliettes par la Muse de la Jaracasse

- Jeudi et vendredi de 16h à 19h

- Samedi de 14h à 17h

- Dimanche de 11h à 12 et de 15h à 16h

Ce chapiteau est peuplé de machines mécaniques, installations d’objets, tableaux et autres curiosités… où les visiteurs sont invités à participer, manipuler, actionner des machines toutes plus amusantes les unes que les autres : la catapulte à boutons, la roue de Bonaventure, la machine à chercher la petite bête… Ouvert à tous les publics, tous les âges pour un véritable émerveillement ! 

Le cabinet des souvenirs
Découverte, seul ou à deux d’images et d’œuvres miniatures retraçant le passage des artistes des 4 dernières éditions du festival.

Le Vidéomaton Singulier
Un vidéomaton pas comme les autres et pour cause, cette petite « carabanne » faite maison et signée M.S (à vous de deviner de qui il s’agit) accueillera le public pour deux minutes d’enregistrement son et image… Une fois déguisé, chacun est invité à raconter à sa manière, toute singulière, comment il a vécu ce festival. Silence, ça tourne !

Déambulation philosophique de Josette et Mustapha par la Cie la Cours Singulière
Selon leur bon vouloir…

+ Ateliers, coins gourmands, projections (Cinéma d’animation par Paul Coudsi, documentaires…), œuvre collective des artistes et du public, interventions plastiques surprises de Bertrand Lecointre, Fabien Gaillard, interviews des artistes par LEL pour l’émission Expositive sur Radio Pays d’Hérault.

 L’Espace Singulièrement Plus !

Sous le micocoulier paré de ses plus beaux atouts le public pourra trouver de quoi en apprendre un peu plus sur l’art singulier, hors normes, outsider, populaire en compagnie de : Art dans L’Air, Artension et Le Naaba

Grand Concours d’amateur d’art Lancé par le web magazine Naaba en partenariat avec le Festival Singulièrement Vôtre.

Comment participer ?

- Être présent pendant le Festival Singulièrement Vôtre.
- Prendre des photos (avec l’autorisation des artistes)
- Rédiger un article entre 600 et 1200 mots sur l’artiste, son parcours personnel et artistique. N’hésitez pas à donner votre avis ou votre analyse personnelle.
- Envoyer votre article et la photo d’une œuvre à concours@naaba.fr accompagnés de quelques lignes vous présentant. 
A gagner : la publication de votre article sur le web magazine d’art Le Naaba et sa diffusion auprès de leurs fidèles lecteurs.

Artistes

Partenaires

  • Artension
  • Art dans l'Air
  • Expositive
  • Collectif Golem
  • Compagnie Pépi Moréna
  • Le Naaba

Rechercher une activité ou un évènement programmé dans les Maisons pour tous

Coordonnées

Maison de quartier Frédéric Chopin

Maisons pour tous

Accueil et renseignements
Du lundi au jeudi

de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

(Vacances scolaires fermeture à 18h tous les jours)

Accès

Tramway n°1 : station Corum
Tramway n°2 : station Beaux-Arts

 

Rechercher une activité dans cette maison pour tous

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

1 rue du Marché aux Bestiaux
34000 Montpellier

Téléphone :
04 67 72 61 83

Fax : 04 67 72 61 61

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h