Albert Camus

Une des deux maisons pour tous du quartier Croix d'Argent à Montpellier

Un article présent dans la rubrique :

Tous les évènements

Maisons pour tous

Les Rencontres artistiques de mai : art et littérature

  • Du 02 mai 2018 au 16 juin 2018 ical

Les rencontres artistiques, organisées par les Maisons pour tous Albert Camus et Boris Vian, sous la forme d’évènements culturels de qualité accessibles à tous, sont une invitation à vous ouvrir à l’art, langage universel, source inépuisable d’étonnement et de pistes de réflexion. Chaque mois un thème est développé autour de l’actualité artistique locale. Visites guidées, conférences, créations collectives, performance, stages et ateliers parents-enfants sont proposés afin d’approfondir et expérimenter les sujets abordés.
Les Rencontres artistiques de mai : art et littératureVoir l'image en grand

    Télécharger le programme complet (pdf)

Les rencontres artistiques sont organisées par les Maisons pour tous :

    Boris Vian

    Albert Camus


Programmation de mai 2018

 

Maison pour tous Boris Vian et Albert Camus

Du 2 au 25 mai

  • Création collective
    « Une page d’art »
    Organisé en partenariat avec le réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

Des pages de livres sont en libre accès à l’accueil des Maison pour tous Boris Vian et Albert Camus pour laisser libre court à votre imagination.

Exposition de vos créations à la Médiathèque Garcia Lorca du 29 mai au 16 juin.

Tout public
Info et inscription :
MPT Albert Camus 04 67 27 33 41
MPT Boris Vian : 04 67 64 14 67


Pavillon Populaire

Mercredi 16 mai de 14h30 à 18h
Rendez-vous sur place Esplanade Charles-de-Gaulle

  • Visite guidée
    Les Boutographies

L’association Grain d’image organise chaque année des rencontres photographiques mettant en valeur la création émergente européenne.

Tarif : inscription aux Maisons pour tous
Public : adolescents, adultes
Info et inscription :
MPT Albert Camus 04 67 27 33 41
MPT Boris Vian : 04 67 64 14 67


Maison pour tous Boris Vian

Samedi 19 mai de 9h30 à 12h30

  • Stage cartonnage
    Confection d’une couverture de livre

Matériel fourni sauf tissu

Public : à partir de 16 ans
Tarif : 30€/personne
Info et inscription : 
MPT Boris Vian 04 67 64 14 67


Maison pour tous André Chamson

Mercredi 23 mai de 10h à 10h30

  • Bébés lecteurs spécial pop-up

À la découverte des histoires dans des univers en trois dimensions !

Livres pop-up : livres dont les pages sont animés ou contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments.

Public : enfants jusqu’à 3 ans accompagnés d’un adulte
Tarif : 2€ + inscription aux Maisons pour tous
Info et inscription :
MPT André Chamson : 04 67 75 10 55


Médiathèque Garcia Lorca (162 Avenue de Palavas)

Mercredi 23 mai de 14h30 à 16h30

  • Atelier parents/enfants
    Création collective
    « Une page d’art »
    Organisé en partenariat avec le réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

Venez laisser libre court à votre imagination sur des pages de livres. Temps de création familial où le livre devient support artistique.

Exposition de vos créations à la Médiathèque Garcia Lorca du 29 mai au 16 juin.

Public : enfants à partir de 6 ans accompagnés d’un adulte
Tarif : inscription aux Maisons pour tous
Info et inscription : MPT Boris Vian 04 67 64 14 67
Médiathèque Garcia Lorca 04 99 13 39 46


Médiathèque Garcia Lorca (162 Avenue de Palavas)

Mercredi 23 mai à 17h

  • Rencontre avec Eléonore Thuillier
    Illustratrice-dessinatrice de livres pour enfants
    Organisé en partenariat avec le réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

Eléonore Thuillier est originaire d'un village des Cévennes Méridionales.

Après un baccalauréat Littéraire, elle suit des études d'arts appliqués à Nîmes puis poursuit des études dans la mode. Elle est styliste pendant quelques années puis se consacre entièrement à l'illustration jeunesse à partir de 2007 lorsqu'elle part s'installer en Tunisie.

En 2008, elle sort son premier album Le gentil P'tit lapin aux éditions Kaléidoscope d'après un texte de Michaël Escoffier.

Tout public
Entrée libre
Info : Médiathèque Garcia Lorca 04 99 13 39 46


Maison pour tous Albert Camus

Vendredi 25 mai à 11h

  • Rencontre
    Petit-déjeuner avec l’auteur néerlandais Walter Lucius
    Organisé en partenariat avec La Comédie du Livre

Walter Lucius est le pseudonyme de Walter Goverde, un écrivain, scénariste, producteur et réalisateur né dans la ville de Helder, aux Pays Bas. Il a dirigé plusieurs troupes de théâtre et réalisé des documentaires sur des questions de société, telles que l’accueil réservé aux migrants au sein de la société néerlandaise. Il a fondé une compagnie de production dans l’audiovisuel qui l’a mené à travailler pour différents ministères de son pays. Il y a quelques années, Walter Goverde se lance dans l’écriture et devient Walter Lucius. Il entreprend la rédaction d’une trilogie, Hartland, dont deux volumes ont été publiés jusque-là. Son premier tome, Un papillon dans la tempête (éditions du Masque 2016), est couronné par le prix Scaduwprijs, qui récompense chaque année le meilleur roman policier néerlandais. Le lecteur y suit l’enquête menée par Farah Hafez, une journaliste d’origine afghane : un jeune garçon est retrouvé gravement blessé dans le Bois d’Amsterdam et transporté aux urgences entre la vie et la mort. Un détail intrigue l’héroïne : les vêtements dont il est déguisé le désignent comme « Bacha Bazi », garçons-jouets et véritables objets sexuels victimes d’une coutume afghane toujours très pratiquée. Très vite, ses soupçons se portent sur d’influents hommes politiques néerlandais, probablement liés à de puissants réseaux criminels internationaux. En 2017, les éditions du Masque ont publié le deuxième tome, Le combat de l’ombre : Farah Hafez se lance sur la piste d’un inquiétant oligarque russe, dirigeant du groupe énergétique, AtlasNet, et se met en danger. Une enquête qui mènera la journaliste d’Amsterdam à Djakarta, en passant par Moscou. Source : La Comédie du Livre

Tout public
Entrée libre
Info et inscription : MPT Albert Camus : 04 67 27 33 41


Maison pour tous Boris Vian

Vendredi 25 mai à 11h

  • Rencontre
    Petit-déjeuner avec l’illustratrice et auteure de bande-dessinée Judith Vanistendael
    Organisé en partenariat avec la Comédie du Livre

Judith Vanistendael est une illustratrice et auteure de bande-dessinée belge née à Louvain en 1974. Fille du célèbre poète et essayiste bruxellois Geert Van Istandael, elle choisit de se consacrer à l’art de la bande-dessinée, qu’elle étudie à l’Institut Sint-Lukas aux côtés des dessinateurs Johan de Moor et Nix. Son premier album intitulé La jeune fille et le nègre (Actes Sud-L’An 2, 2008) connaît un véritable succès et figure même dans la liste des nominés pour le Festival d’Angoulême, en 2009. La jeune auteure y aborde avec humour un problème de société auquel son histoire personnelle l’a rendue sensible : la situation des sans-papiers et des réfugiés politiques en Europe. Son héroïne, Sophie, tombe amoureuse d’un demandeur d’asile togolais qu’elle envisage d’épouser pour lui éviter l’expulsion. Dans un second volume, Judith Vanistendael raconte la vie du couple en Belgique, après le mariage qui a finalement permis à Abou de demeurer dans son pays d’accueil. En 2013, David, les femmes et la mort rencontre un nouveau succès auprès de la critique. L’auteure y relate l’histoire d’un père auquel on diagnostique un cancer au moment où naît sa fille Louise. David décide de taire sa maladie à son entourage, qui assiste avec un grand désarroi à sa fin. Le thème est grave, pourtant, ce roman graphique l’aborde avec une grande sensibilité. Après avoir elle-même écrit ses propres histoires, Judith Vanistendael collabore à des bandes-dessinées en tant qu’illustratrice. Dans Salto : l’histoire du marchand de bonbons qui disparut sous la pluie (Le Lombard 2016), ses dessins accompagnent un texte écrit par l’Espagnol Mark Bellido : le personnage principal, un marchand de bonbons andalou, décide de donner un nouveau tournant à sa vie en devenant écrivain. Plus récemment est paru Rosie et Moussa (Bayard Jeunesse, 2018), un album jeunesse dans lequel les dessins de Judith Vanistendael accompagnent le texte de Michael de Cock. Source : La Comédie du Livre

Tout public
Entrée libre
Info et inscription : MPT Boris Vian : 04 67 64 14 67


Sète

Samedi 26 mai de 10h à 17h
Rendez-vous sur place : Maison de l'image Documentaire 3, rue Raspail/place Stalingrad à Sète

  • Festival ImageSingulières
    Photos documentaires

Depuis 2009, CéTàVOIR organise le festival ImageSingulières dans la ville de Sète. Le festival vise à faire découvrir ou redécouvrir des travaux photographiques d’auteurs internationaux de style documentaire. Le style documentaire est en effet le moyen de répondre à la fois à une esthétique, au travers du regard d’un auteur, et à une éthique par une approche ethnologique et humaniste des sujets. Par ce choix artistique fort d’une photographie concernée, d’une photographie qui donne à réfléchir, ce rendez-vous a d’ores et déjà trouvé sa place dans le paysage culturel européen.

Tarif : inscription aux Maisons pour tous
Public : adolescents, adultes
Info et inscription :
MPT Albert Camus 04 67 27 33 41
MPT Boris Vian : 04 67 64 14 67


Place de la Comédie - Montpellier

Dimanche 27 mai
à 10h pour les familles
à 14h30 pour les adolescents et adultes

  • Visite de la Comédie du Livre

Pour sa 33e édition, la Comédie du Livre poursuit son exploration des littératures étrangères avec un plateau d’une trentaine d’écrivains venus des Pays-Bas et de Belgique. Jeunes écrivains, primo-romanciers ou auteurs d’œuvres importantes et reconnues : c’est toute la vitalité et la diversité des littératures néerlandaises et flamandes qui seront représentées durant cette édition de la Comédie du Livre.

+ atelier proposé à cette occasion

Tarif : inscription aux Maisons pour tous
Info et inscription :
MPT Albert Camus 04 67 27 33 41
MPT Boris Vian : 04 67 64 14 67


Médiathèque Garcia Lorca (162 Avenue de Palavas)

Du 29 mai au 16 juin

  • Exposition de la création collective
    « Une page d’art »
    Organisé en partenariat avec le réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole

Une exposition où les pages de livre deviennent supports artistiques et se font œuvre d’art.

Tout public
Entrée libre
Info : Médiathèque Garcia Lorca 04 99 13 39 46


Rechercher une activité ou un évènement programmé dans les Maisons pour tous

Retour au sommaire "Quartier Près d'Arènes"

Coordonnées

Maison pour tous Albert Camus

Maisons pour tous

Accueil et renseignements

du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
vendredi de 9h à 12h30 et de 14hà 18h
(vacances scolaires fermeture 18h tous les jours)

Accès

Tramway n°2 : station Mas Drevon 

Rechercher une activité dans cette maison pour tous

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

118 allée Maurice Bonafos BP8006
34070 Montpellier

Téléphone :
04 67 27 33 41

Retour au sommaire "Quartier Croix d'Argent"

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public