Pavillon Populaire

Le Pavillon Populaire est un espace d'art photographique ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau, en présentant les œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale. Trois expositions en moyenne s'y déroulent chaque année.

Présentation

Vue d'expositionVoir l'image en grand Vue d'exposition © NFLe Pavillon Populaire est un équipement professionnel d'exposition, géré en régie directe par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Montpellier et ouvert gratuitement au grand public. Il affiche une programmation de haut niveau, en présentant les oeuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale.


Avec une moyenne de trois expositions par an, le Pavillon Populaire a réussi à fidéliser un public nombreux, créant une forte attente. On a compté plus de 63 000 visiteurs en 2013.


De nouvelles perspectives de programmation ont été établies en 2010, sous la direction artistique de Gilles Mora, en charge du pilotage d’un programme d’expositions, avec pour principe l’invitation de commissaires et d’artistes internationaux autour de thématiques établies. Trois expositions majeures sont définies autour des thèmes choisis, portant sur environ 10 mois d’expositions. Une plage d’environ 1 mois par an est proposée aux acteurs locaux de la scène photographique, comme par exemple «Les Boutographies – Rencontres européennes de la photographie de Montpellier».

Linda McCartney, Rétrospective 1965-1997

 

Affiche de l'expositionVoir l'image en grand

21 février - 4 mai 2014

 

Le Pavillon Populaire, Espace photographique de la Ville de Montpellier, présentera du 21 février au 4 mai 2014 la première rétrospective française de la photographe Linda McCartney.

 

C’est un ensemble exceptionnel de plus de 200 tirages (noir et blanc et couleurs) ou documents originaux qui sera ainsi montré, couvrant l’ensemble de sa carrière prolifique, depuis ses premières images des musiciens les plus célèbres de la scène rock, celle des « swinging sixties », jusqu’à ses photographies personnelles, sociales, ou expérimentales.

 

Témoignage sensible de sa vie familiale en compagnie de son mari Paul McCartney, son autobiographie photographique utilise aussi bien les ressources ludiques du Polaroïd, que celle d’un langage visuel élégant, spontané. Linda McCartney combine dans son oeuvre, et d’une façon unique, l’esprit novateur de la photographie américaine de son temps, à l’ambition intimiste propre aux chroniques photographiques les plus résolument personnelles.


Commissariat : Gilles Mora et les membres de la famille Paul McCartney , en collaboration avec Claudia Schmid du Linda Enterprises Ldt

Pratique

Coordonnées Plan d'accessibilitéVoir l'image en grand Agrandir le plan
Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier
T +33 (0)4 67 66 13 46

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)

Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h / Eté : 11h - 13h et 14h - 19h

 

Visites guidées hebdomadaires
Le samedi 11h, 14h30 et 16h
Visites guidées en groupe
Réservations obligatoires par mail : visites@ville-montpellier.fr ou par tél. : 04 67 66 88 91

 

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

Expositions précédentes

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER