Pavillon Populaire

Le Pavillon Populaire est un espace d'art photographique ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau, en présentant les œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale. Trois expositions en moyenne s'y déroulent chaque année.

Présentation

Vue d'expositionVoir l'image en grand Vue d'exposition © NF

Le Pavillon Populaire est un équipement municipal d'expositions photographiques de la Ville de Montpellier, ouvert gratuitement au public. Il affiche une programmation de haut niveau en exposant des artistes de renom tels que Brassaï, Bernard Plossu, Patrick Tosani ou encore Tuggener.

Sous la direction artistique de Gilles Mora, avec pour principe l’invitation de commissaires et d’artistes nationaux et internationaux autour de thématiques établies, Montpellier se positionne ainsi parmi les tous premiers lieux d’exposition photographique contemporaine, en proposant des expositions entièrement créées pour le Pavillon Populaire. Ces rencontres sont pour la plupart des premières nationales voire internationales.

Depuis, avec trois expositions par an, le Pavillon Populaire a réussi à fidéliser un public nombreux, créant une forte attente.

Pratique

Coordonnées Voir l'image en grand Agrandir le plan

Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier

T +33 (0)4 67 66 13 46
Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)

Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h / Eté : 11h - 13h et 14h - 19h

Visites guidées hebdomadaires

Le vendredi 16h

Le samedi 11h, 14h30 et 16h

Visites guidées en groupe

Réservations obligatoires par mail : visites@ville-montpellier.fr ou par tél. : 04 67 66 88 91

Entrée libre et gratuite pour tous les publics / Accessibilité aux personnes handicapées

Hélène Hoppenot. Le monde d'hier, 1933-1956


Voir l'image en grand16 mars - 29 mai 2016


« J’ai le plus grand désir d’aller au bout du monde et non de m’arrêter en chemin ». Hélène Hoppenot

 

Hélène Hoppenot (1894-1990) : une photographe qui préfigure la photographie de voyage
L’œuvre d’Hélène Hoppenot est intimement liée à sa vie personnelle. Épouse du célèbre diplomate Henri Hoppenot, Hélène Hoppenot commence à parcourir le monde dès 1918, au gré des nominations de son mari. Elle désire garder une trace « des moments de bonheur » qu’elle vit. Elle veut rapporter des souvenirs de ses périples. Après l’écriture d’un récit de voyages, le médium photographique s’impose à elle. Hélène Hoppenot soustrait les mots à l’image. Équipée d’un appareil photo Rolleiflex 6x6 auquel elle restera fidèle toute sa vie, elle apprend la photographie seule et par l’observation. Afin de ne pas se limiter, Hélène Hoppenot multiplie les prises de vue et les angles, sur ce monde complexe qu’elle observe depuis les premières loges.

Les photographies d’Hélène Hoppenot, témoignage du monde d’hier

Visages, situations, paysages toujours animés par un monument, un arbre ou une personne, les photographies d’Hélène Hoppenot prises entre 1933 et 1956, témoignent du basculement du monde ancien au monde moderne, avant, pendant et après la seconde Guerre Mondiale.Du Guatemala au Cambodge en passant par l’Amérique du nord, la Tunisie et la Sicile, ce sont plus de 150 photographies petits et moyens formats, classées par continents, qui seront exposées pour la première fois, durant 10 semaines au Pavillon Populaire.

Quand l’œuvre d’Hélène Hoppenot  prend une dimension éditoriale
Un journal de voyage publié en plusieurs tomes, des correspondances, six livres de photographies, dès les années 1950, l’œuvre d’Hélène Hoppenot prend une dimension éditoriale. Son travail d’abord intimiste est alors présenté au public. Ses photographies sont saluées par la presse pour leur qualité technique et leur originalité. Son journal et ses correspondances sont lus à travers le monde.

 

Commissariat : Alain Sayag

Denis Roche. Photolalies, 1964-2010

 

Voir l'image en grand

25 novembre 2015 - 14 février 2016


« Les photos que je fais sont des photos en vision directe, ce sont des états, des formes que je rencontre quand je circule, quand je suis dans la rue, en voyage, des choses qui sont devant moi, il n'y a pas de mise en scène, ce ne sont pas des photos faites en studio, des photos préméditées, ce sont des images un peu particulières, qui excluent toute sorte d'autres commentaires ».


Toujours en noir et blanc, souvent mis en abîme par des reflets ou jeux de miroir, les autoportraits, portraits, nus, paysages ou encore natures mortes de Denis Roche (1937 - 2015), racontent à elles seules des histoires, comme les poèmes qu'il aimait coucher sur le papier. Poète, éditeur et photographe, cet artiste polyvalent a produit tout au long des 40 années de sa carrière, une grande œuvre poétique et photographique. La rétrospective du Pavillon Populaire de Montpellier, « Denis Roche. Photolalies, 1964 - 2010 » lui sera entièrement dédiée.

Au lendemain de sa disparition, ce sont plus de 100 œuvres (115) - moyen format, dont de nombreuses photographies inédites, qui seront exposées, durant près de trois mois, au Pavillon Populaire de Montpellier. L'exposition posthume de celui qui disait « photographier pour disparaitre », sera sans conteste un bel hommage à Denis Roche, l'un des artistes qui a marqué ces 40 dernières années l'histoire de la photographie, mais aussi de la poésie, en France

La photographie sur la pellicule et le papier
Passionné de photographie, Denis Roche fut, l'un des créateurs en 1980 des Cahiers de la photographie avec Gilles Mora, Claude Nori et Bernard Plossu. Ses photographies ont par ailleurs fait l'objet de nombreuses expositions et de plusieurs livres dont une monographie, Les preuves du temps, que lui a consacré Gilles Mora en 2001 à l'occasion de son exposition monographique à la Maison européenne de la Photographie. En 1997, il fut récompensé par le Grand prix de Photographie de la Ville de Paris.

 

Commissariat : Gilles Mora

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