Fédération mondiale des cités unies

La Fédération Mondiale des Cités Unies a été fondée à Aix les Bains en 1957, sous la dénomination Fédération mondiale des villes jumelées.

  

La Fédération Mondiale des Cités Unies a été fondée à Aix les Bains en 1957, sous la dénomination Fédération mondiale des villes jumelées.
Il s'agit d'une organisation civique internationale non gouvernementale qui a pour vocation de regrouper des villes du monde entier.
Elle rassemble mille quatre cent collectivités territoriales présentes dans quatre vingt pays avec une implantation forte dans les régions de l'Europe, de l'Afrique sub-saharienne francophone, du bassin méditerranéen, de l'Amérique latine et de l'Asie du sud-est.

L'Agence Cités unies développement (Cud) créée en 1989, met en œuvre des projets de coopération décentralisée en matière d'aide au développement et à la gestion urbaine.

La FMCU a lancé et développé les programmes Eurograd (quarante villes de la CEI mobilisées sur l'environnement, le développement économique, la démocratie…) ; Ciudagua (qui s'intéresse à la gestion de l'eau et à l'assainissement dans les pays d'Amérique centrale) et Fonds de coopération décentralisée pour la Palestine (actions de coopérations - participation au processus de paix israélo-arabe - développement de la Palestine).
La FMCU a pour mission essentielle la coopération décentralisée fondée sur l'action des populations par l'intermédiaire des communes et autres collectivités locales et régionales jumelées et/ou fédérées de tous pays.
La FMCU possède un statut consultatif auprès du Conseil économique et social, de l'Onu, de l'Unesco et du Conseil de l'Europe.

Créée en 1975, Cités unies France, issue de la FMCU, fédère prés de 500 collectivités territoriales engagées dans la coopération internationale.
Le premier congrés de l'unité entre la FMCU et l'Union Internationale des villes et pouvoirs locaux (IULA) a eu lieu à Rio de Janeiro en mai 2001.

La plus grande organisation mondiale généraliste de gouvernements locaux, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), a été crée en 2004.
Le CGLU pilote notamment un important programme sur le rôle des femmes dans la prise de décision au niveau local, soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas. Lors de son lancement à Paris en mai 2004, les membres de ce programme ont adopté un document politique : la Déclaration Mondiale sur les Femmes dans le Gouvernement Local.

Contacts

FMCU 41, rue de la République
93200 Saint Denis
Tél. 01 55 84 23 50 - Fax 01 55 84 23 51

Cités Unies France
9, rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 53 41 81 81 - Fax 01 53 41 81 41

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Accès direct

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h