Le réseau Pégase

Montpellier est équipée d'un réseau de communication haut débit, un système de transmission numérique particulièrement performant destiné à faciliter l'Internet pour tous.

Présentation

Montpellier est équipée d'un réseau de communication haut débit, un système de transmission numérique particulièrement performant destiné à faciliter l'Internet pour tous.

Avec Pégase, Montpellier entre de plein pied dans le XXIe siècle numérique. Ce système permet de gérer la demande croissante - via les téléphones portables et les ordinateurs avec accès Internet - émanant des entreprises, des universités, des hôpitaux, des établissements scolaires et secondaires.

C'est une technologie de pointe qui donne la possibilité de communiquer avec fiabilité et à haut débit. L'enjeu est de taille, à l'ère du tout Internet où il est maintenant possible de remplir des formulaires administratifs par écran interposé, de réserver en ligne un livre à la bibliothèque ou de participer à des forums de discussion sur le net.

Du cable à Pégase

Vingt ans d'anticipation

Le programme Pégase est l'aboutissement d'une politique de télécommunication menée depuis près de vingt ans. Dès 1983, Montpellier s'est en effet dotée d'un des premiers réseaux câblés français et, aujourd'hui, 180 000 Montpelliérains peuvent accéder à plus de 150 chaînes de télévision et de radio en plus d'Internet.

Parallèlement, tous les chantiers de la Ville ou de l'agglomération (dont celui du tramway), qui ont été menés par la Ville ces dernières années ont intégré la pose de fourreaux permettant d'acheminer le haut débit vers les points stratégiques : les zones d'activités économiques et les ensembles hospitaliers et universitaires.

Cette anticipation, menée de front avec une politique volontariste d'aménagement du territoire, a impulsé et facilité l'implantation de 400 nouvelles entreprises ainsi que la venue de centres de recherche et d'établissements d'enseignement supérieur représentant quelque 7 500 emplois directs.

Pourquoi le haut débit ?

A Montpellier, les besoins en télécommunication sont en augmentation très rapide.

Avec le haut débit, les connexions à Internet sont plus rapides et plus fiables : ainsi désormais, le téléchargement et l'envoi de fichiers volumineux, la visualisation d'une vidéo en ligne, la possibilité d'écouter de la musique ou de participer à des jeux interactifs en réseau s'effectuent avec un bien meilleur confort d'utilisation.

A quoi correspond exactement le haut débit ?

A titre d'exemple, en prenant des valeurs de référence arrondies et en kilobits par seconde, le débit du téléphone fixe est de 60 et ceux utilisés par les centres de recherche, les universités ou les hôpitaux de 600 000.

A l'avenir, au regard des ambitions et perspectives tracées pour la Ville, certains de ces réseaux nécessiteront des débits de 5 à 12 millions.

L'objectif

Internet pour tous

La Ville se convertit au tout internet. Toutes les maisons pour tous sont en effet raccordées au haut débit : tous les Montpelliérains peuvent ainsi se former à l'utilisation d'Internet et avoir accès à la richesse des contenus multimédias.

Les écoles élémentaires sont raccordées et ont la possibilité d'accéder aux fonds audio et vidéo. Parallèlement, des téléprocédures ont été aussi mises en place dans les administrations afin de faciliter la vie des citoyens : il est alors possible d'effectuer en ligne toutes sortes de formalités, comme obtenir instantanément un renseignement ou remplir des formulaires d'état civil sans se déplacer. Avec le haut débit, les chercheurs de Montpellier qui travaillent sur des projets communs dans les domaines de la santé ou de la biochimie par exemple, vont pouvoir décupler leurs travaux.

Enfin, le patrimoine culturel de la ville : musée Fabre, hôtels particuliers, crypte Notre-Dame des Tables... s'offrira aux regards du monde entier par le biais de visites virtuelles organisées sur le Net.

La construction du réseau

  • 2000 - Analyse prospective des besoins télécoms à haut débit sur Montpellier (Etude de l'IDATE)
  • 2001 - Consultation publique des opérateurs
  • 2002 - Etude technico-économique et construction
  • 2005 - Retransmission en direct des concerts de l'opéra Berlioz dans les CHU de Montpellier
  • 2006 - La Ville de Montpellier compte 21 clients en location de fibre noire
  • 2007 - Retransmission en direct des concerts de l'opéra Berlioz dans les établissements pour personnes
    âgées ; déploiement des premiers réseaux FTTH sur Montpellier
  • 2008 - Début du cablage FTTH de l'ensemble de la Ville de Montpellier par la société Free ;
    construction par la Ville du noeud de raccordement optique du parc Euréka

La composition du réseau

Le réseau haut débit est un réseau de fibres optiques. Il permet le transport des données, sons, vidéos et textes à haut débit.

Le réseau est composé d'une boucle primaire constituée par des câbles de 144 fibres optiques conformes à la norme IUT G.652 et d'extensions de cette boucle, la longueur totale du réseau représente un linéaire de 8 500 km de fibres optiques où sont positionnés tous les 500 m en moyenne des points d'entrée et sortie sur le réseau.. 

 Le réseau PEGASE dessert :

  • des bâtiments municipaux (mairies annexes, écoles, maisons pour tous …) et de l'agglomération (médiathèques)
  • des zones d'activités,
  • des établissements publics d'éducation, de recherche et de santé,
  • des points de présence opérateurs, noeuds de raccordement d'abonnés.

La construction

 La construction du réseau a été attribuée aux entreprises Sacer, Sogetrel, InéoInfracom, Nextiraone retenues après appel d’offres. Pour éviter la multiplication des chantiers sur la voie publique et limiter le coût, le tracé du réseau emprunte au maximum des infrastructures existantes :

  • 1ère et 2e lignes du tramway.
  • fourreaux libres de la Ville (des fourreaux surnuméraires sont systématiquement installés dès que des tranchées sont crées, et lors des travaux de création de réseaux dans les ZAC).

L'exploitation

Elle est gérée par les services municipaux et une société spécialisée en fibre optique assure la maintenance des circuits optiques par :

• un centre support client accessible 24h/24, 7j/7.
• un engagement sur les temps d'intervention : de 4h (intervention légère) à 12h (intervention lourde).

Les conditions d'utilisation

  • Souscrire un contrat de location de fibres noires : disponible auprès du service Télécom de la Ville. La fibre noire est le nom que l'on donne à la fibre optique brute, non connectée, pour laquelle aucune utilisation particulière n'est définie. N'étant raccordée à aucun équipement, elle n'est pas éclairée.
  • Durée 10 ans avec possibilité de résiliation chaque année.
  • Tarifs : 2 € /ml/paire/an comprenant la maintenance

Les clients PEGASE

Les opérateurs et les fournisseurs d’accès Internet : FREE, NEUFCEGETEL, MCI, COMPLETEL, NEO TELECOMS, OVEA, BOUYGUES TELECOM, ADISTA.

Les institutions :
L’Agglomération de Montpellier, Université Montpellier I, Université Montpellier II, Université Montpellier III, CIRAD, CROUS, CHU, SERM, SAEML ENJOY, Région Languedoc Roussillon, ABES, Office du Tourisme, Ecole nationale Supérieure de Chimie, IUFM, CCAS, Centre Val d’Aurelle, CNRS

Le plan du réseau

 Télécharger la carte agrandie (format pdf). Le tracé du réseau est visualisable sur l’application SIG DELTA

Pour tout renseignement ou projet de raccordement sur le réseau Pégase contacter le service Télécom au 04 67 34 71 17

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h