Foire aux questions Petite Enfance

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les modalités de pré-inscriptions, les critères et les commissions d’attribution des places ou encore les conditions d’admission et de séjour en crèches ou halte-garderies municipales.

Recherchez une question/réponse

10 résultats sur 13 - Page 1/2
  • 01 A partir de quel âge un enfant peut-il être accueilli en crèche ?

    L’accueil est possible dès la naissance et jusqu’à la scolarisation en école maternelle. Pour un bébé âgé de moins de 4 mois, une visite médicale est obligatoire avant de valider l’admission.

     

  • 02 Une demande d’accueil à temps complet (4 à 5 jours par semaine et sur durée quotidienne de 7 à 11 heures) permet-elle de bénéficier plus facilement d’une place qu’une demande d’accueil à temps partiel ?

    L’ensemble des établissements proposent à la fois des places à temps complet et à temps partiel qui sont attribuées en fonction des calendriers de présence mentionnés dans les préinscriptions. Les familles ont donc intérêt à demander des temps d’accueil au plus proches de leur besoin réel pour maximiser leur chance d’obtention de place. Dans cette optique d’ajustement, elles ont aussi la possibilité de modifier leur besoin d’accueil à tout moment et, en particulier, à l’occasion de la confirmation périodique de leur demande.

    Une fois l’enfant admis en crèche, ce besoin peut être modifié par un changement de planning qui fait l’objet de la signature d’un avenant au contrat d’accueil régulier. Le nombre d’avenants pour ce motif à l’initiative de la famille est limité à 3 par an et est conditionné à la disponibilité de l’établissement.

  • 03 Pour l’accueil occasionnel, devons-nous contacter directement les établissements ?

    Ce sont les directions d’établissements qui reçoivent les parents en vue de l’inscription en accueil occasionnel. Toutefois, la préinscription devra avoir été faite en amont auprès du service Presto à l’Hôtel de Ville ou en mairies de proximité. Une fois l’inscription obtenue, les familles ont la capacité de réserver hebdomadairement les heures souhaitées le vendredi qui précède la semaine d’accueil. Le choix de l’établissement est conditionné à la sectorisation liée au domicile ; toute dérogation procède d’une demande écrite et motivée à adresser à la Direction de l’Enfance. Tous les établissements proposent de l’accueil occasionnel mais les haltes garderies (ou multi-accueils) de votre quartier disposent de places allouées à ce type d’accueil. La liste et coordonnées des établissements figurent dans le guide pratique « Accueil de la petite enfance » consultable et téléchargeable sur le site de la Ville.

  • 04 J’ai des horaires atypiques. Quelles sont les structures sur la Ville qui proposent des accueils en horaires élargis ou atypiques ?

    Plusieurs crèches proposent des horaires atypiques sur la commune :

    Quartier Centre : la crèche d’entreprises « Les Jardins de Flore » : de 7h à 20h

    Quartier Millénaire : la crèche d’entreprises « l’Etoile Filante » : de 6h30 à 19h30

    Quartier Croix d’Argent : le multi-accueil collectif et familial « Les Lilas » : 7h30 – 20h pour l’accueil collectif et 24h/24 7j/7 pour l'accueil familial.

    Les coordonnées de toutes ces structures sont précisées dans le guide pratique « Accueil de la petite enfance » consultable et téléchargeable sur le site de la Ville.

     .


  • 05 Quand a lieu la commission de rentrée ?

    Les commissions pour l’attribution des places à la rentrée de septembre se tiennent d’avril à juin.

  • 06 Combien de commissions sont organisées dans l’année ?

    Il y a au moins deux commissions principales entre avril et juin, qui préparent la rentrée de septembre. Dans le courant de l’année, d’autres commissions sont organisées occasionnellement pour réattribuer d’éventuelles places libérées et pour compléter des créneaux horaires disponibles. Il est donc possible de bénéficier d’une place en cours d’année même si le plus grand contingent est attribué lors des commissions dîtes de rentrée.

  • 07 Si nous n’obtenons pas de place, avons-nous un retour de la part de la mairie ?

    Seules les familles qui se voient proposer une place sont informées dans les meilleurs délais.

    Celles qui n’ont pas encore été retenues demeurent en liste d’attente, à condition qu’elles aient confirmé leur demande tous les trois mois.

  • 08 Quel est le critère prioritaire pour obtenir une place ?

    La commission d’attribution classe d’abord les demandes par ordre d’ancienneté de préinscription et assortit ce premier tri d’une pondération constituée par la prise en compte de critères tenant compte de situations particulières liées tant à la structure familiale et sociale qu’au handicap, à la maladie et à l’emploi. L’attribution des places est également fonction de la disponibilité d’accueil dans la tranche d’âge adéquate, au sein des structures choisies par les parents.

  • 09 Mon 1er enfant est déjà en crèche, je suis donc prioritaire pour le second !

    La demande de place pour le nouvel enfant d’une fratrie est traitée normalement ; elle n’est donc pas priorisée.  Néanmoins, dans l’hypothèse où les conditions sont réunies pour attribuer une place, celle-ci sera préférentiellement recherchée au sein de l’établissement déjà fréquenté par l’aîné.

  • 10 Pouvons-nous visiter les établissements avant la signature du contrat ?

    Dans l’intérêt des enfants et pour le respect des pratiques professionnelles, il est capital de préserver la tranquillité des lieux. Aussi et afin de limiter au maximum la circulation des personnes, la visite de l’établissement est proposée aux parents à l’occasion du rendez-vous d’admission de l’enfant qui peut coïncider avec la signature du contrat d’accueil régulier, si cela est prévu. 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public