Château de la Mogère

Construit pendant la première décennie du XVIIIe siècle, par Jean-Antoine Giral, le château de la Mogère se présente comme une vaste et austère façade largement ouverte sur un jardin à la française.

 Construit pendant la première décennie du XVIIIe siècle, par Jean-Antoine Giral, le château de la Mogère se présente comme une vaste et austère façade largement ouverte sur un jardin à la française.

Au-delà des parterres strictement ordonnés, des pins et des cyprès rappellent l'implantation méditerranéenne. Le buffet d'eau est un ensemble de rocaille, très en vogue à la fin du XVIIIe siècle qui a été réalisé avec des pierres aux textures tourmentées, venues sans doute de l'ouest du département.

Un peu d'histoire...

En 1706, Fulcran Limozin secrétaire du roi, maison et couronne de France et contrôleur de la Chancellerie de Montpellier achète le domaine de la Mogère. Celui-ci ne devait alors plus quitter cette famille et, à partir du second propriétaire, sera transmis de façon directe jusqu'à nos jours. La Mogère offre une vue d'ensemble sur l'histoire de Montpellier et sur l'une des principales familles de la Ville, les Boussairolles également propriétaires du château de Flaugergues depuis le XIXe siècle.

Promenades dans les jardins de la Mogère...

Apparus au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, les jardins à l'anglaise ont inspiré ceux de la Mogère.
Dissymétrie, représentation de la nature vraie, libération par rapport à l'architecture, tous les éléments pittoresques sont présents à la Mogère, mais insérés dans les mailles d'une géométrie traditionnelle. Dans ces aires, naissent doncs les parcs mixtes.

Au cœur d'une folie...

Construite au début du XVIIIe siècle, La Mogère est l'une de ces demeures appelés "folies" édifiées dans la campagne montpelliéraine. "Maison dans les feuillages", elles sont le fait d'une nouvelle aristocratie enrichie au service du roi.
Située au milieu d'un domaine rural, elles sont entourées de magnifiques jardins. Elles deviennent ainsi les résidences d'été des notables de Montpellier au XVIIIe siècle.

 Dominant l'ancien potager du domaine, le magnifique buffet d'eau témoigne d'une influence italienne.
Grande fontaine de style rocaille, il présente une décoration polychrome (bouquets en coquillages, mosaïques sur fond orange et rouge, ...).
Classé monument historique depuis 1945, il est alimenté par un aqueduc intérieur au domaine d'une longueur de 55 mètres.

En savoir plus, sur le site web : www.lamogere.fr

Découvrez aussi

< le domaine de Grammont >
< le domaine de Méric >
< le domaine Bonnier de la Mosson >
< le château de Flaugergues >
< le château d'Ô >

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h