Domaine Bonnier de la Mosson

La Ville puis désormais Montpellier Méditerranée Métropole ont engagé la restauration générale de ce domaine, répartie sur divers programmes. Mais le parc offre déjà un magnifique cadre de détente et de promenade.

 Domaine Bonnier de la Mosson  Domaine Bonnier de la MossonVoir l'image en grand

Joseph Bonnier, très tôt positionné par l’intendant du Languedoc, Nicolas Lamoignon de Basville, en pivot du réseau régional de pouvoir financier, arrive à accéder à la charge clé de trésorier de la Bourse des Etats de ce Languedoc en 1710. Manœuvrant pour hisser sa position sociale au niveau de son immense richesse, après l'achat de son premier fief noble, la baronnie de la Mosson, il amasse les signes et marques de la haute aristocratie parisienne.

Il achète des hôtels particuliers à Montpellier et à Paris, et se fait construire, sur un domaine de 16 hectares, un château par l’architecte Jean Giral. Son décor est assuré par le sculpteur Nicolas Sébastien Adam. Son fils, Joseph Bonnier de la Mosson, poursuit l'embellissement du domaine et l'orne d'un mobilier et de nombreuses collections.

Le château est une vaste demeure moderne, ouverte sur des jardins évoquant ceux de Versailles, décorés de groupes sculptés et animés de pièces d’eau. Le bâtiment est composé d’une avant-cour délimitée par deux ailes de communs, précédant un vaste corps de logis en forme de U autour de la cour d’honneur.

La mort prématurée de Joseph Bonnier de la Mosson, en 1744, conduit sa veuve à vendre le tout pour la démolition, le château est peu à peu démantelé. Seuls ont subsisté de cette folie les éléments de la décoration intérieure dans le salon, le pavillon central et le buffet d’eau. Quelques statues décorent encore la terrasse mais beaucoup d’entre elles ont été transférées au château d’Ô, au château de l’Engarran, et aux jardins de la Fontaine à Nîmes. Aujourd'hui, propriété de la Ville de Montpellier, le château fait l'objet d'opérations de restauration pour sauvegarder les exceptionnels éléments architecturaux encore en place.

 





Découvrez aussi

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public