Bon de végétalisation

La ville vous accompagne dans votre projet de végétalisation. Demandez votre bon de microfleurissement, votre pied d'arbre ou arbre fruitier à récupérer gratuitement sur inscription.

Le Bon de Végétalisation, qu’est-ce que c’est ?

Le Bon de Végétalisation est un dispositif mis en place par la Ville de Montpellier dans le cadre du programme Montpellier Ville Nature. Son objectif est d'accompagner le citoyen dans son projet de végétalisation de l'espace public. Il consiste à l'implantation d'un espace de culture sur la voie publique, à proximité de votre domicile.

3 types de Bons de Végétalisation :

  • le microfleurissement,
  • le pied d'arbre,
  • l'arbre fruitier.

Chacun d'entre eux a ses spécificités qui font l'objet d'une étude de faisabilité par les services de la Ville afin d'analyser les conditions techniques de la mise en oeuvre.

Quel que soit le type de Bon que vous choisirez, votre engagement reste le même. Si la Ville se charge de la mise en place technique et matérielle, c'est bien vous qui assurez la mise en culture et l'entretien, notamment la taille et l'arrosage.

2 types de dispositifs d'accueil de la faune :

  • le gîte à chauve-souris
  • le cube à pollinisateurs

En complément des dispositifs de végétalisation, la Ville permet aux montpelliérains de mettre en place sur leur balcon ou dans leur jardin des dispositifs d’accueil de la faune : gîte à chauve-souris et cube à pollinisateurs. 

Un seul dispositif (Bon de végétalisation ou Dispositif d'accueil de la faune) peut être délivré par demandeur et par an.

Les différents types de bons de végétalisation et dispositifs

Les 3 types de bon de végétalisation et 2 types de dispositifs d'accueil de la faune. 

Type de bons et dispositifs

Ce que fait la ville

Contraintes d’installation et d’entretien

Microfleurissement

  • Percée d’un trottoir au pied d’un mur
  • Installation de supports de croissance sur le mur au-dessus de la percée
  • Don d’une plante grimpante à venir récupérer
  • Percée possible uniquement en l’absence de réseau souterrain, sur un point éloigné au minimum de 50cm de toute installation ou câblage
  • Fournir une attestation d’accord du propriétaire ou de la copropriété
  • Venir chercher sa plante et la mettre en terre
  • Encadrer la croissance de la plante et tailler pour qu’elle n’endommage pas le mobilier public ou masque la signalisation

Arbres fruitiers

Don d’un arbre fruitier
  • Venir chercher et installer son arbre
  • Fournir une attestation d’autorisation d’accès au terrain privé pour que la Ville puisse confirmer l’installation de l’arbre

Pied d’arbre

Ajout de terre végétale, et de bastaings en bois au pied d’un arbre
  •  Disposer d’un arbre (avec 30cm de diamètre de fosse autour du tronc) à proximité immédiate de son domicile
  • Ne pas enterrer la base du tronc de l’arbre
  • Ne rien fixer à même le tronc

Cube à pollinisateurs

 

Don d'un cube à pollinisateurs

  • A installer exclusivement sur votre balcon ou terrasse végétalisés
  • Venir chercher et installer son dispositif

Gîte à chauves-souris

 

Don d'un gîte à chauves-souris

  • A installer exclusivement dans votre jardin ou dans le jardin de votre résidence
  • Venir chercher et installer son dispositif

Quand et où retirer votre bon de végétalisation ?

La période d’inscription s’étend chaque année du 1er janvier au 30 juin. La distribution des bons de végétalisation a lieu en novembre.

Les problématiques climatiques nous poussent à être vigilant sur la consommation en eau et à choisir la meilleure période de plantation. La ville de Montpellier a ainsi décidé de passer le bon de végétalisation à une saison/an.

Si votre demande est acceptée et en fonction de votre choix, la plante grimpante / l’arbre fruitier / le gite à chauve-souris / le cube à pollinisateurs seront à récupérer au Centre Horticole municipal :

Centre horticole de Grammont, 2733 avenue Albert Einstein

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 13h.

Plan d'accès

La végétalisation, pour quoi faire ?

  • Embellir sa rue, transformer son quartier

Végétaliser l’espace public, c’est s’investir pour mettre de la couleur dans le quotidien de chacun. C’est s’offrir un petit coin de nature de proximité pour embellir son pas de porte, égayer sa rue et transformer son quartier en œuvrant de pair avec les autres habitants.

  • Tisser du lien avec ses voisins

Parlez-en avec les gens du quartier ! Le jardinage urbain lance une réelle dynamique, vous verrez surement des nouveaux liens se tisser. L’initiative suscite l’échange et le partage d’expérience. Végétaliser, c’est créer du lien social à fleur de trottoir !

  • Œuvrer pour la biodiversité

Fleurs, baies et feuilles constituent l’alimentation de nombreux animaux. En végétalisant votre rue, donnez un refuge et des ressources alimentaires aux oiseaux, aux plantes et aux insectes : offrez une place à la nature en ville !

  • Participer à la réduction de l’ilot de chaleur urbain

En ville, le béton absorbe une grande quantité de chaleur et la restitue à l’air. On y suffoque pendant les épisodes caniculaires. Végétaliser, c’est arroser des jeunes plantes qui vous le rendront bien ; elles puiseront l’eau du sol pour la rendre à l’air ambiant et le rafraichir en période de fortes chaleur.

  • Assainir l’air qu’on respire

Végétaliser, c’est tempérer des pollutions atmosphériques qui ont des effets catastrophiques sur notre santé. Les plantes fixent certains polluants et agissent comme de véritables filtres à air !

Le microfleurissement

Qu’est-ce que c’est ?

Souvent désigné par son abréviation MIF, le microfleurissement consiste à percer la chaussée, au pied d’un mur, afin de pouvoir y installer un substrat et y planter une plante grimpante, fournie par la Ville, que vous aurez choisi lors de l’inscription.

De plus, des attaches seront fixées dans le mur pour y passer un fil de fer. Ce fil servira de support de croissance pour la plante. Toute cette intervention est prise en charge et organisée par la ville.

Comment ça se passe ?

Le MIF nécessitant des travaux, il vous faudra télécharger et signer une attestation de propriété/ d'accord du propriétaire ou de la copropriété :

Attestation d'accord de microfleurissement (.pdf)

Il vous faudra ensuite renvoyer l’attestation à la Direction Paysage et Biodiversité, par mail :  dnap@ville-montpellier.fr

Ou par voie postale à l’adresse suivante :

2733 Avenue Albert Einstein

Domaine municipal de Grammont

34000 Montpellier

Le MIF ne peut pas être implanté à moins de 50cm de tout type de réseau (coffret électriques, câbles téléphoniques …). Il est important de noter que le trou dans la chaussée sera conditionné par l’absence de réseaux souterrains. Lors de votre inscription, vous pouvez indiquer l’emplacement préférentiel pour votre MIF, mais celui-ci est susceptible d’être déplacé en fonction de ces réseaux. La Ville s’appliquera à étudier ceux-ci et réalisera le forage en conséquence.

Après réception de l’attestation et l’étude de faisabilité, vous serez informé par courrier que votre demande est acceptée, et des créneaux vous seront proposés pour venir chercher votre plante grimpante aux serres municipales de Grammont, ou sur un autre site pouvant dépendre votre quartier.

Qu’est-ce que ça implique ?

Après être venu chercher votre plante, il vous faudra la planter et l’entretenir correctement pour que celle-ci gagne peu à peu votre façade. Il est conseillé d’installer au fur et à mesure des supports de croissance supplémentaires pour la plante afin que ses branches continuent de grimper et ne tombent pas sur la voie publique.

Attention cependant, il est impératif d’accompagner la croissance de votre MIF pour que celui-ci ne gêne pas les usagers et n’abime pas les infrastructures urbaines. Pour cela, le demandeur s’engage sur plusieurs points :

  1. Effectuer une taille. Il est nécessaire de couper les branches basses pour que la plante ne gêne pas le déplacement des personnes à mobilités réduites et des poussettes. Ceci permet également à la plante de se concentrer sur son développement en hauteur et lui permet de gagner plus rapidement votre façade.
  2. Garder le contrôle de la croissance sur les hauteurs. Afin d’éviter d’abimer les réseaux et la toiture de votre immeuble, il sera nécessaire de garder la plante à portée de l’outillage de taille dont vous disposez. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire de limiter sa croissance au 1er étage.
  3. Ne pas occulter la signalisation ou l’éclairage. La plante ne doit ni occulter l’éclairage public, ni les panneaux de signalisation. Elle ne doit pas non plus gêner pour une intervention sur des coffrets électriques ou autre réseaux.

S’il est constaté un problème suite au manquement à ces différents points, la Ville vous contactera. Si rien n’est fait dans les 21 jours suivants, elle se réserve le droit d’intervenir et vous adresser directement la facture.

Faire une demande de microfleurissement

Accéder au formulaire

Catalogue des plantes grimpantes pour les microfleurissements

Vous avez demandé un micro-fleurissement (percée du trottoir le long du mur pour des plantes grimpantes) ? Dans ce cas, et uniquement pour ces micro-fleurissements, la ville offre une plante grimpante.

Voici les plantes proposées pour vous aider à faire votre choix :

 

Le Jasmin étoilé
Trachelospermum jasminoides

Fleurs blanches à floraison estivale

 jasmin 1Voir l'image en grand Voir l'image en grand Télécharger la fiche
La Clématite
Clematis armadii

Fleurs blanches à violettes, à floraison précoce

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Télécharger la fiche

La Morelle faux-jasmin
Solanum jasminoides

Floraison violette généreuse


SolanumVoir l'image en grand  solanum2Voir l'image en grand Télécharger la fiche

Bignone à grandes fleurs
Campsis grandiflora

Trompettes oranges


 bignone 1Voir l'image en grand  bignone 2Voir l'image en grand Télécharger la fiche

Le plumbago
Plumbago capensis

Floraison estivale en petits bouquets bleu clair


plumbago 1Voir l'image en grand plumbago 2Voir l'image en grand Télécharger la fiche

Rosier de banks "lutea"
Rosia banksiae

Peu épineux, fleurs jaunes


 rosier de banks1Voir l'image en grand Voir l'image en grand Télécharger la fiche

Rosier de banks "rosea"
Rosia banksiae

Peu épineux, fleurs roses


 rosier de banks roseaVoir l'image en grand  rosier de banks rosea 2Voir l'image en grand Télécharger la fiche

L'abutilon
Abutilon megapotanicum

Fleurs en « lanternes chinoises » rouges et jaune


 abutilon 1Voir l'image en grand  abutilon 2Voir l'image en grand Télécharger la fiche

La vigne
Vitis vinifera

Grappes de raisins rouges

vigne 1Voir l'image en grand  vigne 2Voir l'image en grand Télécharger la fiche

Le fleurissement au pied d’arbre

Qu’est-ce que c’est ?

Le pied d’arbre permet de transformer la surface de sol au pied d’un arbre déjà existant en petit jardin urbain. La Ville installe du terreau au pied de l’arbre afin de rehausser le niveau du sol et, si nécessaire, fait installer des bastaings de bois pour le contenir.

Comment ça se passe ?

Vous devez indiquer dans votre demande quel pied d’arbre vous souhaitez végétaliser. Celui-ci doit être le plus près de votre domicile, sinon à proximité immédiate de celui-ci. L’espace entre le tronc de l’arbre et la bordure doit être de 30cm au minimum.

Si ces conditions sont respectées, le pied d’arbre sera aménagé durant la période d’attribution des Bons de végétalisation. Si besoin est, La Ville cassera la croute de terre de surface avant l’ajout de terre végétale.

Qu’est-ce que ça implique ?

Une fois en place, il ne vous restera qu’à végétaliser le pied d’arbre, l’entretenir et l’arroser. Veillez à bien lire la partie « Quelles essences planter » au préalable.

Attention cependant à ne pas enterrer la base du tronc, organe très important chez un arbre, qui pourrait dysfonctionner le cas échéant. De la même manière, afin de ne pas blesser l’arbre, aucun support ni aucune attache ne devront être fixées au tronc. De plus, aucune installation supplémentaire ajoutée au pied d’arbre ne devra gêner la circulation et la sécurité des usagers de la voie publique.

Que planter ?

Les pieds d’arbre nécessitent des essences qui s’adapteront malgré la pollution du lieu. Libre à vous de choisir la végétalisation que vous allez planter. Cependant, il est important de ne pas planter d’espèces toxiques, épineuses ou urticantes. Il faut également faire attention à choisir des espèces qui ont déjà leur place dans l’écosystème, de préférences robustes et adaptées à la l’ensoleillement de votre espace et au contexte urbain (chaleur, dérangements …).

En effet, une espèce exotique plantée en ville peut potentiellement devenir envahissante. Celle-ci gagne alors du terrain sur les espèces locales et impacte réellement la biodiversité. C'est ce qu'on appelle l'invasion biologique, deuxième cause d'érosion de la biodiversité au niveau mondial.

La Ville déconseille l’installation de plantes comestibles, du fait de la pollution atmosphérique susceptible de se déposer sur vos cultures. Il est intéressant de planter des essences locales, qui tiendront dans le temps malgré les aléas météorologiques et vandalistiques.

  • Si vous désirez une floraison et un feuillage qui évoluent au fil des saisons, optez pour les plantes vivaces. Exemple : Agapanthe, Valériane d’Espagne, Glaïeul commun, Gueule de loup, Véronique en épi.
  • Si vous désirez une floraison en début de printemps ou pendant l’été, optez pour les plantes annuelles ou bisannuelles. Exemple : Giroflée des jardins, Astragale étoilé, Catananche bleue, Centaurée, Scabieuse.
  • Si vous désirez de la verdure tout au long de l’année avec un minimum d’entretien, optez pour les plantes succulentes. Exemple : Orpin remarquable, Echeveria, Kalanchoe, Crassula, Sedum.
  • Si vous désirez une végétalisation fournie et décorative, optez pour les plantes arbustives ou buissonnantes. Exemple : Lavande, Romarin, Ciste de Montpellier, Buplèvre, Myrte.

Faire une demande de fleurissement au pied d'arbre

Accéder au formulaire

L’arbre fruitier

Qu’est-ce que c’est ?

Le cas de l’arbre fruitier est particulier dans la mesure où il ne concerne pas forcément l’espace public. L’arbre fruitier vous est tout simplement donné par la Ville pour que vous le plantiez sur l’espace privé de votre choix. Si vous faites votre demande en tant que copropriété, vous pouvez demander jusqu’à 15 arbres fruitier. Si ce n’est pas le cas, la Ville limite le don d’arbre fruitier à 1 par saison.

Comment ça se passe ?

La Ville viendra vérifier que l'endroit auquel vous souhaitez planter l'arbre est propice à son installation. Une fois que la demande est acceptée par la Ville, vous serez contacté pour venir chercher votre arbre sur le domaine municipal du château de Grammont ou bien éventuellement un autre endroit, pouvant dépendre de l’emplacement de votre domicile. Peu importe la date à laquelle vous vous inscrivez, les arbres fruitiers sont donnés à la fin de la saison d'autonme (vers le mois de décembre). Vous devrez l’installer dans la foulée et en prendre soin. La Ville viendra ensuite constater que l'installation a bien eu lieu à l'endroit prévu.

Qu’est-ce que ça implique ?

Il vous faudra venir chercher votre arbre, le transporter et l’installer chez vous. Bien sûr, il vous faudra également en prendre soin et l’arroser.

Quel arbre choisir ?

Vous pouvez choisir entre les espèces suivantes : 

  • Abricotier,
  • Cerisier,
  • Figuier,
  • Grenadier,
  • Jujubier,
  • Kaki,
  • Néflier,
  • Pêcher,
  • Citronnier,
  • Mandarinier,
  • Kumquat,
  • Cognassier
  • Nashi.

Faire une demande d'arbre fruitier

Accéder au formulaire

Attestation sur l'honneur pour les jardins de copropriétés (.pdf)

Catalogue d’arbres fruitiers du Bon de végétalisation

Abricotier Voir l'image en grand
Cerisier Voir l'image en grand
Citronnier
Cognassier
Figuier Voir l'image en grand
Grenadier Voir l'image en grand
Jujubier Voir l'image en grand
Kaki Voir l'image en grand
Kumquat
Mandarinier
Nashi
Néflier Voir l'image en grand
Pêcher Voir l'image en grand

Dispositifs d’accueil de la faune : le cube à pollinisateurs

Afin de soutenir la biodiversité urbaine et dans le cadre du Bon de végétalisation, la Ville de Montpellier permet aux montpelliérains de mettre en place sur leurs balcons ou dans leur jardin des dispositifs d’accueil de la faune.

Installer un cube à pollinisateurs sur votre balcon ou votre terrasse, à proximité de végétaux, participe à la préservation de certaines espèces d’insectes de pollinisateurs.

Voici quelques informations à retenir sur les pollinisateurs:  

  • Dans le monde, environ 90% des plantes à fleurs dépendent en partie de la pollinisation et donc de la reproduction par les insectes.
  • On estime que 35% de ce que nous mangeons est lié à l’action des pollinisateurs. L’abeille domestique en fait partie, mais n’est pas la seule : parmi les pollinisateurs efficaces, 34 % sont des diptères (mouches), 31% sont des hyménoptères (abeilles et guêpes), 12% sont des coléoptères (scarabées), 11% sont des lépidoptères (papillons). Les araignées, les hémiptères (punaises) et autres se partagent les 12% restants. En France, il existe près de 1000 espèces d’abeilles et de bourdons sauvages

Voir l'image en grandQu’est-ce que c’est ?

Le cube à pollinisateurs est un dispositif en bois mesurant 24 cm de côté et 9 cm de profondeur. Il est divisé en quatre compartiments, chacun ayant sa particularité pour optimiser l’accueil de différentes espèces.

La conception des gîtes est réfléchie pour s’inscrire dans une logique éthique et durable. Ils sont réalisés en pin de Douglas du Morvan, bois durable et de qualité, issus des forêts du Parc Naturel Régional du MORVAN, durablement gérées. Le bois est certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications). Il est ensuite transformé dans une scierie située au sein du Parc Naturel Régional. Son assemblage s’effectue à l’ESAT du MORVAN (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

Comment ça se passe ?

Vous devez indiquer dans votre demande de bon de végétalisation (formulaire d’inscription ci-dessus) que vous faites une demande pour un cube à pollinisateurs.

Ce cube à pollinisateurs doit être mis en place exclusivement sur votre balcon ou votre terrasse et à proximité de plantes.

65 dispositifs seront distribués par saison

Comment installer un cube à pollinisateurs et optimiser les chances qu’il soit occupé :

  • Installer votre cube à pollinisateurs sur votre balcon ou terrasse 
  • L’installer à au moins 30 cm au-dessus du sol pour le protéger de l’humidité
  • Orienter la face avant au sud ou au sud-est, au soleil et à l’abri du vent et de la pluie
  • L’installer à proximité de plantes diversifiées, locales, riches en pollen et nectar et si possible d’un point d’eau (une simple coupelle peut suffire, à condition de renouveler l’eau régulièrement pour éviter le développement de moustiques)
  • Ne pas le peindre, mais vous pouvez utiliser des produits naturels comme l’huile de lin pour le protéger des intempéries
  • Ne pas utiliser d’insecticides sur votre balcon ou terrasse

Pour savoir si le dispositif est occupé, observez votre cube :

  • Certaines espèces bouchent les orifices d’entrée des tunnels dans lesquelles elles ont pondu
  • L’observation du va et vient des insectes à proximité sera également révélateur d’une présence d’insectes

Vous pouvez participer au Suivi photographique des insectes pollinisateurs Spipoll. Un projet de sciences participatives initié en 2010. Créé par le Muséum national d’histoire naturelle et l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), le Spipoll a pour but d’obtenir, dans l’Hexagone, des données sur les insectes pollinisateurs.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du Spipoll : https://www.spipoll.org/

 

ACCEDER AU FORMULAIRE

Dispositifs d’accueil de la faune : le gîte à chauve-souris

Afin de soutenir la biodiversité urbaine et dans le cadre du Bon de végétalisation, la Ville de Montpellier permet aux montpelliérains de mettre en place sur leurs balcons ou dans leur jardin des dispositifs d’accueil de la faune. 

Installer un gîte à chauve-souris dans votre jardin participe à la préservation de certaines espèces de chauves-souris présentes sur le territoire de la Ville de Montpellier (espèces de pipistrelles principalement). Les chauves-souris sont toutes protégées en France, et Montpellier possède une très grande diversité en chauves-souris puisque 17 espèces y ont été recensées.

Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de voler. Elles sont nocturnes et actives du printemps à l’automne et hibernent en hiver. En France, toutes les chauves-souris sont insectivores, elles participent donc à la régulation des populations d’insectes. Elles produisent des ultra-sons qui leur permettent de s’orienter et de repérer leurs proies : c’est ce qu’on appelle l’écholocalisation.

Voir l'image en grandQu’est-ce que c’est ?

Le gîte à chauve-souris est un dispositif en bois mesurant 52 cm de haut, 30 cm de large et 7 cm de profondeur. La planche du fond rainurée permet aux chauve-souris d’atterrir pour se faufiler ensuite dans l’interstice et ainsi se reposer à l’abri.

La conception des gîtes est réfléchie pour s’inscrire dans une logique éthique et durable. Ils sont réalisés en bois et matériaux recyclés. Son assemblage s’effectue à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Les ateliers de l’Adages à Lattes.

Comment ça se passe ?

Vous devez indiquer dans votre demande de bon de végétalisation (formulaire d’inscription ci-dessus) que vous faites une demande pour un gite à chauves-souris.

Ce gite à chauves-souris doit être mis en place exclusivement dans un jardin : votre jardin ou celui de votre résidence (en ayant obtenu préalablement l’accord de votre syndic de copropriété).

30 dispositifs seront distribués par saison.

Qu’est-ce que ça implique ?

Comment installer un gite à chiroptères et optimiser les chances qu’il soit occupé :

  • Installer le gite en hauteur : entre 2 et 5 m
  • L’exposer plein sud, sud-est ou est, à l’abri des vents dominants, sur un arbre ou une façade dans un jardin. Vous pouvez également le positionner dans vos combles à condition de laisser un passage pour que les chauves-souris puissent y accéder.
  • Eviter d’installer le gite près d’une source lumineuse trop puissante
  • Ne pas permettre aux prédateurs, les chats notamment, d’accéder au gîte : couper les branches situées juste en dessous du gite, et éviter la proximité de rebords de fenêtres, etc.
  • Veillez à bien attacher le dispositif et à ne pas blesser l’arbre support : fixer le gîte à l’aide d’un câble gainé par exemple, en interposant des petits morceaux de bois entre le tronc et le câble avant de serrer
  • Ne pas peindre ou traiter le gite, mais vous pouvez utiliser des produits naturels comme l’huile de lin pour le protéger des intempéries
  • Laisser pousser la végétation spontanée dans les coins du jardin, tondre moins souvent et moins court. Un point d’eau sera apprécié également
  • Ne surtout pas déranger le gîte.

Pour savoir si le gîte est occupé :

  • La présence de déjections est un bon indicateur : ce sont de petites crottes très friables, de la taille d’un grain de riz qui s’accumulent au pied du gîte.
  •  L’observation en début de soirée pour identifier la sortie des animaux tout en restant à distance pour ne pas déranger.

Les chauves-souris ne s’installent pas toujours rapidement dans les gites mais il faut souvent leur laisser le temps de le faire. Dans le cas où, votre gite ne serait pas occupé, il est conseillé de laisser au moins deux ans au même endroit avant de le déplacer.

Vérifier l’attache du gite tous les ans et changer si nécessaire l’attache en fin d’été


ACCEDER AU FORMULAIRE

Foire aux questions

Où dois-je récupérer ma plante grimpante ?

Une fois votre Bon de végétalisation validé, vous serez convoqué lors de la distribution des plantes grimpantes. Les modalités de retrait seront expliquées sur le courrier. Selon les conditions en vigueur, la distribution se déroule soit au lieu de rendez-vous fixé, soit aux serres municipales de Grammont. Pour y accéder, vous avez plusieurs solutions :

  • En voiture : jusqu’au Zénith Sud puis en direction du Centre équestre de Grammont
  • En bus : ligne 52 – Arrêt Zénith Sud/Grammont
  • En tram + navette : Ligne 1 – Arrêt Place de France + navette – Arrêt Zénith Sud/Grammont

Ma plante a été volée, que dois-je faire ?

Dans le cadre d’un microfleurissement, si votre plante a été volée, la procédure est la suivante : vous devez déposer une plainte auprès d’un commissariat, celle-ci étant votre propriété. Une fois réalisée, appelez la Direction Paysage et Biodiversité au numéro indiqué et leur transmettre le justificatif du dépôt de plainte. S'il s’agit de votre premier vol, les serres municipales vérifieront les stocks disponibles et pourront vous faire don d’un deuxième plante si possible.

Mon bac de culture a été volé, que dois-je faire ?

Le bac étant la propriété de la ville, la Direction Paysage et Biodiversité peut vous le remplacer à titre exceptionnel. Attention, un seul remplacement est possible. Si votre second bac est volé à son tour, il ne sera plus possible d’en obtenir un à nouveau.

Je déménage, que devient mon Bon de végétalisation ?

Si vous déménagez, vous devez le signaler à la Direction Paysage et Biodiversité par téléphone ou e-mail. Nous vous incitons également à vous rapprocher de vos voisins ou d’une association de votre quartier pour leur demander s’ils acceptent d’en assurer l’entretien. Pensez à leur expliquer autant les avantages que les contraintes de ce dispositif.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter la Direction Paysage et Biodiversité : 04 67 20 99 00

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit