L'éco-pâturage

L’éco-pâturage est une technique d’entretien naturelle des espaces verts. Depuis 2016, la Ville de Montpellier a choisi cette solution à la fois plus économique et écologique.

L'éco-pâturage, en quoi cela consiste ?

L'éco pâturage utilise les animaux pour réaliser des travaux de débroussaillage et de fauchage.

Le dispositif propose ainsi d'installer pendant 4 mois, un troupeau composé essentiellement de moutons gardés 24h/ 24 par des bergers professionnels qui se déplacent sur l'ensemble du site.

D'autres animaux herbivores tels que des chèvres, des ânes, des poneys voire même des lamas ou alpagas pourront être introduits sur le site, aux côtés des moutons afin, par exemple, de créer des animations pédagogiques.

L'éco-pâturage, une technique d'entretien naturelle

Le pâturage d'animaux herbivores (moutons, chèvres, lamas...) est une solution alternative à l'entretien mécanique des espaces. Il permet de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées.

L'éco-pâturage réduit les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore.
Il contribue à limiter l'embroussaillement et à contrôler les ligneux et les espèces végétales envahissantes, même sur des sites difficiles d'accès.

En 2016, la Ville de Montpellier a lancé, avec succès le pâturage d'animaux herbivores sur 15 hectares du Parc Malbosc. Cette expérience, à forte dimension pédagogique, est depuis renouvelée chaque année au printemps, dans différents parcs de la ville.

L'éco-pâturage : un support pédagogique pour sensibiliser à la biodiversité

La richesse patrimoniale de Montpellier a amené la Ville à proposer des actions de sensibilisation au développement durable à destination des enfants.

Par le biais de l'éco–pâturage, les élèves des écoles de Montpellier et des centres de loisirs sont sensibilisés à l'environnement et à la biodiversité.

Des activités leur sont proposées par des animateurs, accompagnés du berger, pour aborder différents thèmes tels que la biologie de l'animal, l'alimentation, la morphologie, la tonte...

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public