Fonds de l'Etoile bleue et du Cercle des anciens de l'Etoile bleue, 36S

À l'occasion du centenaire de l'association de l'Étoile bleue, le Cercle des anciens de la fanfare a fait don, mardi 26 avril 2016, d'archives et d'objets à la Ville de Montpellier.

Le don du Cercle des anciens de l'Etoile bleue

L’Eto J-M. Malepeyre, Pdt, remet à P. Saurel, un fanion brodé aux couleurs de l'Etoile bleueile bleue, une fanfare montpelliéraine
Association montpelliéraine fondée en mars 1916 par l'abbé Bonnet, l'Etoile bleue est à l'origine un patronage avant d'évoluer en batterie-fanfare. Profondément ancrée dans le quartier Figuerolles, l'Etoile bleue sera de toutes les fêtes locales montpelliéraines pendant plus de 70 ans. Liée à l'histoire de Montpellier - le Général de Lattre de Tassigny saluera le drapeau de l'Etoile bleue lors de la Libération de Montpellier le 2 septembre 1944 -, elle aura une renommée internationale grâce à sa participation à de grands concours de musique en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Canada.

Une collecte patrimoniale pour célébrer le centenaire de l’Etoile bleue

A l'occasion du centenaire de l'association, le président du Cercle des anciens de l'Etoile bleue, Monsieur Jean-Marie MALEPEYRE, a lancé une collecte auprès des anciens adhérents et de leurs familles. Motivés par le souhait de rassembler et de transmettre le patrimoine et les souvenirs de cette batterie-fanfare emblématique du quartier Figuerolles, chacun a donné photos, archives, uniformes, partitions et autres trophées jusqu’à constituer un fonds témoignant de l’histoire et de l’activité de l’association. Le fonds photographique est particulièrement riche grâce à des images de la batterie-fanfare depuis les années 1920 jusqu'en 2006. Le fonds d'archives est quant à lui composé de documents administratifs, articles de presse, correspondances, partitions de musique, programmes et autres affiches depuis les origines de l’association.

Un don exceptionnel

Le 26 avril 2016, le Cercle des anciens de l'Etoile bleue a remis officiellement le don à Monsieur Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, en présence de Madame Nicole LIZA, conseillère municipale déléguée aux Archives municipales. Ce don exceptionnel vient enrichir les collections des Archives de Montpellier et complète de façon originale les fonds musicaux déjà conservés (archives de l'Opéra et du Conservatoire, fonds de l'organiste et compositrice Jeanne Demessieux (1921-1968), le fonds Gilles : journal du théâtre de 1790 à 1908, etc.). La Ville de Montpellier et plus particulièrement le service des Archives sont infiniment reconnaissants au Cercle des Anciens de l’Etoile bleue

Bulletin historique de la Ville de Montpellier n°39

L'Etoile bleue en images

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public