9 juin 2018 - Journée Internationale des Archives

Chaque année, depuis 2007, à l’occasion de la Journée internationale des Archives, les centres d’archives sont invités à présenter leurs actions dans les domaines de la gestion et de la protection des documents.

La place de la Comédie

En cette année 2018, date anniversaire de l’inauguration du théâtre, les Archives municipales vous proposent de découvrir, ou de redécouvrir, l’histoire d’un lieu emblématique de Montpellier : la place de la Comédie. Dénommée initialement ainsi en référence à la salle de spectacle édifiée à son extrémité, elle est aussi connue sous le nom de « place de la fontaine des Trois-Grâces » ou « place de l’Oeuf » en raison de sa forme ovoïde.

Quelle que soit sa désignation, Montpelliérains et touristes en font leur lieu de rassemblement privilégié. Cartes postales, photographies, films, dessins, plans et autres lectures vous dévoilent ainsi quelques pans de l’histoire de ce site incontournable de la Ville.

Les Archives de Montpellier remercient l’Institut Jean Vigo, Mémoire filmique, Pyrénées-Méditerranée et Languedoc-Roussillon Cinéma pour leur autorisation de diffusion d’extraits de films sur la place de la Comédie.

Bonne découverte et rendez-vous aux Archives de Montpellier pour consulter ces documents et bien d’autres !

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public