Montpellier honore le souvenir de Stalingrad

Du 23 avril au 25 mai, c’est une exposition-événement, que Montpellier et sa Métropole accueillent dans le hall de l’hôtel de Ville.
Stalingrad, appel à la paix, propriété de la région de Volgograd, ne prévoit que quatre étapes en France, dont Montpellier.

Un signe fort des liens d’amitié qui unissent notre ville à la Russie, concrétisés récemment par plusieurs accords de coopération.

Mais aussi un indispensable devoir de mémoire, pour une bataille héroïque, véritable tournant dans le cours de la deuxième guerre mondiale.

Stalingrad, appel à la paix,
exposition du 23 avril au 25 mai
Entrée libre
Hôtel de Ville, 1 place Georges Frêche, Montpellier 

Un nouveau pas dans la relation d’amitié Montpellier-Russie

affiche stalingradAprès avoir été la seule ville de France, en 2015, à œuvrer pour le devoir de mémoire en accueillant la marche menée par les descendants français des combattants de Stalingrad, Montpellier poursuit avec l’exposition Stalingrad, appel à la paix, le renforcement de ses liens avec la Russie.

En février 2017 dans le cadre d’un voyage diplomatique, Philippe Saurel avait été convié à Volgograd pour participer à la commémoration du 75e anniversaire de la victoire russe à Stalingrad.

Montpellier et sa Métropole ont renouvelé récemment les accords d’échanges internationaux et de développement économique avec la ville d’Obninsk. Mais aussi pour la première fois, en mettant en place un lien à l’échelle régional, avec le territoire de Kalouga, une des régions les plus dynamiques de Russie et la première en termes d’investissements étrangers.

Une exposition exceptionnelle en France

Montpellier ainsi que seulement deux autres villes françaises en dehors de Paris accueillent l’exposition Stalingrad, appel à la paix.

Photos, dessins, documents d’archives inédits, témoignages vidéo, reviennent sur les différentes étapes du conflit, vous font vivre les coulisses d’un long combat de 19 mois, aux côtés des soldats, des civils, engagés dans une lutte farouche pour le triomphe de la liberté. L’exposition à Montpellier s’augmente de quelques documents d’intérêt local, comme un journal clandestin rédigé en 1942 par des prisonniers montpelliérains, ainsi qu’une édition du Petit Méridional de février 1943, annonçant la reddition allemande. Propriété de la région de Volgograd, l’exposition Stalingrad, appel à la paix a été conçue en partenariat avec le musée Bataille de Stalingrad et la Ville de Volgograd.

stalingrad expo

Stalingrad, la bataille des batailles

En 1942, l’armée du Troisième Reich fonce vers Stalingrad dans le double but de prendre cette ville symbolique pour les Russes et de s’ouvrir la voie pour s’emparer des ressources naturelles stratégiques (pétrole, gaz) de la mer Caspienne. Face à la résistance de l’Armée Rouge et de la population civile, les nazis assiègent la ville, de juillet 1942 à février 1943. Les combats sont acharnés, immeuble par immeuble, mètre par mètre et les pertes humaines sont effroyables. L’encerclement suivi de la reddition de la VIe armée de von Paulus marque le tournant de la seconde guerre mondiale et le début de la fi n du nazisme.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public