Exposition de l'ombre à la lumière, les femmes font l'Histoire, (Fonds 42S)

Les Archives municipales de Montpellier ont lancé, du mois de mars 2016 au 31 août 2017, une collecte d'archives personnelles de femmes montpelliéraines. Présentation des dons d'archives de femmes de Montpellier en salle de lecture du 1er au 30 mars 2018.

 Archives de femmes Archives municipales de Montpellier, 42S1

Cette initiative inédite a été proposée par Maguelone Nouvel-Kirschleger, chercheuse et membre du laboratoire d'Histoire de l'Université Paul-Valéry-Montpellier 3, et auteure du chapitre sur l'histoire des femmes dans l'Histoire de Montpellier, Editions Privat, 2016 et de Montpellier, cité des belles dames, Editions Privat, 2016. L'objectif de cette collecte était d'enrichir la connaissance de l'histoire des femmes de Montpellier et de susciter l'intérêt des chercheurs.

La collecte cherchait à réunir des documents tels que des lettres, des photographies, des journaux intimes, des articles de presse ou de revues féminines, des chroniques familiales, des journaux de voyage, des livres de compte, des poèmes ou des récits. Tous devaient témoigner de la vie quotidienne, des expériences professionnelles et familiales et/ou des engagements associatifs, politiques, sociaux, économiques et culturels de femmes montpelliéraines.

Vingt-quatre personnes en possession d'archives de femmes en lien avec Montpellier ont ainsi contacté la responsable des archives contemporaines, coordinatrice de la collecte. Chaque proposition a donné lieu à une rencontre. Les entretiens ont permis de retracer la biographie de chaque femme et de contextualiser les documents donnés. Ces contacts et échanges ont eu pour résultat quatorze dons effectifs.

Les archives recueillies couvrent la totalité du 20e siècle ainsi que le début du 21e siècle (1889-2016), et racontent la vie de femmes, issues de milieux sociaux variés, qui se marient, ont des enfants, travaillent, s'engagent, défendent des valeurs, découvrent le monde et s'émancipent progressivement. Si certaines ont des vies extraordinaires s'inscrivant dans la grande Histoire, la plupart expriment le quotidien féminin du 20e siècle. Ces quatorze témoignages de vie documentés résonnent comme un écho dans la mémoire de chacun.

Cette collecte réalisée par le service des Archives municipales a bénéficié du soutien enthousiaste de Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que de Madame Nicole Liza, conseillère municipale déléguée aux Archives, et de Madame Caroline Navarre, adjointe au maire déléguée aux Droits des femmes.

Archives municipales

Services municipaux

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 17h

Accès au 287 rue Poséidon (niveau 3B)

-    lundi de 10h à 17h

-    mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h

Accès par la Médiathèque centrale Emile Zola
218 boulevard de l'aéroport, Montpellier (3ème étage)  

-    mardi, jeudi et vendredi de 12h à 17h

-    mercredi de 10h à 17h

Pas de fermeture annuelle.

Tramway lignes 1 et 4, (arrêt Place de l'Europe)

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

287, rue Poséidon (topographique) / 1, place Georges Frêche (administrative)
34000 Montpellier

Téléphone :
04 67 34 87 50

Fax : 04 99 58 87 69

Accès handicapé

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public