Ville d'Obninsk - Oblast (Province) de Kalouga

Signé le vendredi 6 octobre 2017, l’accord de coopération entre la Ville de Montpellier et la Ville d’Obninsk, porte sur les domaines de la science, de la technologie, de l’innovation et des échanges commerciaux.
Le pacte de jumelage entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Province de Kalouga porte sur l'amplification et la consolidation des rapports de coopération dans les domaines de l'industrie, des techniques informatiques, de l’innovation, du tourisme, de la recherche et de l'enseignement, de la santé, de l'énergie, du management environnemental et de la protection de l'environnement, du sport, de la culture et de l'art.

Obninsk, Russie

Une des plus importantes cités scientifiques de Russie, la ville d’Obninsk est arrosée par la rivière Protva et se trouve à 67 km au nord-est de Kalouga et à 96 km au sud-ouest de Moscou. Sa population s'élève à 106 023 habitants. Elle doit son nom à Viktor P. Obninsky (1867-1916), noble et propriétaire du manoir de Belkino, avec une église du XVIIIème siècle. Il est un des fondateurs du Parti constitutionnel démocratique et député de la Première Douma. La région a été occupée par l'armée allemande d'octobre à décembre 1941.

Actuellement la ville héberge douze instituts de recherche scientifique, dont les activités principales sont l'ingénierie électronucléaire (Institut de l’énergie nucléaire (Obninsk) – Filiale de l’Université Nationale de recherches nucléaires), les technologies liées à la radioactivité, la radiologie médicale et la météorologie. Les réalisations obtenues par ses chercheurs dans les différents domaines de recherches font partie du patrimoine scientifique mondial.

Province de Kalouga, Russie

L'oblast de Kalouga a été formée le 5 Juillet de 1944, elle fait partie du district fédéral central. Elle est située au centre de la plaine d'Europe orientale. Son territoire, d’une superficie de 29 777 km2, s’étend entre le plateau central de Russie, le plateau de Smolensk-Moscou et la vallée de Dniepr et de Desna. Sa population s'élève à 1 009 772 habitants. La distance entre Kalouga et Moscou est de 188 km. La situation économique et géographique est aussi déterminée par la proximité de la capitale.

Par la densité des routes automobiles et ferroviaires la région se situe dans la vingtaine des régions leaders et occupe une place dans la première dizaine des régions de la Russie ayant le système de télécommunications le plus développé.

La vie du jumelage

Les relations d’échanges existent depuis 15 ans entre Montpellier et la Province de Kalouga. Elles portaient essentiellement sur l’enseignement mais en 2011, les relations ont pris une autre dimension avec le développement économique, avec la signature d’un accord de coopération économique avec la Ville d’Obninsk et l’Agence de Développement Economique de la Région de Kalouga. Ces accords ont été renouvelés en 2013, puis 2016, débouchant sur la signature des jumelages en 2017.

Economie

La région de Kalouga est actuellement une des régions les plus dynamiques dans la Fédération de Russie, en peu de temps elle a réussi à attirer de nombreux investisseurs directs étrangers (Samsung, Nestlé, Volvo, Volkswagen, KT&G...), y compris français (Peugeot-Citroën, Lafarge, L’Oréal, Renault ...). La région de Kalouga a réussi à accélérer son développement face à la crise.

La ville compte plus de 2300 PME qui représentent :

  • Plus de 44 % de salariés
  • Plus de 55 % de recettes
  • Près de 40 % de production industrielle

Le modèle de gestion de l’incubateur d’entreprises d’Obninsk s’est fait avec l’aide d’universitaires montpelliérains et du BIC de Montpellier.

Tourisme

La région est un centre majeur historique et industriel mais également culturelle, riche de plusieurs sites touristiques.

Principaux lieux touristiques

  • Musée d’État de l’histoire de l’astronautique Tsiolkovski
  • Centre édicatif et culturel ETHNOMIR
  • Parc aux oiseaux “Vorobyi”
  • Parc “Nikola-Lenivets”
  • Monastère d’Optina Poustyne (en photo)
  • Couvent de St. Ambroise en l'honneur de l'Icône Kazanskaïa, Shamordino
  • Musée ethnographique de Kalouga

Education

Il y a 262 établissements préscolaires et 346 établissements d’enseignement général, 17 écoles-internat. Le système de l’enseignement professionnel est représenté par 58 établissements primaires et secondaires et par 27 établissements d’enseignement supérieur.

Des centres de formation professionnelle sont établis dans la région pour les industries les plus prospectives. En 2018, 3 centres multifonctionnels pour les qualifications appliquées devraient être mis en place ce qui permettra d’effectuer la formation des cadres qualifies en collaboration étroite avec des employeurs les plus importants de la région, utilisant l’équipement haute technologie.

Santé publique

Dans la région de Kalouga ? il y a 108 établissements médicaux, y compris 36 hôpitaux, 4 dispensaires, 16 policliniques, 5 sanatoriums, 2 centres de transfusion du sang, 7 stations d’aide médicale urgente, 2 orphelinats, un centre de traitement médical préventif, un bureau d’expertise médico-légale et 28 centres de contrôle sanitaire et épidémique d’État.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public