La Ville de Montpellier soutient le « Moi(s) sans Tabac »

#MoisSansTabac : des fumeurs qui se serrent les coudes pour arrêter et des supporters prêts à tout pour voir leurs proches réussir !

Les Montpelliérains soutiennent #MoisSansTabac

#MoisSansTabac, 2ème édition : Pour arrêter de fumer ensemble et en équipe !

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie lancent la 2ème édition de #MoisSansTabac.

Cette opération nationale, qui incite de manière positive les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours, se déroule durant tout le mois de novembre.
Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.

Le collectif est au cœur de cette 2ème édition qui invite les participants à arrêter de fumer en équipe.

 

Une opération plébiscitée par les Français

La première campagne française de marketing social a fortement mobilisé les participants et a connu un large succès. 180 000 personnes se sont inscrites à la première édition et ont tenté d’arrêter de fumer. Plus de 630 000 kits d’aide à l’arrêt ont été distribués et le site tabac-info-service.fr a reçu 3 fois plus de visiteurs uniques qu’en 2015 soit 1,58 millions. L’application de coaching lancée pour l’occasion a fait l’objet de 118 000 téléchargements.
Parallèlement, les tentatives médicamenteuses de sevrage tabagique se sont accélérées : en effet, le nombre de bénéficiaires d’un remboursement de substituts nicotiniques dans le cadre du forfait remboursé par l’Assurance Maladie à hauteur de 150 euros par an et par personne a augmenté de 64% au dernier trimestre 2016 (près de 80 000 bénéficiaires versus 48 000 en 2015).

Un tramway aux couleurs de #MoisSansTabac !

Pour la première fois en France, un tramway sera « habillé » aux couleurs de l’opération afin de soutenir et motiver les participants, les supporters et les partenaires mobilisés dans cette campagne.
Cette opération est financée par l’Assurance Maladie de l’Hérault et l’association SOUFFLE LR avec le soutien de la ville de Montpellier et la Montpellier Méditerranée Métropole.

Vous souhaitez arrêter de fumer ?

Un mois sans fumer,
c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter pleinement et gratuitement des outils pour vous accompagner dans cette décision. Je m'inscris

Des actions de sensibilisation dans toute la ville

A Montpellier, la ville en partenariat avec l’Assurance Maladie de l’Hérault, l’Agence Régionale de santé et de nombreux acteurs associatifs a décidé de s’engager et de soutenir cette campagne. De nombreuses actions de sensibilisation sont ainsi prévues tout au long du mois :

Jeudi 2 novembre de 8h30 à 17h à l’Hôtel de ville de Montpellier : Journée de sensibilisation « En novembre, on arrête ensemble ! ».

Tout au long de la journée, 3 tabacologues et des animateurs santé de l’association SOUFFLE LR seront présents pour accompagner celles et ceux qui souhaitent relever le défi collectif d’un mois sans tabac, en bénéficiant de soutien et d’encouragement de tous pour rester motivés.

Vendredi 3 et samedi 4 novembre 2017 de 10h à 19h sur l’esplanade Charles de Gaulle : « Village #MoisSansTabac »

Un dispositif itinérant, ludique et interactif permet d’aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Conçu sur le modèle des Fan zones de supporters, il offre aux visiteurs la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec des tabacologues hors les murs du cabinet médical, de préparer l’arrêt du tabac avec un professionnel de santé. Des conseils pratiques, de la documentation et des objets promotionnels seront distribués

Jeudis 9, 23 et 30 novembre (Hall du CHU Arnaud de Villeneuve) et jeudi 16 novembre (Hall du CHU Lapeyronie) de 12h à 14h : « Le CHU de Montpellier soutient Mois Sans Tabac »

Stands d’information proposés par l’Unité de Coordination de Tabacologie (UCT) avec mesure du souffle (monoxyde de carbone)
A noter : Une marche de pleine conscience animée par l’Equipe de Liaison et de Soutien en Addictologie (ELSA),  tous les lundis du mois de novembre à 13h30 à l’Hôpital Gui de Chauliac.

Vendredi 10 novembre de 18h30 à 21h30 sur la place du quartier des beaux-arts :  « After work : Les beaux-arts ont du souffle ! »

Le premier « After work » festif et convivial est organisé par des associations de prévention santé (Ligue contre le cancer, Avenir Santé, Souffle LR et Droits des Non-Fumeurs) avec la complicité des cafetiers et restaurateurs du quartier des Beaux-Arts. Improvisation théâtrale, fanfare, sensibilisation et échanges avec des professionnels de santé seront au programme de cette soirée dont l’objectif est de « Faire sa fête au tabac ! »

 

Tout au long du mois, concours de photo #UnInstantSansTabac

Le Souffle L-R organise un concours de photos tout au long du mois de novembre avec de nombreux lots à gagner. Proposez une photo avec le hashtag #UnInstantSansTabac et postez là sur la page du jeu concours du SOUFFLE L-R. La photo qui obtiendra le plus de "J'aime" sera récompensée chaque semaine.

Plus d’informations sur la page Facebook du Souffle L-R

Devenez Supporter quasi officiel !

Un supporter sans sa panoplie, c’est comme un livre sans page, un zèbre sans rayure, un sosie d’Elvis sans banane… Oh, mais, que voilà ? La v@lise du supporter officiel du MoisSansTabac ? Ça tombe bien, c’est pour vous et c’est cadeau ! Des affiches, des covers, de quoi faire des boules à neige et même un manteau pour chien ! Voilà tout le nécessaire pour soutenir vos proches

Un supporter sans sa panoplie, c’est comme un livre sans page, un zèbre sans rayure, un sosie d’Elvis sans banane… Oh, mais, que voilà ? La v@lise du supporter officiel du MoisSansTabac ? Ça tombe bien, c’est pour vous et c’est cadeau ! Des affiches, des covers, de quoi faire des boules à neige et même un manteau pour chien ! Voilà tout le nécessaire pour soutenir vos proches

Cliquez sur "je télécharge ma v@lise" pour obtenir le zip des merveilles
http://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/Je-soutiens-un-proche

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public