Montpellier en actions - Environnement

Montpellier ville désormais zéro phytoUn nouveau parc à Saint-Roch30 M€ pour la rénovation du zoo

Environnement

Les espaces verts
Zéro Phyto
Le zoo

La Ville soigne l’environnement des Montpelliérains :

            - Préservation des sites et extensions d’espaces verts
            - Création de nouveaux parcs
            - Zéro phyto
            - Réaménagement du zoo

 

Montpellier bénéficie d’une richesse environnementale exceptionnelle. La ville s’inscrit dans un véritable « grand parc » métropolitain, constitué par les espaces naturels et agricoles dont la Métropole s’engage à préserver les deux tiers à travers le nouveau Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

La Ville valorise également son patrimoine par sa gestion des parcs et jardins et par de nouveaux aménagements. Elle s’est engagée dans la transition écologique avec la préservation de la biodiversité, la limitation de la consommation des espaces urbanisés et la modération énergétique.
Depuis 2014, la surface en espaces verts, hors zoo, a augmenté de 20 hectares, pour une superficie totale de 450 hectares et 90 000 arbres. Un principe prévaut : « Pour un arbre abattu pour des raisons de sécurité, deux replantés ».

La ville est désormais totalement « zéro phyto » : elle n’emploie plus de produits chimiques. Le micro-fleurissement, les prairies sèches, la limitation de la consommation d’eau et son solide appui aux jardins partagés concrétisent sa volonté.

De nombreux grands projets illustrent la préoccupation constante de l’équipe municipale pour renforcer la place de la nature dans la ville.

D’abord, le parc Montcalm est préservé avec 20 hectares et devient le « Central Parc » de Montpellier. Il renforcera le patrimoine végétal (plantation de 2 100 arbres), protègera des crues, et offrira des espaces pour le jogging, des aires de jeux, un skatepark, un boulodrome.
Le parc de Lunaret ensuite est repensé avec des enclos du zoo redessinés autour des éco-systèmes, une nouvelle ferme pédagogique et la restauration de la forêt méditerranéenne.
Le parc René Dumont sera implanté dans le quartier Nouveau Saint-Roch, près de la gare avec 1,2 hectare.
Enfin le parc de la Mogère avec 30 hectares constituera un poumon vert à proximité de la nouvelle gare TGV.

cité jardins format RSMontpellier Cité Jardins

La Ville lance « Montpellier Cité Jardins », un plan de végétalisation qui permet à chacun de verdir Montpellier par de multiples actions.
Répondant à l'appel de l'association 1 million d'arbres, Philippe Saurel présente la première action de ce plan : planter 1 000 arbres chaque année au printemps dans tous les quartiers, avec les enfants et les montpelliérains.
Objectif : faire de Montpellier une cité résiliente face au changement climatique.

AUTRES THEMES

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public