Montpellier en actions - Urbanisme

7 plans d'action de quartiersCambacérès : un nouveau quartier phare près de la gare TGV

Urbanisme

Les réunions publiques
Quartier Cambacérès

La ville évolue en douceur avec un développement équilibré de ses nouveaux quartiers et une attention toute particulière aux anciens quartiers.

La municipalité veut d’abord prendre soin de la ville existante. Pour accroître l’attractivité du centre-ville, grand cœur de la Métropole, un vaste plan est en cours avec des opérations déjà menées comme l’avant place royale du Peyrou ou le plan Cabanes ou à venir comme les halles Laissac, la Grand-rue Jean Moulin, ou le faubourg du Courreau.
Pour améliorer le cadre de vie des quartiers, sept « plans d’action de quartier » (rénovation des espaces publics,) et trois projets de rénovation urbaine – ANRU (quartier de la Mosson, quartier des Cévennes et cité Gély) sont lancés. La municipalité saisit également l’opportunité des terrains libérés par l’État pour y aménager des quartiers où modernité et préservation du patrimoine se côtoient tels à l’EAI ou l’ancienne gendarmerie-Beausoleil, route de Lodève.
Par ailleurs, la ville se développe avec de nouveaux quartiers : Consuls de mer, Rieucoulon, le Coteau, la Baume, Route de Nîmes. Tous ces projets se veulent exemplaires en privilégiant un habitat méditerranéen, ouvert sur l’extérieur, économe en énergie et désormais connecté.
Trois opérations majeures esquissent particulièrement le futur Montpellier : le nouveau Saint-Roch, face à la gare, la Restanque, dans les anciennes zones commerciales du quartier Prés d’Arènes, et Cambacérès, la réalisation la plus marquante par sa situation, sa future desserte (Gare Montpellier Sud de France, A709, ligne 1 du tramway, aéroport) et ses aménagements (halle French Tech, grandes écoles, parc de 30 hectares, équipements sportifs, 2 500 logements...).


AUTRES THEMES

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public