Montpellier en actions - Sécurité

50 policiers municipaux supplémentaires Vidéo-protection 294 caméras dont 37 nouvelles

Sécurité

La police municipale
La vidéo-protection

Depuis le début du mandat, la Municipalité a particulièrement mis les moyens sur la sécurité, avec une forte augmentation des effectifs des policiers municipaux et le déploiement de la vidéo-protection.

Être en sécurité est un droit des citoyens. La Ville y contribue activement, même si l’État assure la responsabilité première de cette mission.
Montpellier compte 180 policiers municipaux, soit 50 policiers de plus depuis 2014. Les Montpelliérains bénéficient ainsi de la 6e police municipale de France, alors qu’elle est 8e ville par sa population. Ces policiers répondent aux besoins de sécurité de proximité et aux enjeux d’une ville en pleine croissance. L’effectif prend en compte les différents besoins, selon le jour et la nuit, en fonction des quartiers et des événements publics.
Le développement du programme de vidéo-protection est le deuxième volet de l’action de la Ville. Le nombre de caméras de surveillance a été porté de 257 à 294, soit une augmentation de 14 %. Elles permettent de renforcer la sécurité des personnes dans les espaces publics. Par la vidéo-verbalisation, elles contribuent à la fluidité de la circulation. Sur réquisition, le système de vidéo-protection fournit des informations à la police et à la gendarmerie.
Fort de ces investissements matériels et humains, la Ville a souhaité renforcer les actions de la police municipale en confortant son rôle de proximité au plus proche des citoyens. Soucieuse de répondre aux attentes des administrés, la police municipale de Montpellier s’est engagée dans une démarche de certification du service rendu intégrant le dispositif Qualiville de la collectivité. Dans cette même logique, un poste de commandement mobile dédié à l’accueil et au renseignement de l’ensemble des Montpelliérains et de ses visiteurs a été acquis en 2016. Ce dernier permet de rendre plus efficace l’action de la police municipale sur le terrain.


AUTRES THEMES

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public