Montpellier en actions - Solidarité

Toutes les maisons de retraite modernisées305 bâtiments publics mis en accessibilité

Solidarité

Le CCAS
L'âge d'or
L'accessibilité

Porter attention à ceux qui sont âgés, en situation de handicap ou en difficulté, leur apporter un vrai soutien, œuvrer au vivre ensemble : c’est l’engagement de la municipalité.

À Montpellier la solidarité n’est pas un vain mot. La Ville, son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et la Métropole oeuvrent au quotidien pour répondre aux besoins des Montpelliérains les plus fragiles et les plus démunis.
Le projet de la municipalité est de permettre à chacun de réaliser son parcours de vie, de prévenir les difficultés, de développer le lien entre les générations ainsi que l’animation dans les quartiers.

Pour ce faire, en plus des missions habituelles d’un CCAS, la Ville mène de nombreuses actions innovantes pour les Montpelliérains parmi lesquelles on peut citer : l’aide aux démarches administratives et bancaires, le programme de sensibilisation « J’agis pour ma santé » dans des écoles, la formation au massage cardiaque, l’organisation d’Handi’com (sensibilisation sur le thème du handicap), etc.
Douze quartiers prioritaires bénéficient également du « Contrat de Ville » copiloté avec l’État. Il oeuvre pour l’emploi, l’éducation, le logement… Ainsi sont soutenus des projets de lutte contre le décrochage scolaire, l’accueil des adolescents, la promotion de la culture, l’insertion professionnelle des femmes (gardes d’enfants, formations)…
Les personnes âgées sont tout particulièrement choyées. Les Clubs de l’âge d’Or proposent de multiples loisirs et animations avec des nouveautés comme la prévention des chutes, les ateliers mémoire... Le CCAS facilite aussi le maintien à domicile et gère sept EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Grâce à un plan de 4,2 millions d’euros ils seront tous modernisés d’ici 2020. Enfin, la Ville a lancé un vaste plan de mise en accessibilité de 305 établissements publics (écoles, crèches, gymnases, Maison pour tous…) pour les personnes à mobilité réduite. 35 millions d’euros vont y être consacrés d’ici 2024.

AUTRES THEMES

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public