Montpellier en actions - Jeunesse

200 € pour le permis de conduire  Abonnement TAM - 20% pour les - de 26 ans

Jeunesse

La Jeunesse
Le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse
Les bourses
Le service jeunesse

 

Les jeunes ont une part très active dans le dynamisme de Montpellier. La Ville est à leurs côtés, résolument, concrètement.


Les jeunes - un tiers de la population montpelliéraine
- bénéficient des équipements et des services que la Ville met à disposition de tous les Montpelliérains pour les transports, la culture, les loisirs, les sports. Mais une série de dispositifs leur est plus particulièrement dédiée. Ces appuis encouragent les initiatives.
Le Conseil montpelliérain de la jeunesse, instance de participation à la vie de la cité et de propositions de projets, est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans, résidant, travaillant ou étudiant à Montpellier.
Les Bourses Initiative Jeunesse (BIJ) et les Bourses Animation Jeunesse (BAJ) soutiennent des projets culturels, artistiques, sociaux, humanitaires. Des bourses d’études dans l’enseignement supérieur dans les villes jumelles de Chengdu (Chine), Heidelberg (Allemagne) et Louisville (États-Unis) sont également attribuées.
D’autres actions de la municipalité sont de véritables coups de pouce au pouvoir d’achat. Le tarif de la carte TaM jeunes a été baissé de 245 à 196 euros. Une aide au permis de conduire de 200 euros est accordée aux jeunes de 18 à 29 ans en insertion professionnelle. La carte Été Jeunes propose, pour 25 euros, une trentaine d’activités (festivals, matches, piscine, cinéma, activités sportives...).
Les jeunes ont besoin de s’informer. Le service jeunesse et les missions locales orientent les étudiants, actifs ou demandeurs d’emploi. Des permanences leur fournissent des renseignements (orientation, formation, emploi, hébergement, transports, loisirs…).
Enfin, à travers le plan Campus (500 millions d’euros), l’État et les collectivités locales s’engagent pour accroître l’attractivité universitaire de la ville et garantir ainsi aux jeunes Montpelliérains les conditions de la réussite et de l’excellence.

AUTRES THEMES

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public