Journées du patrimoine 2017 aux Archives municipales

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017, les Archives municipales ont proposé une série de manifestations autour du thème "Les sceaux du Moyen-Age".

Les Archives municipales ont présenté une exposition, des ateliers de fabrication de sceaux, un jeu de piste autour du thème « Les sceaux du Moyen Âge », ainsi qu'un diaporama sur la restauration du sceau des Consuls de Montpellier datant de 1326. Ces manifestations se sont déroulées toute la journée du samedi 16 septembre dans la salle de lecture et ont accueilli près de 150 personnes.

Exposition, « Cire et plomb, les sceaux du Moyen Âge »

Parmi plus de mille sceaux et bulles de plomb conservés aux Archives municipales, les plus représentatifs ont été sélectionnés et présentés au public. Ils ont été répartis en cinq vitrines : les rois de France (Louis IX, Philippe IV le Bel), les rois d’Aragon, également seigneurs de Montpellier (Jacques Ier d’Aragon dit « le Conquérant »), les seigneurs (Guilhem VIII), la ville de Montpellier (les Consuls) et les sceaux d’ecclésiastiques (papes, cardinaux, évêques). Une sixième vitrine, consacrée aux représentations animales à l’époque médiévale (lion, cerf, aigle, etc.) a été spécialement conçue pour les plus jeunes.

L’exposition pouvait se visiter librement toute la journée du samedi 16 septembre. Quatre visites guidées ont été mises en place, et ont rassemblé plus de quatre-vingt personnes.

Sceaux et bulles des archives municipales XII-XIVè siècles

Atelier « Crée ton propre sceau » en pâte à modeler ou sur ordinateur

 

Les enfants de 6 à 10 ans, accompagnés de leurs parents, ont été invités à participer à un atelier de création de sceaux.

Les participants ont eu la possibilité de fabriquer un sceau avec de la pâte à modeler, tout en découvrant différents modes d’attaches utilisés à l’époque médiévale, ou de concevoir leur propre sceau sur ordinateur.

Jeu de piste à la découverte des sceaux du Moyen Âge

Les jeunes de plus de 13 ans et les adultes restés jeune d’esprit ont été invités à participer au jeu de piste organisé autour du thème des sceaux du Moyen Âge et de l’exposition.

Dans la peau de l’un des ministres de Louis XIV, les participants sont partis à la recherche de renseignements sur des sceaux du Moyen Âge dans un temps imparti (30 minutes).

Munis d’un livret, les visiteurs ayant pris part à cette activité ont dû, seul ou en groupe, répondre aux énigmes le plus rapidement possible.

La restauration du sceau des Consuls de Montpellier, Louvet 272

La restauration d’un sceau par les Ateliers de Cédric Lelièvre (2007), du deuxième sceau des Consuls de Montpellier (1326), Louvet 272, sceau de cire rouge, appendu sur double queue de parchemin.

Ressources pédagogiques et jeux

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public