Point sur la réforme du stationnement

La mise en oeuvre au 1er janvier 2018 de la réforme de décentralisation et dépénalisation du stationnement sur voirie issue de la loi MAPTAM (loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles) va impliquer des changements sur la règlementation du stationnement en voirie sur l'ensemble du territoire français, et donc sur la ville de Montpellier.

Un article présent dans la rubrique :

Principal changement de cette réforme : le paiement du stationnement devient une redevance d'occupation du domaine public. En effet, l'amende pénale disparaît et est remplacée par un « forfait post stationnement » que devront payer les usagers qui ne s'acquittent pas de la tarification en vigueur.

Le stationnement est un levier important de la politique de mobilité. A ce titre, cette réforme sera mise en oeuvre en cohérence avec les orientations du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Métropole. Pour préserver l'attractivité du centre-ville, ce plan prévoit à terme l'élaboration d'une offre de stationnement et d'une tarification adaptées, une meilleure articulation de la tarification du stationnement en voirie avec celle des parkings en ouvrage, afin d'encourager l'intermodalité.


A l'occasion de la mise en place de la réforme de décentralisation et de la dépénalisation du stationnement, la Ville de Montpellier a choisi de conforter trois zones (jaune, orange et verte) de stationnement distinctes à partir du zonage actuel, en s'adaptant à l'évolution de la ville. Elle propose une baisse des tarifs de stationnement pour répondre davantage aux besoins des usagers, et développer des nouveaux outils adaptés aux automobilistes dans une logique de développement durable.

Trois zones de stationnement adaptées à l'évolution de la ville

Pour répondre aux nouveaux besoins, aux usages, aux exigences du Plan de Déplacements Urbains et à l'évolution urbaine, la Ville de Montpellier a adapté le zonage actuel. Le choix de la durée de stationner, variable selon les zones, permet d'introduire de la rotation et d'éviter les stationnements dits « ventouses ». Le premier bénéficiaire de cette démarche est donc l'automobiliste qui retrouve ainsi des places disponibles.

On retrouvera ainsi les trois périmètres distincts :

- la zone jaune dite « zone de courte durée » qui correspond aux zones jaunes actuelles, les plus sollicitées par les automobilistes. La durée privilégiée de stationnement sur cette zone est, au regard de la tarification fixée à 2 heures pour permettre 4 rotations par jour.

- la zone orange dite « zone de moyenne durée » qui correspond à la zone orange actuelle. La durée privilégiée de stationnement sur cet espace est fixée à 4 heures pour permettre 2 rotations par jour.
En zones jaune et orange, le forfait post stationnement est de 17€ si le règlement de l'usager intervient sous 4 jours, soit le même tarif que l'amende actuelle. Au-delà de 4 jours et jusqu'à 90 jours, le forfait post stationnement passe à 33€.


- la zone verte dite « zone de longue durée » plus périphérique correspond à la zone verte actuelle. La durée privilégiée sur ce périmètre est de 6 heures, permettant 1 rotation par jour.
Dans cette zone, le forfait post stationnement est de 10€ si le règlement de l'usager est fait sous 4 jours, soit un tarif minoré par rapport au coût de l'amende actuelle. Au-delà de 4 jours et jusqu'à 90 jours, le forfait post stationnement passe à 17€.


La Ville de Montpellier a choisi de ne pas modifier les amplitudes horaires du
stationnement payant en voirie.
- Du lundi au samedi, de 9h à 18h, le stationnement sera payant.
- Les dimanches et jours fériés, le stationnement restera gratuit.

 carte stationnement janvier 2017Voir l'image en grand

 carte stationnement janvier 2018Voir l'image en grand


La Ville de Montpellier a fait le choix de maintenir trois zones de stationnement qui
reprennent le zonage actuel, tout comme les villes de Lille et Nantes pour ne citer que celles-ci.

Une baisse des tarifs au plus proche des usages

La tarification dans la zone jaune est maintenue les deux premières heures. Pour les zones dites oranges et vertes, la tarification des premières heures a même baissé par rapport à celles des deux zones actuelles.

Stationnement payant en zone courte durée jaune limitée à 5 heures


Tarifs 2017

Tarifs 2018

Tarif normal 30 minutes

1,00€

1,00€

Tarif normal 1 heure

2,00€

2,00€

Tarif normal 1h30

3,00€

3,00€

Tarif normal 2 heures

4,00€

4,00€

Tarif normal 3 heures

Interdit

10,00€

Tarif normal 4 heures

17,00€

Tarif normal 5 heures

33,00€

Montant du forfait post stationnement

17€ en minoré

Stationnement payant en zone moyenne durée orange limitée à 7 heures


Tarifs 2017

Tarifs 2018

Tarif normal 20 -> 30 minutes

0,50€

0,50€

Tarif normal 1 heure

1,30€

1,00€

Tarif normal 2 heures

2,60€

2,00€

Tarif normal 3 heures

3,10€

3,00€

Tarif normal 4 heures

3,60€

4,00€

Tarif normal 5 heures

4,00€

10,00€

Tarif normal 6 heures

Interdit

17,00€

Tarif normal 7 heures

33,00€

Montant du forfait post stationnement

17€ en minoré

Stationnement payant en zone longue durée verte limitée à 9 heures

 

Tarifs 2017

Tarifs 2018

Tarif normal 1 heure

0,80€

0,80€

Tarif normal 2 heures

1,20€

1,00€

Tarif normal 3 heures

1,40€

1,20€

Tarif normal 4 heures

1,50€

1,40€

Tarif normal 5 heures

1,60€

1,60€

Tarif normal 6 heures

1,70€

1,80€

Tarif normal 7 heures

1,80€

4,00€

Tarif normal 8 heures

1,90€

10,00€

Tarif normal 9 heures

2,00€

17,00€

Montant du forfait post stationnement

10€ en minoré

       

Carte Oxygène : 30 minutes gratuites pour tous sur toutes les zones.

 

FOCUS SUR LE FORFAIT POST STATIONNEMENT

Le forfait post stationnement vient remplacer l’amende pénale actuelle pour les usagers qui ne s’acquittent pas de la tarification en vigueur sur la zone où ils stationnent.
La Ville de Montpellier a pris le parti de ne pas augmenter le forfait post stationnement par rapport à l’amende pénale actuelle si l’usager s’acquitte du règlement dans un délai de 4 jours.
Voté par le conseil municipal en même temps que le barème tarifaire, le montant du forfait post stationnement ne peut dépasser le tarif maximum de stationnement autorisé dans la zone.

 

Une baisse des abonnements résidents

Abonnements résidents (1ère et 2ème voiture)

Tarif 2017

Tarif 2018

Tarif mensuel classique

15,00€

15,00€

Tarif annuel classique

180,00€

150,00€

Tarif mensuel avec abonnement transports en commun

7,50€

3,00€

Tarif annuel avec abonnement transports en commun

90,00€

30,00€

Une tarification adaptée aux professions spécifiques

Tarif journalier

Abonnement mensuel

Abonnement annuel

Professionnels de santé

2,00€

20€

200€

Aides à domicile

Artisans


En résumé, la Ville de Montpellier prévoit, pour favoriser les modes doux :


- le maintien du tarif résident mensuel
- la baisse du tarif résident annuel (deux mois seront offerts)
- la baisse du tarif préférentiel mensuel ou annuel (avec deux mois offerts) pour les résidents
détenteurs d’un abonnement annuel de transports en commun urbains (tramway et bus)
- le maintien de deux abonnements résidents par foyer
DYNAMISER LE CENTRE-VILLE PAR UNE TARIFICATION

 

DYNAMISER LE CENTRE-VILLE PAR UNE TARIFICATION ATTRACTIVE ET
ADAPTEE

La Ville de Montpellier a choisi de dynamiser davantage le centre-ville en modulant la tarification du stationnement en fonction du type d'usagers.
Ainsi, les automobilistes qui rejoignent le centre-ville pour y faire des achats rapides peuvent bénéficier de la carte Oxygène qui leur permet d'avoir 30 minutes gratuites sur leur tarif de stationnement.

Avec la carte Oxygène et les tarifications, la collectivité souhaite créer davantage de liens entre stationnement sur voirie et stationnement en parcs c'est-à-dire encourager le stationnement de courte durée en voirie et orienter les stationnements de plus longue durée en ouvrage.

Des outils adaptés aux usagers

La réforme du stationnement est l’occasion d’engager la modernisation du
stationnement et de ses différents outils. C’est à ce titre que les 754 horodateurs
présents sur la voirie seront remplacés par des équipements dotés de nouvelles
fonctionnalités. L’installation d’un système prédictif de guidage accessible à partir de
chaque téléphone mobile permettra également aux automobilistes de réduire le temps jusqu’alors consacré à la recherche d’une place de stationnement, ce qui est un gage de réduction des émissions de polluants.
Enfin, la réforme permettra également de lutter contre les comportements inciviques et la fraude en incitant les automobilistes à payer leur stationnement et à se garer sur les emplacements prévus à cet effet.

Un plan respectueux du développement durable

La politique de stationnement s’adresse à tous les usagers de la voirie. Elle est un
élément essentiel de l’organisation des déplacements à l’échelle des bassins de vie et de mobilité et doit intégrer la diversité des usages. La politique de stationnement
s’inscrit également dans une démarche de développement durable à laquelle la Ville
de Montpellier est très attachée.

C'est pourquoi elle doit tenir compte :
- de l’amélioration du cadre de vie et de la qualité de l’air
- de l’orientation du choix des usagers vers des modes de transports plus respectueux de l’environnement
- de l’amélioration de l’accessibilité au centre-ville avec un report du stationnement de longue durée dans les parcs de stationnement en ouvrage

Avec la mise en oeuvre de la réforme du stationnement, la Ville de Montpellier a prêté une attention particulière à la redéfinition des zonages, des tarifs de stationnement, ceci pour améliorer les rotations des véhicules, mieux articuler stationnement en voirie et stationnement en ouvrage et encourager l’utilisation des modes de transports dits doux afin de renforcer l’attractivité commerciale et touristique du centre-ville.

 

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