Réforme du stationnement

Le 1er janvier 2018 l’application de la réforme de décentralisation et dépénalisation du stationnement sur voirie issue de la loi MAPTAM (loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) de 2014 entre en vigueur. De nouvelles règles s’appliquent en matière de stationnement sur la voirie de Montpellier.

Un article présent dans la rubrique :

Le 1er janvier 2018 l’application de la réforme de décentralisation et dépénalisation du stationnement sur voirie issue de la loi MAPTAM (loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) de 2014 entre en vigueur. De nouvelles règles s’appliquent en matière de stationnement sur la voirie de Montpellier.

La Ville réorganise également les zones de stationnement afin de les adapter à l’évolution de la cité. C’est notamment le cas de la zone verte mais aussi de nouveaux quartiers où il devient difficile de trouver une place disponible. Ces évolutions ont pour vocation de faciliter le stationnement en améliorant les rotations de véhicules et en limitant le stationnement abusif : les « voitures ventouses ».

Si les tarifs sont particulièrement attractifs pour les abonnements des résidents (3 euros par mois pour un véhicule avec un abonnement couplé transports en commun, soit le tarif le moins cher de France !), ils le sont aussi pour le stationnement courte durée des visiteurs afin de favoriser l’accès aux commerces.

Enfin de nouveaux services aux usagers vont améliorer votre quotidien : localisation de places libres, paiement en ligne…, seront déployés progressivement.

Cette page d’informations pratiques présente les différents changements qui sont mis en place jusqu’au 15 mars 2018.

Faciliter les déplacements et le stationnement, moderniser les offres de services aux usagers, encourager l’usage des transports en commun, renforcer l’attractivité du centre-ville, telles sont les orientations de la Ville en matière de mobilité pour un développement durable de notre territoire.

Documents à télécharger

Informations sur les zones vertes et oranges

Informations stationnement à Celleneuve

Informations stationnement à Clémentville

Informations stationnement aux Grisettes

Informations stationnement à Malbosc

Informations stationnement à la Pompignane

Informations stationnement à Port Marianne

DES ZONES DE STATIONNEMENT PLUS ADAPTÉES

ZONES DE STATIONNEMENT
Zone Verte : courte durée limité à 9h
Zone Orange : courte durée limité à 7h
Zone Jaune : courte durée limité à 5h

Les zones de stationnement changent afin de s’adapter à l’évolution de la ville en particulier là où les secteurs sont saturés. Ainsi des nouveaux quartiers passent en zones réglementées, d’autres voient leurs tarifs évoluer et les secteurs sont simplifiés pour faciliter le stationnement au quotidien.

Voir en plein écran

Avec un abonnement de transports en commun annuel TaM, le stationnement résident c’est 3 euros par mois ou 30 euros par an (soit 67 % de réduction par rapport au tarif actuel) : le tarif le moins cher de France !

LES CHANGEMENTS EN 2018

1 - LE ZONAGE S’ADAPTE À L’ÉVOLUTION DE LA VILLE

• Afin de s’adapter à l’évolution de la Ville, particulièrement là où le stationnement est saturé, le zonage est modifié pour offrir plus de places disponibles, lutter contre les voitures ventouses et faciliter l’accès aux commerces.

9 nouvelles zones de stationnement réglementé sont créées : Cité Mion, les Arceaux, Figuerolles, les Aubes, les Grisettes, Port Marianne et Celleneuve, Cité Astruc/Clémentville et Beausoleil.

Résidents, abonnez-vous en ligne

Bon plan ! 2 mois offerts en choisissant l'abonnement annuel prélevév

Vous abonner sur le site de la TAM

2 - POUR LES RÉSIDENTS : PLUS DE PLACES ET DES TARIFS EN BAISSE

Une baisse de l’abonnement stationnement annuel dont le montant passe de 180 euros à 150 euros (soit 2 mois offerts).

• Une baisse de l’abonnement stationnement annuel couplé à un forfait transport en commun dont le montant passe ainsi de 90 à 30 euros (soit 67 % de réduction par rapport au tarif actuel) !

• Le stationnement résidentiel en zone verte devient payant.

Un redécoupage en larges secteurs de stationnement est proposé avec un secteur supplémentaire proche du quartier de résidence.

La mise en oeuvre de ces changements se fera progressivement jusqu’au 15 mars 2018. Les habitants de ces quartiers seront tout particulièrement informés et accompagnés pour effectuer leurs démarches à partir du 15 janvier 2018 (voir ci-dessous).

3 - POUR LES VISITEURS : UNE BAISSE DES TARIFS « COURTE DURÉE »

• Une baisse ou un maintien des tarifs courtes durées : jusqu’à 2h de stationnement en zone jaune, 3h en zone orange et 5h en zone verte.

• Un nouvel abonnement à 20 euros par mois ou 200 euros à l’année pour les professionnels (santé, aides à domicile, artisans…).

• Et toujours la carte Oxygène qui offre chaque jour 30 minutes de stationnement gratuit sur toutes les zones pour tous les particuliers !

LA RÉFORME DU STATIONNEMENT, C’EST QUOI ?

À travers la loi MAPTAM (loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) de 2014, l’État transfère aux communes la gestion du stationnement. Cette loi entre en vigueur le 1er janvier 2018.

Qu’est-ce que ça change ?

En cas d’infraction, l’automobiliste devra s’acquitter d’un Forfait Post Stationnement (FPS) qui remplace l’amende pénale. La Ville de Montpellier a fait le choix de ne pas augmenter le coût du FPS qui reste du même montant que l’amende pénale, soit 17 euros si le règlement est effectué dans les 4 jours (au-delà, il passe à 33 euros).

Qui contrôle ?

Conformément à la loi, la Ville de Montpellier a fait le choix de confier le service à un délégataire chargé du contrôle. C’est TaM qui a remporté le marché public de gestion du stationnement sur voirie. 26 agents assermentés dont plusieurs ASVP (Agent de la Surveillance de la Voie Publique) de la Ville seront affectés au contrôle des véhicules stationnés sur la voirie.

Que deviennent les anciens ASVP qui contrôlaient les véhicules ?

Un certain nombre d’entre eux rejoindront les équipes de TaM. Les autres renforceront la Brigade de propreté et incivilités, rebaptisée Brigade de Régulation de l’Espace Public. Elle sera ainsi composée de 32 agents assermentés aux codes de la route, de l’environnement et de la santé publique.

DE NOUVEAUX SERVICES À VENIR

La réforme du stationnement ainsi que l’évolution des zones de stationnement s’accompagne de la modernisation de certains outils à l’horizon 2018-2019 :

> www.tam-voyages.com sera le site unique pour gérer l’ensemble des démarches de mobilité. Il permettra de s’informer, d’acheter et de s’abonner en ligne au service de stationnement sur voirie en plus des transports en commun.

> Une application mobile qui, en plus de permettre le paiement en ligne, localisera les secteurs avec des places de stationnement disponibles.

> Des horodateurs multiservices remplaceront les horodateurs existants. Plus performants, ils simplifieront la vie tout en réduisant l’encombrement sur les trottoirs.

> Les aires de livraisons seront équipées d’e-panneaux connectés afin d’en assurer une meilleure gestion.

> Des capteurs connectés pour les places PMR (personne à mobilité réduite) faciliteront la localisation ainsi que l‘occupation des places.

RENSEIGNEMENTS

> tam-voyages.com

> montpellier.fr/stationnement

> Tél : 04 67 58 55 25 (numéro sans surcoût)
   du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

> Agence TaM Voirie Rue Frédéric Fabrèges Cité Mion Ligne de bus n°12 - Direction Garosud - Arrêt des Pâquerettes 10 minutes à pied depuis la gare SNCF

CALENDRIER POUR LES ABONNEMENTS RESIDENTIELS

> A partir du 15 janvier 2018, à l’agence TaM Voirie
> A partir du 15 février 2018, en ligne sur tam-voyages.com
> Dès le 15 mars 2018 : mise en oeuvre des stationnements réglementés sur les nouvelles zones

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public