J'agis pour ma santé : opération de prévention santé dans les écoles

Le projet expérimental de prévention santé se poursuit en 2018 dans trois écoles supplémentaires (Delteil, Diderot et Bloch).

Le Grand Défi Vivez Bougez !

1 Cube énergie = 15 minutes continues d'activité physique

Surpoids et obésité représentent un vrai problème de santé publique à prendre en considération dans le cadre de la prévention des cancers, mission essentielle d'Epidaure, département de prévention de l'Institut du Cancer de Montpellier. Cette épidémie a principalement des origines comportementales, notamment une alimentation riche et trop de sédentarité.
Pour prévenir ces dérives, il est important de promouvoir la pratique régulière d'une activité physique, associée à de bonnes habitudes alimentaires, et ce dès le plus jeune âge.

Le programme Grand Défi Vivez Bougez (GDVB) se propose de promouvoir ces comportements favorables au développement harmonieux et à la santé des jeunes. Il vise principalement à augmenter la fréquence en activité physique des enfants de Montpellier, en associant tous les acteurs éducatifs (parents, grands-parents, enseignants, animateurs...). Intégré à l'opération « J'agis pour ma santé ! », il permettra aux enfants et à leurs familles de cumuler des cubes d'énergies du 19 Mars au 15 Avril 2018.

Ce projet associe Epidaure, département de prévention de l'ICM, la ville de Montpellier, l'Education Nationale, l'Université, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et de l'Agence Régionale de Santé.

En savoir plus sur le site gdvb.fr

600 enfants issus de 3 écoles, sensibilisés en 2018

Au mois de mars, quelques 600 enfants du CP au CM1, seront invités à participer à cette opération sur les temps de restauration scolaire et d'activités périscolaires (16h00 - 17h30).
Au total 3 écoles, choisies en fonction des orientations de leur projet pédagogique,participeront cette année à « J'Agis pour ma santé» :

De 16h à 17h30, rendez-vous aux trois lancements de l'opération "J'agis pour ma santé"

- Ecole Joseph DELTEIL (quartier Cévennes) : le vendredi 9 mars
- Ecole Denis DIDEROT (quartier Près d'Arènes) : le lundi 12 mars
- Ecole Marc BLOCH (quartier Mosson) : le mardi 13 mars

Lors des « soirées de lancement », plusieurs temps forts seront organisés :

• 16h : Gouter équilibré offert par la ville
• 16h20 : Mise en place des ateliers d'éducation pour la santé (avec des sportifs de haut niveau et les partenaires du projet)
• 17h : Arrivée des parents avec stands des partenaires
• 17h05 : Discours institutionnels
• 17h10 : Zumba géante parents-enfants
• 17h30 : Fin de la « soirée de lancement »

L'éducation à l'hygiène bucco-dentaire, véritable enjeu de santé publique
L'hygiène bucco-dentaire est la 3ème priorité de santé publique définie par l'OMS. L'éducation est primordiale car la santé des dents de lait influe sur le devenir de la santé bucco-dentaire de l'adolescent et de l'adulte en devenir. Les parents, et plus largement l'environnement éducatif de l'enfant ont un rôle clé à jouer pour favoriser l'hygiène bucco-dentaire : choix de l'alimentation, composition des repas, motivation et aide au brossage de dents, ainsi que des visites régulières chez un praticien.
La Ville de Montpellier mettra gratuitement à disposition des enfants 600 kits de brossage (brosse à dent et dentifrice) adaptés à leurs besoins.

Les familles invitées à participer à l'opération

Acteurs majeurs de l'éducation, les familles seront étroitement associées à l'opération « J'agis pour ma santé ! » au travers des soirées de lancement organisées au sein des écoles, du « Grand défi Vivez-bougez » auquel elles pourront aussi participer du 19 mars au 15 avril 2018, d'une information sur l'importance du temps du goûter et de son équilibre nutritionnel et enfin, d'une sensibilisation par la CPAM au dispositif M'T Dents qui offre des consultations prises en charge à 100 % aux enfants de 6 et 9 ans.

Une opération de sensibilisation des enfants, de leurs parents et des personnels municipaux des écoles

« J’agis pour ma santé ! » s’adresse principalement aux enfants autour de 3 thématiques de prévention santé : l’activité physique, l’alimentation et l’hygiène bucco-dentaire. Pour atteindre ses objectifs, cette opération concerne également les parents ainsi que les personnels municipaux des écoles qui ensemble jouent un rôle de premier ordre auprès des enfants dans l’éducation à leur santé.

Faire du sport régulièrement, goûter de manière équilibrée et apprendre à se laver les dents

 j'agis pour ma santéVoir l'image en grand

Aider les enfants à grandir, les entourer d'attention, leur transmettre le goût du bien manger, d'une bonne hygiène, de la pratique d'un sport est le premier rôle des parents. Cependant, la Ville de Montpellier souhaite être à vos côtés pour que vos conseils soient relayés à l'école.
Ainsi, un projet expérimental de prévention santé a été mené, de mars à juin 2017 sur les temps périscolaires dans neufs écoles élémentaires (Armstrong, Bazille, Balard, Bolivar, Daubié, Freud, Garibaldi, Savary et Zay. Fort du succès partagé par tous les acteurs mobilisés, il se poursuit en 2018 dans trois écoles supplémentaires (Delteil, Diderot et Bloch).

Trois domaines sont abordés : l'activité physique, l'alimentation et l'hygiène bucco-dentaire à travers des jeux et différentes animations.

Pour répondre à vos questions, la mission Prévention Santé de la Ville et ses partenaires vous accueilleront aux heures où vous venez chercher vos enfants.

Ensemble, apprenons aux enfants à prendre soin de leur santé au quotidien.

La prévention santé, un enjeu important pour la Ville et la Métropole

La prévention santé et l’accès aux soins pour tous sont des enjeux importants pour la Ville et la Métropole particulièrement en direction des populations les plus fragiles. Inscrite au contrat de ville, elle compte aussi parmi les engagements pris par Montpellier, territoire historique de santé.

Lutter contre les inégalités d’accès aux soins

Dans les quartiers concernés par la politique de la ville, on constate que les enfants présentent davantage de problèmes de surpoids, d’obésité, d’hygiène dentaire et de troubles du langage. En dépit du nombre important de dispositifs existants qui permettent d’assurer une bonne couverture santé, l’accès aux soins reste problématique bien que les obstacles soient identifiés : manque d’information, lourdeur administrative, problème de maîtrise de la langue (difficultés à monter les dossiers mais aussi à comprendre les prescriptions et les notices des médicaments) ; déficit global des professionnels de santé sur ces territoires, dépassement d’honoraires ou refus de soins à l’endroit de patients relevant de la CMU ; impact du mal logement ; difficulté dans la mise en place d’un parcours de soins coordonné pour des personnes qui ne considèrent pas leur santé comme une priorité etc… Ces freins renforcent l’éloignement des personnes les plus fragiles des structures de soins et aboutissent in fine à un renoncement aux soins. Ainsi beaucoup de soins délivrés dans les quartiers « politique de la ville » relèvent de l’urgence.

Répondre aux objectifs du contrat de ville

« J’agis pour ma santé ! » répond à 2 objectifs du contrat de ville : « renforcer l’accessibilité et la présence des services et des équipements dans les domaines de la prévention et de la santé » et « amener la prévention santé à l’école sur les temps périscolaires ».
Avec cette opération, la Ville, membre du Réseau des Villes actives du Programme National Nutrition Santé, qui soutient la promotion de l’éducation nutritionnelle, honore ses engagements.

 des conseils malinsVoir l'image en grand

Un goûter équilibré

Si le goûter est important pour les enfants à l’heure des TAP, il n’est pas obligatoire. Cependant, il aide à maintenir en forme et il évite les grignotages jusqu’au repas du soir. Comment bien composer un goûter ? Que choisir ?

Télécharger le flyer

 Le Goûter

SUIVEZ NOS CONSEILS POUR UN GOÛTER ÉQUILIBRÉ :

1 - Toujours privilégier l'eau et éviter les boissons trop sucrées (sirops, sodas).
2 - Choisir 1 ou 2 élément(s) parmi les fruits, les produits céréaliers et / ou laitiers.
4 - Anticiper les goûters, les préparer avec l'enfant et s'équiper d'une boîte adaptée.
3 - Ne pas proposer de bonbons, de chips, de plats cuisinés, de pipas.
5 - Préférer les jus de fruits pur jus et les compotes peu sucrés.

Les partenaires de « J’agis pour ma santé ! »

« J'agis pour ma santé ! » est une initiative de la Ville et de la Métropole de Montpellier qui associe de nombreux partenaires parmi lesquels la CPAM de l'Hérault, le Centre Epidaure-ICM, la Faculté d'ontologie, Pierre Fabre Oral Care et l'Union Française pour
la Santé Bucco-Dentaire de l'Hérault.

  • L’Assurance Maladie de l’Hérault (CPAM)
  • L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire de l'Hérault)
  • La Faculté d’Odontologie
  • Pôle Prévention EPIDAURE de l’ICM – Epidaure (ICM - Institut du Cancer de Montpellier)
  • Agence régionale de Santé Occitanie (ARS)




Montpellier, territoire de santé

Parce qu'elle abrite la plus ancienne faculté de médecine d'Europe encore en activité, Montpellier est historiquement liée à la filière santé, qui rayonne sur tout son territoire.

Hébergeant le 6è CHU de France en recherche et des centres de recherche de pointe, la Métropole labélisée récemment Capital Santé par l'Etat, accueille également des groupes de dimension internationale, de nombreuses start-ups et bénéficie de la renommée du pôle de compétitivité interrégional Eurobiomed, l'un des principaux clusters français et européens du secteur.

Ces atouts constituent un socle solide pour favoriser le développement du tissu économique, amplifier son attractivité et faire de Montpellier un territoire de santé.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public