Rénovation de la Grand-rue Jean Moulin

Dans le cadre des objectifs d’amélioration du cadre de vie et des espaces publics du Centre historique et en accompagnement de la mise en service de la 4ème ligne de tramway, la Métropole, en étroite collaboration avec la Ville de Montpellier, a décidé de rénover la Grand-rue Jean Moulin.

Activité du chantier : le chantier avance, le planning s’adapte (29/09/2017)

Depuis le 17 août 2017, la première phase des travaux de réaménagement de la Grand’Rue Jean Moulin a débuté. Ces travaux localisés dans la partie haute de la Grand’Rue, depuis la rue de la Loge jusqu’à la rue du Cygne, consistent, d’une part, à remplacer la conduite principale d’eau potable de la Grand’Rue et, d’autre part, à rénover les branchements des réseaux d’eau potable et eaux usées.

Pour pouvoir relier les immeubles de la partie haute de la Grand’Rue aux nouveaux réseaux d’eau potable et d’eaux usées et pour préparer l’aménagement définitif de la rue, la démolition de la dalle en partie haute de la Grand’Rue est nécessaire.

Pour préserver la sécurité du chantier, le calendrier des travaux de démolition de la dalle de la Grand’Rue a été fixé en lien avec les experts désignés par le Tribunal Administratif de Montpellier pour mettre en place un état des lieux de chaque propriété avant de débuter les opérations de démolition. Ces états des lieux des propriétés ayant débuté le 18 septembre, le planning du chantier s’adapte.
Ainsi, les travaux de démolition de la dalle seront organisés, par tronçon, pendant 4 dimanches et lundis successifs, le choix des dimanches et lundis ayant été fait pour que les commerces restent ouverts pendant toute la durée du chantier.

Cette opération de démolition de la dalle est une intervention qui va nécessiter l’emploi d’engins de chantier de fort tonnage. De ce fait, pour réduire au maximum les risques associés, la circulation piétonne sera interdite sur le tronçon en chantier durant la totalité du temps de travail. Seuls les riverains seront autorisés à accéder ou sortir de leurs habitations.

D’ici là, les travaux préparatoires à la démolition de la dalle (en particulier les travaux sur les réseaux des opérateurs télécom) et les travaux d’eau potable se poursuivent.
Calendrier prévisionnel des travaux de démolition de la dalle et de fermeture de la partie haute de la Grand’Rue :
- les 15 et 16 octobre,
- les 22 et 23 octobre,
- les 29 et 30 octobre,
- les 5 et 6 novembre.

Parallèlement à cette opération de démolition de dalle, les interventions sur les réseaux d’eau potable et d’eau usées se poursuivront durant le reste de la semaine avec des ateliers de travail similaires à ceux qui sont visibles sur site depuis mi-août 2017.

Le calendrier des travaux ainsi établi permettra de garantir le libre accès à la Grand’Rue pendant le weekend du Grand Bazar, les 6 et 7 octobre, pendant « Cœur de Ville en Lumière », et la période des soldes et des fêtes de fin d’année afin de favoriser le dynamisme du centre-ville.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter l’équipe technique :

Par mail : jeanmoulin@montpellier.fr

Par téléphone : 04 34 88 91 11

Pour contacter le service

UN PROJET CONCERTÉ

Les travaux d'aménagement de la Grand-rue Jean Moulin auront des conséquences sur votre quotidien. C'est la raison pour laquelle le projet fait l'objet d'une large concertation des riverains et des commerçants du quartier :

La Grand-rue Jean Moulin est un axe historique de premier ordre de notre centre-ville. Véritable vitrine de Montpellier de par sa richesse patrimoniale, son positionnement central et sa vitalité commerciale, elle contribue pleinement à l’attractivité de notre ville.

Dans le cadre des objectifs d’amélioration du cadre de vie et des espaces publics du Centre historique et en accompagnement de la mise en service de la 4e ligne de tramway, la Métropole, en étroite collaboration avec la Ville de Montpellier, a décidé de rénover la Grand-rue Jean Moulin.

Cette rue majeure n’avait pas connu de chantier d’envergure depuis 1982. Plus qu’une simple réfection de chaussée, les services de Montpellier Méditerranée Métropole auront pour mission de moderniser intégralement la voie : mettre aux normes les branchements en eau potable et eau usée, rendre accessible l’ensemble de la rue, installer un revêtement qualitatif, repenser l’éclairage …

L’organisation des travaux (modalités techniques, calendrier) a été étudiée pour limiter les nuisances du chantier. Une page internet est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Philippe SAUREL
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Maire de la Ville de Montpellier

Démolition de la dalle

Télécharger le flyer d'information

 Jean Moulin travaux de démolition de la dalle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier

 Calendrier démolition jean moulinVoir l'image en grand

DES TRAVAUX NÉCESSAIRES

La Grand-rue Jean Moulin s'étant considérablement détériorée depuis sa création, sa rénovation est devenue prioritaire. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la charte d'espaces publics Grand Coeur et ont trois principaux objectifs :

  • assurer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite sur la voie ;
  • rénover l'ensemble des réseaux existants en collaboration avec les concessionnaires ;
  • restaurer le revêtement de sol de la rue.

Grand rue jean Moulin

INFO LIVRAISON

Télécharger le flyer INFO LIVRAISON
 infos livraisons
Pendant la durée des travaux de réaménagement de la Grand-rue Jean Moulin, de mi août 2017 à juin 2019, les conditions de livraison et de circulation sont modifiées.

Livraisons de 4h00 à 10h00

Merci de votre compréhension

 Plan livraisons grand rue jean moulinVoir l'image en grand

Déroulé des travaux

Les travaux se dérouleront sur la totalité de la Grand-rue Jean Moulin, de la rue de la Loge jusqu'au boulevard du Jeu de Paume.

Ils comprendront :

  • la rénovation des réseaux souterrains (réseau d'eau potable et réseau unitaire) ;
  • la rénovation de l'éclairage public (mise en conformité des câbles, enfouissement des traversées, remplacement des luminaires situés en façade des bâtiments) ;
  • la réalisation d'éclairage de mise en valeur de la façade de l'Hôtel St Côme et de l'entrée de la Grand-rue Jean Moulin par la rue de la Loge ;
  • la rénovation du fonctionnement de la fontaine devant l'Hôtel St Côme ;
  • la réfection du revêtement de sol de la rue.

Calendrier prévisionnel des travaux

- d'août 2017 à mi-décembre 2017 : travaux de surface provisoire puis de réseaux souterrains, partie haute de la rue.

- de mi-décembre 2017 à début février 2018 : arrêt du chantier.

- de début février 2018 à fin juin 2018 : travaux de surface provisoire puis de réseaux souterrains, partie basse de la rue.

- juillet 2018 : arrêt du chantier.

- d'août 2018 à mi-décembre 2018 : travaux de surface définitifs, partie haute de la rue.

- de mi-décembre 2018 à début février 2019 : arrêt du chantier

- de début février 2019 à fin juin 2019 : travaux de surface définitif, partie basse de la rue.

 Eté 2019 : inauguration

 

Planning de la 1ère phase des travaux du haut de la rue, de juin à décembre 2017

 

Les travaux débutent dès le mois de juin 2017, du lundi au vendredi, dans la partie haute de la Grand-rue Jean-Moulin :

Du 12 juin au 30 juin : suppression des branchements d’eau potable en plombs dans les parties privatives des immeubles (1 à 2 immeubles par jour, coupures ponctuelles d’eau).

Première semaine de juillet : travaux de sectorisation du réseau d’eau potable à l’angle des rues Charue/Argenterie et Massane Charrue/Jean-Moulin  (coupure ponctuelle d’eau, pas d’intervention rue du cygne).

Du 7 au 28 juillet : mise en place de 2 conduites d’eau potable provisoires le long de la façade de chaque immeuble de la partie haute (intervention de nacelles).

Durant l’été  (date précise en cours de définition) : dépose provisoire de la fontaine située devant la CCI, afin de la protéger pendant le chantier.

Les 17 et 18 août : tests de potabilité de la conduite d’eau provisoire.

Du 21 au 31 août : raccordements particuliers à la conduite d’eau provisoire (coupure d’eau ponctuelle) et déconnection de la conduite principale place de Compostelle et devant la CCI.

Fin août- début septembre : travaux sur les branchements des particuliers situés dans l’axe de la Grand-rue (du 21 août au 8 septembre), renouvellement de la conduite d’eau potable principale (du 4 au 8 septembre), mise en forme du tuyau (vers les 7 et 8 septembre).

 D’octobre à décembre : les travaux de réseaux d’eau potable (octobre), puis d’eaux usées (novembre) se poursuivent au moyen d’une aspiratrice, du lundi au vendredi (et certains dimanches) dans un espace clos (palissade opaque) en progression du haut vers le bas durant 2 mois. L’accès aux commerces est maintenu, la circulation piétonne est réduite ponctuellement, mais les véhicules de livraison sont interdits.

La première semaine de décembre : dépose de la conduite d’eau potable provisoire. Nettoyage et repli du chantier.

ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE AUPRES DES RIVERAINS :

Jean_Moulin_enquêteDes rendez-vous individualisés et un questionnaire à remplir

Pour limiter les nuisances, un rendez-vous vous sera prochainement proposé par la Direction de l'Eau et de l'Assainissement de Montpellier Méditerranée Métropole.
À cette occasion, il vous sera demandé de remplir un questionnaire permettant d'anticiper les besoins de chacun et ainsi de vous garantir confort et sécurité pendant toute la durée des travaux.

Nous comptons sur votre participation !

ENQUÊTE JEAN MOULIN Cliquez sur l'image pour télécharger le dépliant

Vous tenir informé

Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu au courant des actualités du chantier

* Champs obligatoire




Captcha antispam

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit, nous vous invitons à nous contacter.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public