Gala international de boxe anglaise

Le Gala international de Boxe anglaise se déroulera le 12 novembre 2016 au Palais des sports René-Bougnol. 3000 personnes sont attendues pour cet événement d’ampleur internationale, intitulé « Welcome to fabulous star fight Montpellier ».

Un article présent dans la rubrique :

Montpellier et sa Métropole, terre d’accueil du Gala international de Boxe anglaise

Lundi 24 octobre, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Fabien ABERT, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué suppléant de la commission Sports et traditions sportives, Jean-Luc MEISSONNIER, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée aux sports et aux traditions sportives et Serge COMOLLI, Président du Boxing Club Montpellierain, présentent le Gala international de Boxe anglaise qui se déroulera le 12 novembre 2016 au Palais des sports René-Bougnol. Montpellier et sa Métropole sont partenaires de l'opération à hauteur de 40 000 €.
Ce ne sont pas moins de 3000 personnes qui sont attendues pour cet événement d'ampleur internationale, intitulé « Welcome to fabulous star fight Montpellier ».

Un Gala de Boxe d’exception : 1er gala intercontinental

Gala de boxeLe Boxing Club Montpelliérain, la Ville et la Métropole de Montpellier ainsi que de la Fédération française de Boxe organisent un gala international de boxe anglaise le 12 novembre 2016 au Palais des sports René BOUGNOL. Onze combats seront proposés.

Depuis les très bons résultats des français aux Jeux Olympiques de Rio cet été en boxe anglaise, avec les médailles d'Or de Tony YOKA et Estelle MOSSELY, l'entrain pour ce sport est immense et les salles de boxe se remplissent à grande vitesse.
Pour ces raisons et en tant que Capitale Sport, Montpellier a choisi d'organiser un gala de boxe d'exception le 12 novembre prochain.
Ce gala intitulé « Welcome to fabulous star fight Montpellier », est le premier gala intercontinental. De nombreux boxeurs étrangers seront présents pour combattre sur le ring.

Cet évènement est l'occasion de présenter à la fois le noble art qu'est la boxe anglaise et de faire la promotion des boxeurs montpelliérains.
D'une ampleur internationale, ce gala est le rendez-vous incontournable de cette fin d'année dans le milieu de la boxe anglaise et va permettre de développer encore plus la cohésion et le lien qui existe autour de ce sport fédérateur.

Les 11 combats amateurs et professionnels du 12 novembre

Le gala d'exception ouvrira ses portes à 17h, les hostilités commenceront à 18h30 avec 2 combats amateurs, puis le spectacle continuera avec 9 combats professionnels.

Les combats amateurs

  •  Myriam SARHAOUI (BC Montpellierain) - 3x2' - Sherazade KHBITZ (Vauvert)
  •  Alexandre CABANE (BC Montpellierain) - 3x3' - Ronjae JOAMATIF (La Seyne sur mer)

Les combats professionnels

  • Stéphane BADO (BC Montpellierain) - 4 x 3' – Brandon DESLAURIER (Saint-Julien)
  • Chahine NAGA (BC Montpellierain) - 4 x 3' - Roberto ROBLEDO(Echirolles)
  • Diego NATCHO (Marseille) – 4x3' – Mourad HADDI
  • Sylvain CHAPELLE (BC Montpellierain) - 8 x 3' - Houya ABDERAZAK (Paris)
  • Rostislav PLECHKO (Russie) - 8 x 3' - Orlov EUGENY (Russie)

Championnat de France

  • Jacinthe BERENGER (BC Montpellierain) - 8 x 3' - Elsa HEMAT

Entracte
Titre WBA Intercontinental

  • Rafael PUJOL (Espagne) - 12 x 3' - Hugo BERRIO (Colombie)

Combat international

  • Ruslan FAYFER (Russie) - 10 x 3' - Alexander KUBICH (Russie)

Titre WBC Méditerranéen

  • Mohamed KANI (BC Montpellierain) - 10 x 3' - Ricardo SILVA (Serbie)

La pesée des boxeurs professionnels le 11 novembre 2016

Le 11 novembre, les boxeurs professionnels participent à la traditionnelle séance de pesée. Cet événement, se passant 24 heures avant le combat, est un élément incontournable d'un combat de boxe. Il permet avant tout de savoir si les pugilistes sont conformes à leurs catégories.

Dans ce sport où la puissance physique a une place primordiale, chaque kilogramme compte.

En général, les boxeurs perdent énormément d'eau peu de jours avant la pesée pour être en accord avec leur catégorie et une fois passé sur la balance, ils récupèrent l'eau perdue et leur poids. Lors du combat, les boxeurs sont donc très souvent un peu plus lourds que prévu.

Le BCM et la boxe anglaise

Le Boxing Club Montpelliérain : un club qui impose dans la région

Le Boxing Club Montpelliérain (BCM) est une véritable institution depuis sa création. Ce club est né en octobre 1973 grâce notamment à Auguste CAULET, professionnel et champion de France des poids-légers, et à ses amis Maurice ROUSSET, Joseph MACCHI, Jean FARRÉ, Georges ANDRÉ, André LIMONGI, Roger THOMAS.

Le relais a ensuite été pris par André LEPORATI. Cet ancien président et entraîneur du BCM est une vraie figure du paysage pugilistique montpelliérain. En plus d'avoir été honoré par le président de la FFB, André MARTIN, il est surtout reconnu pour son engagement fédéral et son talent qui ont contribué au rayonnement de la boxe amateur et professionnelle.

Depuis 5 ans, le BCM est présidé par Serge COMOLLI.

La boxe anglaise, le noble art

La boxe anglaise, aussi appelée le noble art, est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de même catégorie de poids et de même sexe, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés et s'échangent des coups de poings, portés au visage et au buste. Le combat est divisé en intervalles de temps, les rounds, séparés par une minute de repos annoncée par une cloche où le pugiliste pourra être conseillé et soigné si besoin.

Boxe anglaiseQue ce soit en boxe olympique ou professionnelle des points sont attribués à chaque coup considéré comme net, puissant et précis. À la fin du combat, le boxeur ayant le plus de points est déclaré vainqueur. La victoire peut également être atteinte si un combattant met son adversaire hors de combat (par Knock out ou KO), c'est-à-dire dans l'incapacité de se relever et de reprendre le combat après le compte de dix secondes de l'arbitre. Un combattant est également déclaré vainqueur si son adversaire blessé ne peut continuer le combat (KO technique ou TKO).

.

Les boxeurs du Boxing Club Montpellier en scène

Fort d'une expérience de plus de 30 ans, le Boxing Club Montpelliérain est fier de voir 7 de ses boxeurs, 5 professionnels et 2 amateurs sur le ring le 12 novembre prochain lors du gala.

Jacinthe BERENGUER

Jacinthe BERENGUER

Jacinthe, âgée de 32 ans est née à Sète. C'est à l'âge de 13 ans qu'elle touche aux sports de combat. Elle s'initie à la boxe américaine quelques mois avant de s'employer au judo, puis définitivement à la boxe anglaise à 15 ans. Depuis, elle s'entraine sans répits pour pratiquer ce sport à un niveau professionnel.

Elle nous décrit la boxe anglaise comme un sport « individuel et très dur », qui demande une grande préparation physique et psychologique pour ne pas flancher face à l'adversaire. Jacinthe nous révèle être impulsive, hyper active et ayant un léger manque de confiance en elle. Elle retrouve dans la boxe le moyen de se dépenser, canaliser son énergie et avoir une meilleure estime de soi. Ce sport lui a permis d'acquérir des valeurs importantes pour elle qui sont le respect et la discipline. La boxeuse souligne que lors des combats il ne faut surtout pas avoir un « excès de confiance en soi et sous-estimer son adversaire ».

Catégorie super léger
19 combats amateurs
4 championnats de France dont 2 demi-finales en amateurs
4 combats professionnels avec 2 victoires

 

Stéphane BADOStéphane BADO


Stéphane, âgé de 25 ans est né à Aix-en-Provence. Il commence la boxe anglaise à l'âge de 16 ans. S'il choisit ce sport c'est, d'une part parce qu'il aime les sports de combats et d'autre part, parce qu'il trouve la boxe plus esthétique que les autres sports de combats.

Stéphane assure que la pratique du noble art lui a apporté une véritable rigueur, de la discipline au quotidien mais aussi une hygiène de vie et un véritable équilibre.

Le jeune boxeur professionnel suit énormément la boxe au niveau médiatique. Pour lui c'est une véritable passion. Stéphane précise que le noble art nécessite un travail au quotidien pour acquérir de nouvelles techniques qui peuvent être remises en question dès que les conditions physiques sont négligées. Le Gala du 12 novembre représente pour Stéphane un tournant dans son organisation quotidienne avec son premier combat professionnel qui donnera donc le ton pour la suite.

Catégorie lourd
25 combats en amateurs avec 20 victoires dont 14 par K-O
¼ finaliste du championnat de France en amateur
1ier combat professionnel


 

 

 

 

Sylvain CHAPELLE

Sylvain CHAPELLE

Sylvain est né à Montpellier. Agé de 30 ans aujourd'hui, il a débute la boxe en 1997 aux côtés de M. LEPORATI alors président, entraîneur du Boxing Club Montpellierain.

Sylvain commence par la boxe éducative dont il est plusieurs fois couronné champion régional et obtient en 2002 le titre de champion de France amateur dans sa catégorie. Le jeune se fait ainsi repérer par l'équipe de France. En 2006, l'espoir du club devient boxeur professionnel. Cette même année, Sylvain devient finaliste du critérium puis finaliste et vainqueur de la coupe de France en 2010. Il remet son titre en jeu et est couronné 4 fois vice-champion de France en 2011, 2012, 2014 et 2015.

Le boxeur professionnel déclare que la boxe lui a apporté rigueur, assiduité, éducation et respect. Il dit connaitre parfaitement son corps, ses capacités physiques et mentales, ce qui est un vrai plus dans sa vie professionnelle... La boxe représente un sport dur, chose dont il faut avoir conscience pour se préparer et répondre présent le jour du combat. Selon lui, on ne peut pas tricher sur le ring.

Pour les 5 prochaines années, Sylvain espère glaner les titres de champion en commençant par celui de champion de France en 2017 avant de passer à l'étape Européenne. Une fois ses objectifs atteints, il réfléchira à une reconversion en douceur.

Catégorie super-léger
Champion de France amateur
3 fois vice-champion de France professionnel
Champion de France professionnel

 Chahine NagaChahine NAGA

Originaire de Niort, Chahine est âgé de 25 ans. C’est dès son plus jeune âge que le jeune homme découvre la boxe aux côtés de son grand frère, alors boxeur amateur. Il commence sérieusement les entrainements à l’âge de 9 ans et enchaîne les participations aux championnats régionaux puis de France en catégorie amateurs cadet, juniors et seniors.

Chahine s’installe à Montpellier en 2011 où il retrouve comme entraineur M. BARRY. Il devient boxeur professionnel en 2013 dans la catégorie des supers légers.

Pour Chahine, la boxe anglaise est un sport qui lui apporte un certain équilibre dans la vie. Il allie la rigueur, l'hygiène de vie, la motivation, les plans d'entraînement dans le but d'atteindre un objectif qu’il convoite et recherche : la victoire.

Catégorie supers légers
Multiple champion régional amateur
6 combats professionnels à ce jour avec 2 victoires
2 fois finaliste du critérium des espoirs zone sud

 

 

 




 

Mohamed KANI

Mohamed KANI

Né à Nîmes en 1990, c’est à 13 ans que Mohamed découvre l’univers de la salle de boxe par simple curiosité. Après quelques années passées dans ce lieu atypique, il devient déterminé pour apprendre l’art de la boxe. Le jeune homme déploie beaucoup d’efforts pour acquérir les notions élémentaires de ce sport et développer les techniques de combat. Ce qui était son terrain de jeu devient pour lui le repère dans lequel il peut s’adonner librement à sa passion pour le noble art.

La boxe anglaise est pour lui synonyme de rigueur, discipline, travail mental et patience. Il la définit comme un sport individuel, qui implique une autodiscipline. Il souligne l’importance de ne pas sauter d’étapes dans sa progression et l’impact d’une bonne hygiène de vie pour garantir une évolution stable et pérenne.

Mohamed souligne la place de l’entraîneur dans la préparation d’un boxeur. Mr BARRY l’a pris sous son aile dès ses débuts.

Pour être performant sur le ring, ce passionné de sport espère aujourd’hui exercer une profession qui le laissera fusionner travail et pratique de la boxe. Dans l’attente, Mohamed continue sur sa lancée. Il avance doucement mais surement dans la perspective de décrocher un maximum de ceintures.

Catégorie mi-moyen
Vainqueur du critérium national
9 combats professionnels pour 9 victoires

Palais des sports René-Bougnol

Palais des sports René-Bougnol

Palais des sports

Le Palais des sports René-Bougnol est une salle omnisports située à Montpellier, sur l'avenue du Val de Montferrand. Ses tribunes peuvent accueillir 3 000 spectateurs.

Signaler une erreur sur cette fiche annuaire

1000 avenue du Val-de-Montferrand
34090 Montpellier

Téléphone :
04 67 52 76 14

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h