La Ville de Montpellier marraine de la FREgate Multi-Missions Languedoc de la Marine nationale (FREMM)

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Guillaume ARNOUX, Capitaine de vaisseau, ont signé mercredi 15 juin 2016, une convention de parrainage de la FREgate Multi-Missions Languedoc de la Marine nationale (FREMM). Cette frégate, livrée en mars 2016 à la Marine Nationale, est le troisième navire de ce type de l’Armée française après l’Aquitaine et la Provence.

Un article présent dans la rubrique :

Suivez les aventures de la Frégate

Des nouvelles seront régulièrement postées sur cette page.

Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Guillaume ARNOUX, Capitaine de vaisseau, ont signé mercredi 15 juin 2016, une convention de parrainage de la FREgate Multi-Missions Languedoc de la Marine nationale (FREMM). Cette frégate, livrée en mars 2016 à la Marine nationale, est le troisième navire de ce type de l’Armée française après l’Aquitaine et la Provence.

fregate LANGUEDOC Parrainage MontpellierVoir l'image en grand

"Je souhaite que les élèves des écoles, les jeunes en recherche d'insertion, les aînés, les acteurs des milieux économique, culturel, sportif, social bénéficient de ce parrainage." a déclaré Philippe SAUREL.

La FREgate Multi-Missions Languedoc de la Marine nationale (FREMM)

La FREMM Languedoc était en chantier sur le site de DCNS, un des leaders mondiaux dans l’industrie navale de défense, à Lorient. Ce bâtiment d’une longueur de 142 mètres dispose d’une capacité d’accueil d’environ 145 marins et son équipage optimisé à la mer en compter une centaine. Cette frégate dispose d’un arsenal polyvalent lui permettant de remplir les missions diverses qui lui sont assignées : lutte anti-navires, lutte anti-sous-marine, lutte anti-aérienne, soutien et appui aux opérations de projection. La cérémonie de première levée des couleurs, a eu lieu le 11 septembre 2015. La première sortie en mer s’est effectuée le 7 octobre 2015 pour une livraison à la Marine nationale à Toulon le 16 mars dernier.

Le parrainage de bâtiments de guerre, une tradition

Cette tradition remonterait en France à l’époque de Charles VI. Les collectivités étaient invitées à verser leur contribution pour financer les navires de guerre : la Ville de Paris, le Marseillois, la Bretagne, le Bordelais… Cette pratique, guidée à l’époque par des considérations économiques, a permis de constituer la plupart des marines de guerre.

Si l’aspect financier a aujourd’hui disparu, le parrainage est un symbole fort qui unit la collectivité à son filleul. Il permet de créer du lien social entre la population et les personnels militaires et de susciter des opportunités d’échanges et de rencontres, notamment dans les domaines éducatif et culturel. Ce geste se veut également une reconnaissance de l’action des forces armées en matière de protection et d’assistance à la population à l’extérieur comme sur le territoire national. A ce jour, plus de 140 collectivités territoriales sont marraines d’une unité opérationnelle des forces armées.

La réglementation en vigueur prévoit que le parrainage doit être entériné par un vote unanime de l’assemblée délibérante. Ce vote a eu lieu au conseil municipal du 25 février 2016 après que la Ville de Montpellier, soutenue par l’association des villes marraines, ait reçu un accord favorable du Chef d’Etat-Major de la Marine.

FREMM LAnguedocVoir l'image en grand


Ce déploiement de longue durée a trois objectifs principaux

 CV Arnoux commandant de la FREMM CV Arnoux, commandant la FREMM Languedoc."Ce déploiement de longue durée a trois objectifs principaux : éprouver dans la durée notre bâtiment afin de vérifier et valider ses capacités et son fonctionnement en mer ; nous exercer seul et avec nos marines alliées de l’Atlantique nord et de l'Arctique ; contribuer au soutien à l’export de l’industrie française lors de nos escales." CV Arnoux, commandant la FREMM Languedoc.

Embarquement d'une délégation de Montpellier le 11 juillet 2016

Une délégation d’élus et d’entrepreneurs de Montpellier a embarqué à bord du Languedoc pour une journée en mer le 11 juillet 2016.

Ils ont pu à cette occasion baptiser le canon du navire.

Les atouts du parrainage

Un jumelage avec les écoles de la Ville

FREMM Ecoles MontpellierVoir l'image en grand

Ce parrainage comprend par exemple l’installation de rapports privilégiés entre l’équipage et les élèves de classes sélectionnées parmi les établissements scolaires de Montpellier. A ce titre, une rencontre avec les membres du Conseil Municipal des Enfants a été organisée le mercredi 15 juin à l’occasion de l’Assemblée Générale de fin de mandat. Ce jumelage contribuera au travail d’apprentissage citoyen et de mémoire. Il représente aussi l’occasion de monter des projets interdisciplinaires autour des différentes missions de la Frégate et peut être un support pour une orientation professionnelle.

Contribuer au rayonnement des entreprises montpelliéraines à l’internationale

Avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie, les entrepreneurs montpelliérains et leurs clients potentiels pourront participer aux réceptions à bord de la frégate lors des escales à l’étranger : les contacts noués dans le cadre prestigieux d’un bâtiment de la Marine nationale à quai seront un atout pour le rayonnement international des entreprises françaises.

Créer des échanges

FREMM EHPAD MOntpellierVoir l'image en grand

Samedi 18 juin à 10h une délégation de la FREgate a visiter les pensionnaires de l’EHPAD Montpellieret. La délégation, accompagnée de membres du Conseil Montpellier Jeunesse et de l’association Lemasson, s'est rendue à la Cérémonie organisée à l’occasion du 76ème anniversaire de l’Appel historique du 18 Juin 1940 – Monument des Martyrs de la Résistance.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h