14 juillet - Feu d'artifice à Montpellier

Évènement incontournable, la fête nationale du 14 juillet est attendue par de nombreux Montpelliérains. Cette année, la Ville de Montpellier a le fait le choix, pour des raisons de sécurité, de transférer les festivités au domaine de Grammont.
Ainsi, le feu d’artifice, tiré par la société Jacques Couturier Organisation et le bal des pompiers, animé par l'orchestre Andréa Sony, se dérouleront, intégralement au domaine de Grammont, un moment festif, joyeux et rassembleur aux couleurs de la République et de ses valeurs.

Revoir le feu d'artifice en vidéo

Le 14 juillet, prenons de la hauteur !

Le 14 juillet reste un événement incontournable de communion et de partage.
A travers cette journée de fête nationale, nous célébrons notre histoire commune, notre identité, nous réaffirmons notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».
En ces temps où les symboles ont leur importance, j’ai souhaité que soient portés haut et fort les signes de notre attachement aux valeurs de la République.
C’est donc un feu plus haut, plus spectaculaire, visible depuis les différents points de la ville et des communes alentours, qui sera offert à l’ensemble des Montpelliérains.
Pour se faire, il reprendra ses quartiers au domaine de Grammont afin de proposer à chacun un spectacle de qualité dans des conditions de sécurité et d’accueil optimales.
En ce jour de fête populaire, je vous attends nombreux pour célébrer ensemble nos couleurs.

Philippe SAUREL
Maire de la Ville de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Feu d'artifice retransmis en direct sur montpellier.fr

Pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer, la Ville de Montpellier proposera une retransmission en direct du feu d’artifice du 14 juillet sur ce site.

feu d'artifice 2016

©JacquesCouturierOrganisation

UN SITE UNIQUEMENT ACCESSIBLE AUX NAVETTES ET PIÉTONS

DU 14 AU 15 JUILLET INCLUS, DE 17H À 2H

Interdiction de circuler et de stationner dans les rues et avenues suivantes *

  • Av. Albert Einstein, entre l’av. Becquerel et l’av. de Grammont ;
  • Rue des Marels entre la rue de Mas de Verchant et la rue du Mas de Calage ;
  • Bretelle d’accès à la zone Odysseum depuis le rond-point du Zenith.

EN RAISON DE LA FORTE AFFLUENCE ATTENDUE, IL EST VIVEMENT CONSEILLÉ D’EMPRUNTER LES TRANSPORT EN COMMUN POUR SE RENDRE À ODYSSEUM.

* sauf véhicules de secours, PMR et riverains

Carte feu d'artifice montpellierVoir l'image en grand

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

S’y rendre en navette ou à pied depuis Odysseum

TRAMWAY LIGNE 1 AU TARIF RÉDUIT
2€ ALLER/RETOUR

Renfort des fréquences et prolongation du service tramway ligne 1 avec un dernier départ de PLACE DE FRANCE (Face au Multiplex Gaumont) à 1h40.

CHEMINEMENT PIÉTON SÉCURISÉ

du rond-point de Madrid (Decathlon) jusqu’au domaine de Grammont. Entre 10 à 15 minutes de marche, cheminement accessible aux poussettes.

22 NAVETTES GRATUITES TAM

  • 19h -1h30 Départ toutes les 3 à 7 min, avec départs en rafale, 1h avant et après le feu d’artifice.
  • À l’aller Arrêt tram PLACE DE FRANCE et rond-point de Décathlon
  • Au retour Entrée du domaine de Grammont.

PRÈS DE 4 000 PLACES DE PARKING GRATUITES

en accès libre ou sur retrait d’un ticket d’entrée ne
nécessitant pas de paiement à la sortie.
- Parking TaM Circé
- Parking de la Mer
- Parking de la Glace
- Parking Decathlon
- Parking Ikea

Programme des festivités : Bal des pompiers et feu d'artifice

20h-20h30 : Madison - Pasos doble - Valses chantées

20h -21h : Spectacle visuel et dansant (Afrique, Moyen Orient, Amérique latine, Jamaïque, Caraïbes, Amérique tradition, Mexique, Brésil…)

21h-22h30 : Soirée festive costumée et chorégraphiée Années 80, Disco, Funk, New wave, pop rock, festif, Soul, variétés internationales, dernières nouveautés

23h-23h30 : Tir du feu d'artifice

23h30-1h : Concert costumé et chorégraphié Variétés internationales - Animé par l’orchestre Andréa Sony

Le feu d’artifice du 14 juillet retrouve le Domaine de Grammont

Le coup d’envoi officiel du feu d’artifice sera donné à 23h par Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Dominique Martin – Privat, Adjointe au Maire, déléguée aux feux d’artifice.

Un feu d’artifice haut en volume

Depuis 2012, le feu d’artifice du 14 juillet était tiré depuis le parc Charpak, dans le quartier Port Marianne. Le développement urbain du quartier et plus spécifiquement autour du Parc Charpak contraint la municipalité à déplacer le spectacle vers un lieu plus sécurisé. Au-delà de l'aspect artistique, l'organisation du feu d'artifice doit respecter d’importantes contraintes techniques pour assurer la sécurité des résidents et du public. La protection des spectateurs demeure la priorité de la Ville de Montpellier.

Le domaine de Grammont est un espace scénique de grande envergure, avec d’importantes masses végétales formant un écran de verdure entre le public et le champ de tir situé à environ 400 mètres des spectateurs. Cette configuration impose la création d’un spectacle pyrotechnique investissant l’espace aérien en grands volumes et sur plusieurs niveaux : «un feu d’artifice à tous les étages» visible depuis les différents points de la ville et des communes alentours.

Une création originale « Pleins feux sur Montpellier »

Le feu d'artifice du 14 juillet est l'occasion d'admirer un spectacle grandiose accessible à tous. La Ville de Montpellier proposera, à l'espace Rock du domaine de Grammont dès 23h, un spectacle pyrotechnique de grande qualité d’une durée de 24’15’’ minutes réalisé par la société Jacques Couturier Organisation. Ce spectacle de grande ampleur non musical, intitulé « Pleins Feux sur Montpellier » est une création originale conçue pour le site du domaine de Grammont.

4 séquences

Les compositions de feux se succèdent en variations permanentes, allant crescendo, montant de plus en plus haut, éclatant de plus en plus fort jusqu’à l’apothéose pyrotechnique. Le spectacle est conçu en 4 séquences, composées de scènes et de tableaux monochromes ou multicouleurs, fresques pyrotechniques et architectures de feux, avec pour partie des effets pyrotechniques encore inconnus du public Montpelliérain.

Deux jours de préparation

La préparation de ce spectacle a nécessité deux jours avec un groupe de 6 artificiers. Sur le site de tir, une équipe de 10 artificiers qualifiés et un chef de tir seront à l’oeuvre. Trois jours d’installations seront nécessaires pour mettre en place environ 2 tonnes de feux d’artifices et plus de 7000 bouquets de tous calibres qui éclaireront le ciel de Montpellier, de 70 à 240 mètres de hauteur. Le coût, financé par la Ville de Montpellier s’élève à 108 000 €.

Revoir le feu d'artifice de 2015 en vidéo

Arrêté municipal relatif à l'ordre public

Pour raisons de sécurité (plan vigipirate et état d'urgence) l’accès au domaine de Grammont sera filtré par la Police Municipale avec des fouilles de sacs

Un  arrêté municipal a a été pris stipulant l'interdiction

- de vente et de transports de toutes boissons conditionnées dans des récipients en verre
- de consommation et de transport de boissons alcoolisées
- de vente ambulante
- de vente de boissons alcoolisées à emporter sauf dans les établissements dûment autorisés.

Télécharger l'arrêté

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h