Novembre 2016 : Montpellier rend hommage aux victimes des attentats

La série d’attentats du 13 novembre 2015 de Paris a fait 130 morts et 413 blessés. Le jeune Montpelliérain Hugo Sarrade fait partie des victimes décédées au Bataclan.

Exposition des messages aux Archives municipales

Une sélection des messages collectés par le service des Archives municipales est présentée dans la salle de lecture du 15 novembre au 2 décembre 2016

Lieu : Archives municipales - Médiathèque Emile Zola, 3e étage - salle de lecture
Pour en savoir plus

14 novembre 2015, la fontaine des Trois Grâces devient mémorial éphémère

Voir l'image en grand Message en hommage aux victimes des attentats de Paris


Le lendemain des attentats, 2500 Montpelliérains se recueillent sur la place de la Comédie. Nombreux sont ceux qui manifestent leur soutien aux victimes et à leurs familles en déposant des bougies, des fleurs et des messages de solidarité autour de la fontaine des Trois Grâces.
Pendant près de deux mois, des Montpelliérains et visiteurs de passage continuent à déposer des messages et des fleurs au pied de cette fontaine transformée en mémorial éphémère des événements tragiques.

  Voir l'image en grand Archives de la Ville de Montpellier Fontaine des Trois Grâces, mémorial éphémère

6 janvier 2016 : collecte des messages par le service des Archives municipales

Voir l'image en grand Archives de la Ville de Montpellier Fontaine des Trois Grâces, mémorial éphémère

Début janvier 2016, les messages sont toujours sur la place de la Comédie. Le Maire Philippe Saurel décide d'empêcher leur destruction et demande aux Archives municipales de les conserver.

L’équipe des Archives municipales, accompagnée par Nicole Liza,  conseillère municipale déléguée aux Archives, procède alors à une collecte de sauvetage le 6 janvier. L’entreprise  est délicate  puisqu’il s’agit de ramasser  des objets et  des documents  fragilisés par leur exposition  aux intempéries.

Un tri est opéré en fonction de leur état : les papiers peu humides sont empilés dans les cartons et  séparés les uns des autres en intercalant des feuilles de papier buvard. L’objectif est d’éviter qu’ils ne collent les uns aux autres et  d’accélérer le temps de séchage.
Les papiers les plus dégradés, gorgés d’eau à l’intérieur de pochettes plastiques ou noircis par les moisissures, sont conditionnés  individuellement afin  d’éviter  la disparition  des encres et la  contamination des autres documents par des micro-organismes dont la propagation est extrêmement rapide.

Exposition des messages citoyens aux Archives historiques de la ville de Montpellier, du 15 novembre au 2 décembre 2016

Une sélection des messages collectés par le service des Archives municipales est présentée dans la salle de lecture jusqu’au vendredi 2 décembre (lundi-vendredi 10h-17h).



Janvier- octobre 2016 : le chantier de sauvetage

132 messages écrits et dessinés sur papier, carton, panneaux  et objets sont récupérés, puis provisoirement stockés aux Archives municipales.

Quelques jours après la collecte, ils sont pris en charge par une entreprise spécialisée pour désinfection et séchage. Ils sont ensuite confiés à un atelier de restauration qui procède à leur dépoussiérage et nettoyage. Les documents en  papier et en carton sont mis à plat et conditionnés dans des boîtes de carton neutre à réserve alcaline, assurant une conservation pérenne.
A leur retour à Montpellier, ils sont numérisés au sein des Archives municipales. Ce chantier de sauvetage a duré près de dix mois.

Les témoignages du mémorial éphémère (novembre 2015 - janvier 2016)

Novembre 2016 : mise en ligne d'une sélection de messages restaurés

Est présentée ici une sélection des documents collectés : dessins, photographies, objets, et messages écrits (condoléances, hommages, poèmes, paroles de chansons, citations). L’un d’eux a été donné anonymement après la collecte aux Archives municipales.

Pour faciliter leur étude,  l’ensemble des documents est accessible  sous forme numérique en salle de lecture des Archives municipales. Créés dans un élan collectif de soutien et témoignant de l’immense émotion des Montpelliérains suscitée par les attaques terroristes, ils constituent un fonds original d’une importante dimension historique et sociologique.

Considérant que ces documents ont été créés et déposés sur la voie publique pour témoigner et être lus et vus de tous, il a été décidé de les communiquer et restituer aux Montpelliérains pour prolonger cette volonté de visibilité tout en tenant compte de la vie privée des auteurs à protéger : les informations personnelles (noms de familles, noms d’organisation) ont été volontairement occultées. Les images des photographies contenant des personnes non identifiées ne sont pas communiquées.

Conformément au code de la Propriété Intellectuelle, les auteurs peuvent demander de faire enlever un document du site, ou bien donner l’autorisation d’ajouter les informations sur la paternité.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h