Commission éthique et transparence

Montpellier fait aujourd’hui figure de modèle en instituant officiellement cette « commission éthique et transparence »; un engagement de Philippe SAUREL, qui fait suite à la signature de la charte proposée, à l'occasion des dernières élections municipales, par l'association de lutte contre la corruption "Anticor".

« La mise en place de la commission éthique avec l'association Anticor est le symbole fort de l’engagement que j’ai pris pendant la campagne des municipales en matière de transparence. Depuis 2014, l’ensemble des documents budgétaires sont transmis à la Chambre Régionale des Comptes, la commission finance est présidée par un élu de l’opposition et nous avons dématérialisé les pièces financières pour un accès immédiat a toutes les pièces comptables de la Ville. Cette transparence dans la gestion de la collectivité s’accentue en 2016 avec notamment  la candidature de la Ville à la certification des comptes qui verra les finances soumis à la Cour des Comptes, plus haut organisme de contrôle national. Cette candidature donnera lieu à une délibération au Conseil Municipal du 28 avril prochain. La  mise en place de la première commission éthique s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Montpellier, se donne aujourd’hui les moyens d’être un modèle en la matière. »

Philippe SAUREL
Mairie de la Ville de Montpellier
Président de Montpellier Méditerrannée Métropole

Les élus siégeant à la Commission éthique

• Bernard TRAVIER, Patricia MIRALLES et Abdi EL KANDOUSSI, Majorité municipale (liste citoyenne)
• Gérard LANNELONGUE, Les Républicains
• Clare HART, Parti Socialiste
• Audrey LLEDO, Front National

La Commission éthique : objectifs et fonctionnement

Composée de 12 citoyens préalablement tirés au sort par un huissier sur les listes électorale et de 6 élus représentatifs de la pluralité de l’ensemble du Conseil Municipal, cette  commission a pour ambition de lutter contre les conflits d’intérêts, contrôler les attributions de marchés publics, favoriser le libre accès à l’information pour les élus y compris ceux de l’opposition, ou encore la transparence de la comptabilité et des traitements des élus.
La commission se réunira au moins une fois par trimestre, et chaque fois qu’elle le juge utile.

Première réunion le 8 avril 2016

Vendredi 8 avril 2016, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole en présence de Séverine TESSIER, ancienne Présidente d’Anticor a lancé la première réunion de la Commission éthique à l’Hôtel de Ville de Montpellier.

A l’issue de cette première réunion, l’ensemble des membres, élus et citoyens, ont adopté à l’unanimité le règlement intérieur et désigné Gérard LANNELONGUE, élus du groupe Les Républicains, en tant  que Président et Christine SORLY, citoyenne, Vice-présidente de la commission.

commission éthique MontpellierVoir l'image en grand Philippe SAUREL en présence de Séverine TESSIER, ancienne Présidente d’Anticor a lancé la première réunion de la Commission éthique à l’Hôtel de Ville de Montpellier.

Les 10 Engagements de la Charte Anticor municipale

  1. Non cumul des mandats de nos élus
  2. Bonnes pratiques de la gestion
  3. Transparence
  4. Reconnaissance de l’opposition
  5. Participation citoyenne
  6. Publication des informations publiques
  7. Traitement des atteintes à la probité
  8. Prévention du trafic d’influence
  9. Choix des organismes financiers
  10. Mise en place de la commission éthique

En savoir plus sur Anticor

Consulter le site de l'association Anticor : www.anticor.org

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h