Les Halles Laissac, le projet, les travaux

Situées en cœur de ville, aux abords du boulevard du Jeu-de-Paume et à l’intersection de 4 lignes de tramway, les halles Laissac contribuent à l’attractivité du centre – ville.

Un article présent dans la rubrique :

Les halles se refont une beauté

Plus modernes, entièrement repensées, en lien avec sa place et les quartiers environnants, telles ont été souhaitées les nouvelles halles Laissac. Fruit d’un travail concerté, ces halles se veulent être avant tout un lieu de vie, d’échange, contribuant pleinement à la dynamisation du centre-ville et l’amélioration du cadre de vie. Durant les travaux, toutes les précautions ont été prises pour que les maisons des riverains et les commerces ne soient pas affectés par d’éventuelles nuisances. Des informations concernant le chantier vous seront très régulièrement délivrées. N’hésitez pas d’ailleurs à poser toutes vos questions sur demolitionlaissac@saam-agglo.fr ou bien par téléphone au 04 34 88 79 40.

Philippe SAUREL
Maire de la Ville de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Un projet inspiré des Halles Baltard

Les Montpelliérains pourront découvrir les nouvelles Halles, construites sur le modèle des Halles Baltard, au printemps 2018. Le chantier de construction est en effet prévu du 1er trimestre 2017 au printemps 2018.

Le projet respecte les grands principes définis en concertation publique : il prévoit le maintien de 24 étals dans un marché de forme ronde, implanté sur le lieu de l’actuel marché, transparent, aéré et d’une hauteur en façade culminant de 6 à 8 mètres. Un bar et un restaurant y seront également aménagés.

La place Laissac animée et végétalisée à partir du 2 décembre 2016

"La démolition des halles Laissac a permis de rendre un nouvel espace public aux Montpelliérains ; une belle et très grande place qu'il convient d'ores-et-déjà d'animer et d'aménager dans la perspective des nouvelles halles." Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

2 manèges et des chalets du Marché de Noël à partir du 2 décembre

A partir du 2 décembre, le carrousel de la place de la Comédie prendra ses quartiers sur la place Laissac pour une durée de un an environ. Le sapin magique, un 2è manège pour les tout-petits, viendra le rejoindre pour la période des fêtes ainsi que 6 chalets du marché de Noël dédiés à l'alimentation.

3 premiers micocouliers et des plantations en pot

3 premiers micocouliers de 6 mètres de haut seront plantés sur la place par la Ville avant Noël. A partir de février 2017, des plantations en grands pots de 1,20 mètres viendront contribuer également à l'aménagement de la place. Cette végétalisation qui a vocation a être pérenne sera complétée à l'issue des travaux de reconstruction.

A retenir

  • 5 réunions de concertation menées depuis décembre 2014
  • Un marché de forme ronde, sur le modèle des anciennes halles Baltard, de 6 à 8 mètres de haut en façade à l’emplacement des anciennes halles.
  • 24 étals futurs
  • Déconstruction : avril à août 2016
  • Reconstruction : premier trimestre 2017 à printemps 2018

Les futures halles Laissac

Des artistes associés

Après avoir confié la décoration des panneaux de chantiers aux graffeurs de la Galerie Montana, Philipe Saurel a confirmé sa volonté de donner une petite touche créative au bâtiment. Un appel a été lancé auprès des étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts pour imaginer un habillage de la structure.

Le calendrier des travaux

calendrier travaux laissacVoir l'image en grand

Février 2016 : fin des travaux de relocalisation des étaliers et fermeture du parking

Mars 2016 : déménagement des étaliers, installation du chantier et lancement des travaux de désamiantage

30 mars 2016 : mise en place de la signalétique aux abords du chantier, notamment pour les piétons rue Anatole France

Avril 2016 : dépôt du permis de construire

Télécharger la plaquette d'information
plaquette info travaux laissac
Cliquez sur l'image pour télécharger le dépliant

8 avril 2016 : fin de la pose des échafaudages périphériques et des filets de protection

Jusqu’au 15 avril 2016 : réalisation des travaux de curage au moyen de mini engins ; dépose des éléments type menuiseries, cloisons, placards, radiateurs, parties vitrées, portes… (au rez-de-chaussée et à l’entresol) et tri des matériaux

Dès le 11 avril 2016 et durant 2 semaines : sondages complémentaires amiante (présence ponctuelle et confinée au rez-de-chaussée)

19 avril 2016 : démarrage des travaux de déconstruction, 1ère phase (étages courants) écrêtage par petits engins

26 avril 2016 à 19h à la Maison de la démocratie : réunion publique d’information sur le projet halles et place Laissac

Été 2016 : obtention du permis de construire

Juillet à août 2016 : travaux de déconstruction, 2ème phase (socles, dalle rez-de-chaussée, piliers) pelle mécanique à grands bras

Fin août : fin du chantier de déconstruction

Septembre 2016 : libération du site

4è trimestre 2017 : démarrage des travaux de la nouvelle halle

1er trimestre 2018 : démarrage des travaux des espaces publics

DERNIER TRIMESTRE 2018 : fin des travaux

Livraison des nouvelles halles Laissac fin 2018

Les travaux de reconstruction des nouvelles halles Laissac débuteront en octobre 2017 pour une livraison fin 2018.

 

commerces Laissac Ouverts

Des réunions publiques pour informer les citoyens

concertation halles laissac 22 marsVoir l'image en grand

Depuis la conférence de presse du 4 décembre 2014 organisée au bar le Dôme, cinq réunions publiques ont déjà été organisées pour définir le projet. Habitants, commerçants, usagers, ont pu découvrir le calendrier des travaux.

Le 22 mars à 19h, plus d'une centaine de personnes ont assisté à la réunion publique organisée salle Guillaume de Nogaret, concernant le chantier de déconstruction et de reconstruction des Halles Laissac et les aménagements de la place. Philippe Saurel, Maire de Montpellier, était entouré de Stéphanie Janin, adjointe déléguée à l’Urbanisme, Brigitte Roussel-Galiana, déléguée aux Affaires Economiques et Guy Barral, délégué au quartier centre.

concertation halles laissac 22 marsVoir l'image en grand

Questions / Réponses

. Parking : L’aménagement de places de parking en sous-sol du marché, destinées aux commerçants, est soumise à étude.

. Commerces de la Place Laissac : Pendant toute la durée des travaux, les commerçants de la Place Laissac restent bien entendu ouverts et accessibles. Une signalétique spécifique sera proposée par la Ville.

. Animation de la Place : Une fois la destruction des Halles achevée et en attendant le démarrage du chantier de construction, plusieurs animations seront organisées sur cet espace libéré.

. Circulation sur la rue Anatole France : une étude est en cours pour le maintien à une ou deux voies de la rue Anatole France à l’issue des travaux.

. Végétalisation et plantation d’arbres : s’ajoutant à la plantation du micocoulier et de trois savonniers sur le place Laissac. A l’étude.

. Horaires du chantier : les travaux de nuit seront limités autant que possible.

. Désamiantage : pour assurer la sécurité des habitants, la destruction des Halles se fait par technique de fragmentation, évitant ainsi toute amiante volatile.

. Poubelles : des locaux sont prévus à l’intérieur des Halles pour les besoins du marché. Pour le quartier, des conteneurs enterrés seront aménagés à l’entrée de la rue Durand.

. Bar et restaurant : l’implantation d’un bar et d’un restaurant à l’intérieur des halles est confirmée.

Limitation des nuisances sonores

  • Le matériel mis en place sur le site n’émettra pas à plein régime plus de 80 dB
  • Les moteurs fonctionneront à capot fermé
  • Les horaires de travail (du lundi au jeudi de 7h à 18h et le vendredi de 7h à 12h) seront respectés pour les phases nécessitant l’utilisation de pelles mécaniques ou tout autre engin à moteur, sauf en cas d’événement particulier qui pourrait retarder le chantier (intempéries par exemple)

La place Laissac réaménagée

Parallèlement à la nécessité d’assurer la circulation et les flux piétonniers autour des Halles, le réaménagement de la Place Laissac offrira plusieurs espaces « apaisés » et végétalisés. Avec une placette arborée autour de la Croix, du mobilier urbain, un grand micocoulier implanté près de la station tramway du Boulevard de l’Observatoire. Les travaux d’aménagements débutés au 1er trimestre 2018 seront achevés à l’été.

concertation halles laissac 22 marsVoir l'image en grand

Traitement des poussières

Afin de limiter la dispersion des poussières, les systèmes suivants seront mis en place en cas de besoin :

  • Équipement des pelles hydrauliques d’abattage de brumisateurs embarqués
  • Arrosage automatique depuis le sol au moyen de brumisateurs mobiles

Périmètre chantier laissacVoir l'image en grand Ciquez sur le plan pour l'agrandir

Circulation

circulation riverain livraison et chantier laissacVoir l'image en grand Ciquez sur le plan pour l'agrandir

circulation bus chantier laissacVoir l'image en grand Ciquez sur le plan pour l'agrandir

A venir

Le choix du revêtement pour la Place Laissac, l’emplacement du mobilier urbain feront l’objet de prochaines réunions de concertation.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h