Les Halles Laissac, le projet, les travaux

Situées en cœur de ville, aux abords du boulevard du Jeu-de-Paume et à l’intersection de 4 lignes de tramway, les halles Laissac contribuent à l’attractivité du centre–ville.

Un article présent dans la rubrique :

Les halles se refont une beauté

Plus modernes, entièrement repensées, en lien avec sa place et les quartiers environnants, telles ont été souhaitées les nouvelles halles Laissac. Fruit d’un travail concerté, ces halles se veulent être avant tout un lieu de vie, d’échange, contribuant pleinement à la dynamisation du centre-ville et l’amélioration du cadre de vie.

Philippe SAUREL
Maire de la Ville de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Un projet inspiré des Halles Baltard

Les Montpelliérains pourront découvrir les nouvelles Halles, d’inspiration « Baltard », à l’automne 2018. Le chantier de construction est en effet prévu de novembre 2017 à novembre 2018.

Le projet respecte les grands principes définis en concertation publique : il prévoit le maintien de 24 étals, dont un bar, dans un marché de forme ronde, implanté sur le lieu de l’ancien marché, transparent, aéré et d’une hauteur en façade culminant de 6 à 12 mètres pour la partie la plus haute du lanterneau. Un espace central convivial y sera également aménagé

Voir l'image en grand

Dans l’attente de la construction des halles, la place Laissac végétalisée

"La démolition des halles Laissac a permis de rendre un nouvel espace public aux Montpelliérains ; une belle et très grande place qu'il convient d'ores-et-déjà d'animer et d'aménager dans la perspective des nouvelles halles."
Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Dès le 2 décembre, le carrousel de la place de la Comédie a pris ses quartiers sur la place Laissac pour une durée de un an environ et y acceuille tous les jours les petits montpelliérains.

3 premiers micocouliers et des plantations en pot

3 premiers micocouliers de 6 mètres de haut ont été plantés sur la place par la Ville avant Noël. A partir de février 2017, des plantations en grands pots viendront contribuer également à l'aménagement de la place. Cette végétalisation a vocation à être pérenne à l’issue des travaux de construction.

A retenir

  • 5 réunions de concertation menées depuis décembre 2014
  • Un marché de forme ronde,  d’inspiration « Baltard », de 6 à 12 mètres pour la partie la plus haute de la façade
  • A l’emplacement des anciennes halles.
  • 24 étals futurs
  • Déconstruction : réalisée d’avril à septembre 2016
  • Reconstruction : 4e trimestre 2017 à 4e trimestre 2018

L'art au coeur des nouvelles halles Laissac

halles Laissac

Un concours a été lancé par l'école des Beaux-Arts auprès de ses étudiants pour la réalisation d'une oeuvre d'art à l'intérieur du bâtiment des halles, sur le plafond du lanterneau (via une toile micro-perforée tendue de 250m2 environ) et sur les vitrages périphériques du rez-de-chaussée, en partie haute (sur environ 450m2).

Mona Young-eun KIM est la nouvelle artiste choisie parmi les étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts le 23 juin 2017 pour signer une oeuvre à l'intérieur des futures halles, en binôme avec Miles HALL, artiste et enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts.

Son projet s'articule autour d'une idée simple de prime abord : la déclinaison autour d'un fruit, le melon.

Objet référence qui engage nombre de variations, que ce soient celles de la couleur, de la matière, de la peau et de la pulpe ou celles des lignes pures et arrondies qui font référence à l'architecture et l'histoire du bâtiment.

Le melon fait écho à la chaleur, au soleil et aux marchés du sud de la France. Autant de notions qui nous situent au coeur de la Méditerranée.

On retrouve ainsi, dans ce projet, les couleurs, les accents du sud, la chaleur et la douceur.

Cette oeuvre montre l'harmonie entre le plafond et les vitrages. Ces derniers, sous formes d'arcade, venant dialoguer avec les halles d'inspiration « Baltard ».

 

Des artistes associés

Après avoir confié la décoration des panneaux de chantiers aux graffeurs de la Galerie Montana, Philippe Saurel a confirmé sa volonté de donner une nouvelle touche créative au bâtiment. Un concours a été lancé auprès des étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts pour imaginer une œuvre à l'intérieur des futures halles : sur le plafond du lanterneau ainsi que sur les vitrages en partie haute.

Des réunions publiques pour informer les citoyens

concertation halles laissac 22 marsVoir l'image en grand

Depuis la conférence de presse du 4 décembre 2014 organisée au bar le Dôme, cinq réunions publiques ont déjà été organisées pour définir le projet. Habitants, commerçants, usagers, ont pu découvrir le calendrier des travaux.

Le 22 mars à 19h, plus d'une centaine de personnes ont assisté à la réunion publique organisée salle Guillaume de Nogaret, concernant le chantier de déconstruction et de reconstruction des Halles Laissac et les aménagements de la place. Philippe Saurel, Maire de Montpellier, était entouré de Stéphanie Jannin, adjointe déléguée à l'Urbanisme, Brigitte Roussel-Galiana, déléguée aux Affaires Economiques et Guy Barral, délégué au quartier centre.

concertation halles laissac 22 marsVoir l'image en grand

Le calendrier des travaux*

Février 2016 : fin des travaux de relocalisation des étaliers et fermeture du parking

Avril à septembre 2016 : travaux de déconstruction des anciennes halles

janvier 2017 : dépôt du permis de construire

2e trimestre 2017 : délivrance du permis de construire

Décembre 2016 : lancement du concours avec l'école des Beaux-Arts

Juin 2017 : Jury de sélection du lauréat pour la réalisation de l'œuvre d'art dans les futures halles

Mona Young-eun KIM, a été choisie parmi les étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts le 23 juin 2017 pour signer une œuvre à l'intérieur des futures halles, en binôme avec Miles HALL, artiste et enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts

Vue sur la future oeuvre de Mona Young-eun KIM.

22 juin 2017 : début des travaux d'aménagement de la place Laissac avec des travaux sur les réseaux secs

Mi-septembre 2017 : démarrage des travaux de la nouvelle halle. À compter de cette période, le périmètre du chantier sera clôturé à l'aide de palissades.

A compter de cette période, le périmètre du chantier sera clôturé à l’aide de palissades.

De mi-septembre à fin octobre 2018 : Travaux sur le nouveau bâtiment des halles.

Dès novembre 2018 : les commerçants pourront à nouveau s'installer dans les halles de manière à être ouverts pendant les fêtes de fin d'année.

De décembre 2018 à avril 2019 : travaux sur les espaces publics

Livraison des nouvelles halles novembre 2018

* Calendrier sous réserve de marchés de travaux fructueux.

commerces Laissac Ouverts

Questions / Réponses

- Commerces de la Place Laissac : Pendant toute la durée des travaux, les commerçants de la Place Laissac restent bien entendu ouverts et accessibles.

- Animation de la Place : Lors des hivernales, des chalets et un manège ont été installés place Laissac. Le carrousel de la place de la Comédie restera lui sur la place Laissac pour une durée de un an environ.

De plus, 3 premiers micocouliers de 6 mètres de haut ont été plantés sur la place par la Ville. Et à partir de février 2017, des plantations en grands pots viendront contribuer également à l'aménagement de la place et à terme d’autres plantations viendront compléter ce nouvel espace.

- Circulation sur la rue Anatole France : une étude est en cours pour le maintien à une ou deux voies de la rue Anatole France dans le cadre de cette opération.

- Poubelles : des locaux sont prévus à l’intérieur des Halles pour les besoins du marché. Pour le quartier, des conteneurs enterrés seront aménagés et sont à l’étude.

Parallèlement à la nécessité d’assurer la circulation et les flux piétonniers autour des Halles, le réaménagement de la Place Laissac offrira plusieurs espaces « apaisés » et végétalisés

Un grand espace central au cœur des futures halles viendra contribuer à l’animation de l’ensemble du quartier.

A venir

L’aménagement des espaces publics autour des futures halles fera l’objet d’une prochaine réunion de concertation, ainsi que des précisions pour le futur bâtiment.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public