2015 à l'Espace Saint-Ravy

Les créations des artistes émergents du territoire ont été, en 2015 encore, au cœur de la programmation de l'Espace Saint-Ravy.

Outline 2

Voir l'image en grand


30 Avril - 24 Mai 2015

 

Avec Outline 2, quatre artistes, dont trois montpelliérains, nous invitent à découvrir leur savoir-faire et leur talent. Composée d’une vingtaine d’œuvres exclusives, l’exposition propose des créations variées qui regroupent différentes approches artistiques (peinture, dessin..).

Les artistes montpelliérains Fode, Momies et Zest sont aujourd’hui des figures de la scène urbaine nationale. Ils exposent ensemble pour la première fois et seront accompagnés par l’artiste international BomK.

Les quatre hommes sont liés par la même passion pour l’art urbain contemporain mais ont des styles singuliers avec des univers artistiques différents.

Exclusivement pour cet évènement, les visiteurs pourront découvrir une peinture originale réalisée à huit mains sur les murs de l’espace Saint-Ravy.

L’exposition Outline 2 est organisée en partenariat avec la Galerie Montana. Depuis 2006, cette galerie s’est toujours inscrite dans la volonté et le désir de faire découvrir à un large public des artistes appartenant à l’art urbain contemporain. Aujourd’hui elle est devenue un lieu incontournable de la cité méditerranéenne.

En décembre 2012, la Ville de Montpellier a accueilli la première édition de l’exposition Outline, à l’espace Saint-Ravy. Suite au succès et à l’enthousiasme de cette édition, la Ville a souhaité renouveler cette aventure artistique.

 

http://www.montana-gallery-montpellier.com/

17e Parcours d'Ateliers d'Artistes

Voir l'image en grand


24 avril - 26 avril 2015


Les 44 artistes montpelliérains participant au 17e Parcours d'Ateliers d'Artistes, présenteront une œuvre à l'Espace Saint-Ravy pour donner un aperçu de leurs travaux, avant d'ouvrir leurs ateliers au public samedi 25 et dimanche 26 avril 2015.

Photographie, sculpture, peinture, collage, calligraphie, dessin, design… C’est une véritable randonnée artistique en plein cœur de ville que propose une fois de plus l’Association « Les Briscarts » aux habitants de Montpellier et de sa métropole.

Les visiteurs, de plus en plus en nombreux au fil des éditions, pourront découvrir l’univers des artistes à l’Espace Saint-Ravy puis, les rencontrer sur leurs lieux de création. L’occasion d'échanger, in situ, sur leurs sujets d'inspiration, leur technique, leur évolution, leur parcours. Et pourquoi ne pas, franchir le pas et acquérir une œuvre !

Liste des 44 artistes : Christophe AICHELMANN, Francine BASSEDE, Joan BEALL, Véronique BEUCHER, Sandra BITTOUN, BOCAJ, Marc BOUCHACOURT, Alain BRECHBUHL, Linette CAJOU, Gisèle CAZILHAC, Sabine CHRISTIN, Denise CIURANA, Claire DELPECH, Antoinette DUGAS-DANESCU, Claudia G, Alexandra GHEORGHIU, Elisabeth GIRARD, Rosario HEINS, Nathaly HERTWIG-GILLET, DEBIT DE BEAU, Monica JACQUIN, Anne JEAN-JOSEPH, Bertrand LECOINTRE, Brigitte LECRIVAIN, Nyna LOUPIAC, Isabelle MARSALA, MIMA, Marc NA, OZZOS, Florence PEZEZ, Aurélie PFAADT, Marie-Agnès PLUMELLE, RABIA, Jean-François RIGAUDIN, William SALHEN, Aurélie SALVAING, Sylvie SEIGNEURET LEONARD, Shanshan SUN, Taos TALATA, Jean-Claude TOQUEBIOL, Jean-Luc TURLURE, Noëlle VIARD, Claude WAGNER, Sandrine YGRIÉ.

 

briscarts.com

Street popping

Voir l'image en grand


XTREM & DEZEM

 

28 mars - 19 avril 2015


« Street popping » est né en 2014 de la rencontre entre deux artistes XTREM et DEZEM et de la confrontation entre deux univers le street-art et le pop-art.

L’exposition « Street popping », spécialement créée pour l’Espace Saint-Ravy, se décline en une vingtaine de toiles. Chacune des toiles évoque un thème, illustré par icônes, symboles et autres visuels connus par tout un chacun. On y retrouve pêle-mêle des héros de bande dessinée, des portraits de vedettes de la chanson ou encore les visages de stars du grand écran…Dans un style tantôt abstrait, tantôt figuratif, mais toujours volontairement coloré et dynamique.

Les deux artistes n’hésitent pas à multiplier leurs supports passant de la toile classique, aux plaques de PVC, de bois ou encore de métal et exploitent différentes techniques : acrylique, peinture aérosol, pochoir, gouache…

Franck B., alias XTREM, est un graffeur de 40 ans. Il produit son premier graff au début des années 1990 en Seine Saint-Denis, région où il est né. Il accroît par la suite son travail de création en rejoignant le groupe de graffeurs MCT (MCT pour « Malin Comme Tout », ou encore « Moi Contre Tous »). Aujourd’hui, XTREM peint parallèlement à sa vie professionnelle. Il organise et participe par ailleurs à de nombreuses rencontres autour du graffiti.

Mathieu M., alias DEZEM, est un artiste de 28 ans. Son domaine de prédilection est le street- art. Il fait ses premiers pas en la matière, en 2005, à Montpellier, sa ville natale. À la demande de son entourage, il s’exerce à peindre sur châssis. Par la suite, très naturellement il développe sur ce support ses travaux en exploitant des techniques mixtes telles que l’acrylique, l’encre et d’autres médiums.

 

https://www.facebook.com/xtrem.dezem

Espaces Imprévus

Voir l'image en grand

Sonia Bazantay

 

28 février - 22 mars 2015

 

« Chercheur du sensible », c’est ainsi que se définit Sonia Bazantay. Directrice Artistique, Plasticienne et Designer, elle exposera à l’Espace Saint-Ravy, un premier témoignage sur les recherches qui sous-tendent sa production. Autour de quelques pièces et motifs « pivots » cet itinéraire est un questionnement dynamique sur les mécanismes du sensible.

Les séries « Partitions » et « Lewitt’s » explorent l’espace suggéré : la « manière couleur ». Il s’agit d’un système élaboré à partir de programmes vectoriels obsolètes, qui génère des espaces fictifs et vibratoires. Leur application sur différents supports, planes ou « articulés », en révèle les fluctuations.

La recherche sculpturale est évoquée en quelques accents. Elle est narrative : c’est avant tout une recherche sémantique autours de certains motifs, et de la figuration.

Sonia Bazantay dessine des objets, crée des décors pour la mode et le design. Elle a notamment collaboré en Italie et en France avec Alessandro Mendini, le bureau de tendances Nelly Rodi, avec les entreprises Diesel, Mattel, Ferrero...


http://www.aroundpattern.com/

Mail : espacesimprevus@aroundpattern.com

In-justice

Voir l'image en grand

Marc Gaillet


24 janvier - 15 février 2015

 

« Mes photographies sont composées d’une conjonction entre l’immédiateté de mon ressenti, en lien avec l’actualité, et une mise en scène qui à travers l’absurde révèle notre capacité, inexorable, à répéter l’incommensurable. Elles vacillent entre, humour, désarroi et questionnement ».

Dans son exposition In-Justice, présentée en avant-première au Palais de Justice de Carcassonne, entre novembre et décembre 2014, Marc Gaillet met en relation deux environnements : l’art et la justice.

Á travers ses séries photographiques ou ses images uniques, entre métaphore et allégorie, directement inspirées par l’actualité du monde, Marc Gaillet s’engage à souligner que l’art est politique (mais pas politicien). Il se veut éveilleur de conscience, déclencheur de réflexion sur la société.

Autre temps fort :

Soirée de présentation de l’exposition par l’artiste le samedi 7 février 2015. Ouverture exceptionnelle de l’Espace Saint-Ravy jusqu’à 21h.

 

Dossier de Presse - Marc Gaillet

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public