2015 à La Panacée

En 2015, La Panacée a diversifié sa programmation en accueillant des manifestations organisées avec des partenaires du territoire : Le Festival Tropisme, Les Boutographies et Drawing Room. Par ailleurs le Centre de Culture Contemporaine a produit des expositions tournées vers les arts visuels, les nouvelles formes d’écriture et le numérique : Anatomie de l'automate, His master's voice et Global Snapshot.

Anatomie de l'automate

 

Voir l'image en grand

21 novembre 2015 - 28 février 2016


Exposition coproduite par La Panacée Montpellier & le Mamco Genève. En partenariat avec la Direction de la culture scientifique et du patrimoine historique de l'Université de Montpellier, le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), le Conservatoire d'anatomie de la Faculté de médecine et la Bibliothèque interuniversitaire.


Prenant place à La Panacée, dans les murs de ce qui fut l’une des plus prestigieuses universités de médecine, l’exposition Anatomie de l’automate prend pour point de départ l’analogie du corps humain et de la machine pour explorer les imaginaires de la vie artificielle. Dès l’Antiquité, l’automate, qu’il soit magique, idiot, surpuissant ou rebelle, a alimenté quantité de récits pour se diffracter dans la philosophie, la sorcellerie, la psychologie, la science et la politique. Entre fascination et terreur, cette figure ambivalente met en relief la part machinique de l’homme tout autant qu’elle révèle l’humanité paradoxale des objets techniques.


Une quarantaine d’oeuvres d’art contemporain sont ainsi mises en regard de documents et objets des collections de l’Université de Montpellier. Corps fragmentés, prothèses cyborgs, machines anthropomorphes ou homoncules de synthèse, au-delà de leur inquiétante étrangeté, proposent un regard singulier sur les rapports que nous entretenons avec la technologie.

Commissariat : Mamco [Musée d’art moderne et contemporain] Genève


La Fabrique du sensible Voir l'image en grand A.Molinero / Photo André Morin

La Fabrique du sensible regroupe les actions de médiation et de pédagogie, en offrant à chacun la possibilité de faire, de créer, de fabriquer, pour tisser son propre lien avec les oeuvres exposées à La Panacée.
Pour Anatomie de l’automate, le service médiation proposera des dispositifs créatifs, expérimentaux, en lien à l’exposition et ouverts aux publics en continu: les Panapop (ateliers enfants), Workshops, Petits Pan, Arty Party, Keep Cool Brunchs, les visites et les Visites point de vue… avec des artistes et intervenants invités.
Une oeuvre de Patrick Tresset sera notamment présentée dans l’une des salles d’exposition dans ce cadre.

Renseignements : mediation@lapanacee.org et sur www.lapanacee.org

Des événements (performances, projections et conférences) seront programmés pendant toute la durée de l’exposition. Plus d’informations sur www.lapanacee.org/agenda

 

Dossier de Presse - Anatomie de l'automate

Drawing Room 2015

 

Voir l'image en grand

7 -11 octobre 2015


En octobre 2015 le salon se déplace dans les espaces de La Panacée située dans le centre historique de Montpellier et inaugurée en 2013. La Panacée offre environ 700m² d’espace d’exposition. A la fois lieu d’exposition, d’expérimentation et de production, installée dans l’ancien Collège royal de médecine rénové par la ville, structurée autour d’un patio paysagé, La Panacée accueille rencontres et échanges entre différentes disciplines artistiques.


12 galeries participantes : 50 artistes, 2 Solo Shows, 10 accrochages
Le salon du dessin contemporain de Montpellier présente un programme complet et ouvert. Il est constitué d’un ensemble de projets curatoriaux proposé par les galeries sélectionnées et par plusieurs institutions. Les 12 galeries participantes présentent quelque 50 artistes, dans 2 Solo Shows, et 10 accrochages. Une série de rendez-vous : conférences, soirées, projections, complète cette programmation qui s’inscrit dans la perspective d’une vision élargie du dessin, en développant des évènements visuels autour des nouvelles technologies, en accord avec la programmation de La Panacée. Cette manifestation est accompagnée par plusieurs institutions. Le FRAC Languedoc-Roussillon présente les dessins de Daniel Dezeuze. L’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole accueille un volet de l’exposition proposée par le commissaire d’exposition, Judicaël Lavrador ; l’autre partie de ce commissariat est présentée au sein du salon, à La Panacée.


Dossier de Presse - Drawing Room 2015

His Master's Voice

 

Voir l'image en grand

17 juin - 20 septembre 2015

En partenariat avec le HMKV, Hartware MedienKunstVerein Dortmund


His Master’s Voice est une exposition sur la voix et le langage. Si nous agissons à travers le langage comment le langage agit-il à travers nous ? Cette exposition interroge l’inquiétante étrangeté, les moments comiques ou irritants produits par la voix humaine et le langage. Un choix d’oeuvres vidéo, web et performatives laissent le spectateur éprouver le potentiel émotionnel, social et politique de la voix. De quelle manière la voix est-elle reliée au corps et à l’identité de l’individu ? Que se passe-t-il quand le mot se détache de son locuteur, le texte de son sens, le son de son image ? Ou encore quand la voix n’appartient plus au corps dont elle émane ? Les artistes de l’exposition se mettent à l’écoute aussi bien des ventriloques que des propagandistes et autres prêcheurs. Ils explorent et reprennent des discours historiques ou contemporains sondant l’effet émotionnel ou spirituel de la puissance de la voix et des jeux de mot, jouant avec les transformations de l’identité et du sens. Se faisant, ils expérimentent avec des technologies qui enregistrent, reproduisent ou recouvrent la voix.
A côté d’une trentaine d’oeuvres, une riche documentation composée d’ouvrages, d’extraits de films ou de vidéos sera exposée.

Cette exposition qui a fait date lors de sa présentation au HMKV pendant l’été 2013 est reprise à La Panacée du 17 juin au 20 septembre 2015. Dans le sillage du vernissage, elle donnera lieu à un riche programme de performances avec Erik Bünger, Jule Flierl, Thomas Köner et Erica Scourti…

Commissaire de l'exposition : Inke Arns

 

La Fabrique du sensible

Voir l'image en grand E.Bünger, A Lecture on SchizophoniaLa Fabrique du sensible regroupe les actions de médiation et de pédagogie, en offrant à chacun la possibilité de faire, de créer, de fabriquer, pour tisser son propre lien avec les oeuvres exposées à La Panacée. Pour His Master’s Voice, le service médiation proposera des dispositifs participatifs en lien à l’exposition, ouverts aux publics en continu: les Panholidays (ateliers vacances enfants), des workshops, des visites et les Visites point de vue… - avec des artistes et intervenants invités comme Adrien Décharne (plasticien, expérimentateur sonore), Jule Flierl (chorégraphe), Pépito Matéo (conteur), Julien Masdoua (Cie du Capitaine)…

Renseignements : mediation@lapanacee.org et sur www.lapanacee.org

Des événements et performances programmés pendant toute la durée de l’exposition. Plus d’informations prochainement sur : www.lapanacee.org/agenda

 

Communiqué de Presse - His master's voice

GLOBAL SNAPSHOT - Instantanés d’un paysage de l’information

 
Voir l'image en grand

15 mai - 24 mai 2015

 

Attirer le spectateur au cœur des mutations accélérées du paysage de l’information, c’est l’enjeu et le pari de Global Snapshot par les moyens de l’exposition, d’investigations artistiques en direct, de projections, de performances et de temps de réflexion.

Alors que la rencontre entre les médias historiques d’information, l’ordinateur et les réseaux de télécommunication, dessinait dans les années 1990 « une seconde époque des médias », ce paysage est à nouveau bousculé alors qu’il s’imbrique de plus en plus avec divers interfaces technologiques : réseaux sociaux et smartphones mais aussi réalité virtuelle et drones. La hiérarchisation de l’information autour de grand média de masse comme la presse, la radio et la télévision appartient à une époque révolue. Aux rituels familiers de l’information se substitue la temporalité immédiate et continue des flux. Dans cette nouvelle configuration, nous ne sommes plus seulement les spectateurs d’une société de l’information, mais acteur potentiel d’un nouvel environnement à travers lequel nous pouvons nous connecter et diffuser nos données. Nous sommes tous invités à être des médias en puissance. Une invitation dont se saisissent de plus en plus d’artistes.

Global Snapshot comprend une exposition dans laquelle des artistes proposent des explorations renouvelées du réel aussi bien que des voyages virtuels dans le paysage de l’information. L’architecture du lieu se fait révélatrice de cette architecture immatérielle et instable de l’information dans laquelle nous vivons. Le temps de la manifestation se confond à un moment donné avec un temps d’immersion dans la temporalité du monde tel qu’il va. Il met en jeu des processus de création qui se poursuivent le temps de la manifestation. La Panacée sera une antenne des flux qui traversent le monde. Elle se transformera aussi en média produisant ses propres flux d’information à travers des journaux, une émission radio, et une exposition montée à vue à partir de l’actualité immédiate.

Commissaire de la manifestation: Franck Bauchard


La Fabrique du sensible

La Fabrique du sensible regroupe les actions de médiation et de pédagogie, en offrant à chacun la possibilité de faire, de créer, de fabriquer, pour tisser son propre lien avec les oeuvres exposées à La Panacée. Pour Global Snapshot, Instantanés d’un paysage de l’information le service médiation propose des rendez-vous à destination de tous les publics : des workshops pour les adultes avec l’artiste Stanza et l’auteur Franck Meyrous, une visite point de vue avec la compagnie « Les Grisettes » et un atelier famille sur le journalisme à l’ère 2.0. avec le collectif Chez Albert.

Tous les rendez-vous de la Fabrique du sensible sont gratuits et sur inscription à mediation@lapanacee.org

Plus d’informations sur le programme détaillé en annexe et sur http://lapanacee.org/fr/exposition/global-snapshot

Pendant toute la manifestation, les plus jeunes accompagnés de leurs parents pourront compléter les jeux de la page enfant du journal Global Snapshot, et créer leur « Une » de journal en faisant leur reportage en direct de La Panacée.

 

Communiqué de Presse - Global Snapshot

Festival Boutographies 2015

 

Voir l'image en grand

4 avril - 26 avril 2015


La 15e édition des Boutographies-Rencontres Photographiques de Montpellier a lieu du 4 au 26 avril 2015 à La Panacée, centre de culture contemporaine de la Ville de Montpellier.


Depuis sa création en 2001, le festival Boutographies organisé par l’association Grain d’Image, avec le soutien de la Ville de Montpellier, encourage et expose chaque année les nouveaux talents de la photographie européenne. Grâce à l’appui des partenaires du festival, plusieurs prix dont le Prix du Jury récompensent les photographes sélectionnés après un appel à candidature international ouvert aux photographes professionnels ou en formation résidant en Europe.

 

Pour célébrer ses quinze ans, le festival décline une programmation enrichie :


Temps fort du festival, l’exposition des nouveaux talents de la photographie européenne accueillie dans l’ancien collège royal de Médecine aujourd’hui centre d’art, situé en plein coeur du centre historique de la ville. Au total 10 photographes européenssélectionnés par un jury de professionnels, côtoient le photographe espagnol Alvaro Deprit, choisi pour le projet « Échange » en partenariat avec le festival Fotologgendo à Rome. À travers ces expositions les visiteurs peuvent voter pour élire le photographe récompensé par le Prix du Public. Voir l'image en grand Extrait série Protokoll © Christian Lutz / Agence VU

 

Autre moment fort et nouveauté de la programmation de l’édition 2015, l’exposition personnelle consacrée à Christian Lutz, photographe suisse invité. Son travail sur le pouvoir en trois volets, composé des séries Protokoll, Tropical Gift et In Jesus’ Name, rassemblé sous le titre Trilogie, est présenté pour la première fois en France.




Site Internet - BOUTOGRAPHIES 2015

Dossier de presse - BOUTOGRAPHIES 2015

Programme - BOUTOGRAPHIES 2015

Festival Tropisme 2015 - "Machine à habiter"

 

Voir l'image en grand

25 février - 15 mars 2015

 

En co-production avec La Panacée – Centre de culture contemporaine - Montpellier // Autres lieux partenaires Humain trop humain - Centre Dramatique National de Montpellier, Le Rockstore, Centre Chorégraphique National Montpellier Languedoc Roussillon

 

En 2014, pour notre première édition, nous avons posé le ton : Tropisme, un festival qui se pose des questions sur demain, qui décortique les mutations d’un monde en manque de repères, qui aimerait mettre un grand coup de pied dans un modèle culturel qui n’est plus adapté aux révolutions technologiques, esthétiques et sociales que l’on traverse... rien que ça !

 

Pour sa deuxième édition, Tropisme déploie une vaste machine à habiter en répondant à l’invitation de La Panacée à occuper ses murs à travers une programmation qui mêlera installations, concerts, créations architecturales et culinaires, rencontres, projections, jeux vidéos, boums et ateliers. Au centre de ce projet, le collectif EXYZT signera là sa dernière action avant de tirer sa révérence après 12 ans d’activités. Composé d’artistes, d’architectes, de constructeurs, de botanistes et de graphistes, EXYZT a été remarqué notamment en 2006 pour leur participation à la Biennale d’architecture de Venise. Pour Tropisme, le collectif transformera La Panacée en lieu de vie modulable, pensé comme une boite à outils permettant de multiples déploiements. Cette machine à habiter s’emparera des espaces d’expositions qui deviendront tantôt salon de conversations, ciné-club, chambres à coucher, mini-discothèque pour enfants, plateau radio, imprimerie...

 

Du 25 février au 15 mars, Tropisme fait de La Panacée un vaste terrain de jeu aux allures de caravansérail.

 

  • TROPISME 2015, C’EST... Voir l'image en grand EXYZT®Julie Guiches

 

- Quoi ?

Des concerts, installations, performances, rencontres, projections, créations architecturales et culinaires, jeux vidéo, clubbing, programmation jeune public, ateliers, brainstorms...

 

- Qui ?

Collectif EXYZT & friends, Zombie Zombie & Jean Painlevé, Acid Arab, Gilb’R, Joakim, Takayuki Fukatsu & Akira Iwaya, Arcade!, Maria Jerez, collectif Kom.Post, Luce Moreau, Marine Pagès, Antoine Schmitt, Thierry Fournier, Phaune Radio, Holy Two, Hollydays, Juliette Armanet, Studio Public, By the fall, Presque l’amour, Rémy Kolpa Kopoul (DJ RKK - Radio Nova), Collectif Parenthèse, Cabinet-Cabinet...

 

Site Internet - TROPISME 2015

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h