Tribunes politiques

Retrouvez sur cet espace les tribunes des groupes politiques du conseil municipal de la Ville de Montpellier

Un article présent dans la rubrique :

Majorité municipale

MONTPELLIER : LE CENTRE-VILLE FAIT PEAU NEUVE !
Les élus de la liste « Montpellier citoyens, En marche, divers gauche, écologistes » (Philippe Saurel)

Les travaux des halles Laissac, de la Grand'rue Jean-Moulin et de la rue du Faubourg du Courreau avancent conformément au planning qui avait été fixé.

Alors que le centre commercial « Polygone » lance ses travaux, ceux des halles Laissac progressent à grands pas. Le « volume » des futures halles est visible avec la pose de la charpente métallique, cette dernière confirme notre volonté de réaliser des halles « légères », qui s'intègrent dans l'environnement proche et qui mettent en valeur le patrimoine architectural autour de la place Alexandre Laissac en général et, la Tour de la Babote en particulier.

Les futurs étals bénéficieront d'un lieu très passant grâce aux lignes de tramway, à la proximité du boulevard Jeu-de-Paume et de la Comédie. Ce projet de reconstruction des halles est le premier signe architectural de la redynamisation du coeur de ville de Montpellier après les travaux de rénovation de l'espace urbain tout le long du bouclage de la ligne 4 de tramway.

Ces halles ont été conçues pour s'ouvrir sur l'espace public et créer un lieu de vie, de rencontres et d'échanges entre habitants du quartier, de notre commune et les touristes.

L'attractivité du centre-ville impose également d'intervenir sur les « artères » principales pour fluidifier les circulations dans les rues commerciales et entre les sites touristiques de la ville.

Le Boulevard Jeu-de-Paume, la rue du Faubourg du Courreau, la Grand'rue Jean-Moulin contribuent à faciliter les déplacements dans l'Écusson et autour du centre historique. Ces travaux permettront aux piétons de mieux circuler dans l'hyper-centre, tout en permettant aux « professionnels » d'accéder aux commerces, locaux d'activités,... Dans cette même optique, le projet de rénovation de l'allée Jules Milhau (le « Triangle ») favorisera les liaisons dans la zone piétonne de Montpellier entre Antigone et la place de la Comédie.

Les travaux de réfection des revêtements et dallage, devenus indispensables, permettent de rénover les réseaux souterrains, l'éclairage public avec mise en valeur des façades, amélioreront les trajets piétonniers et assureront l'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans la ville.
Ces projets contribuent à l'attractivité du centre-ville de notre commune et valorisent notre patrimoine. Ces travaux sont essentiels pour conforter le dynamisme et la vitalité du centre historique de Montpellier. Ils sont gages d'un équilibre à préserver entre la périphérie et le coeur de notre commune. Ce sont ces actions volontaristes et la cohérence des contributions qui nous permettront de maintenir des activités commerciale et artisanale de grande qualité à Montpellier !

 

Montpellier Notre Ville
n° 432- mai 2018

Opposition municipale

ÉCOLES À MONTPELLIER, LE MAIRE FAVORISE LE PRIVÉ

Le maire de Montpellier augmente de 6 % la dotation par élève scolarisé dans les écoles privées alors que la dotation par élève dans les écoles primaires publiques stagne depuis son élection. Le fonctionnement des écoles primaires est de la compétence de la commune. Nombreuses sont celles qui manquent de moyens pour offrir de bonnes conditions de travail. Les retours des parents siégeant dans les conseils d'écoles, et ceux des professeurs sont nombreux : impossibilité parfois d'acheter des cahiers d'exercices, de doter la classe en vidéoprojecteur, etc...

Si nous ne contestons pas l'existence d'une dotation, nous avons marqué notre opposition à cette forte hausse, qui intervient à 18 mois des élections municipales... La priorité budgétaire doit aller aux écoles publiques. Elles sont en pointe dans la transmission des valeurs de la laïcité aux jeunes générations, elles doivent disposer des moyens nécessaires pour assurer la réussite des enfants.

L'enjeu n'est pas de réactiver une inutile guerre scolaire, mais bien d'assurer que l'école gratuite et laïque dispose des moyens suffisants pour assurer ses missions.
Contact : michael.delafosse@ville-montpellier.fr

 

 

Michael Delafosse
Président du groupe
« La gauche pour Montpellier »

 

UN CENTRE-VILLE À LA HAUTEUR DE MONTPELLIER

Jacques Domergue, groupe Les Républicains-Centre-Société civile

Montpellier, 7e ville de France en termes de population mérite un centreville digne de ce nom. Mais M. le Maire Philippe SAUREL n'a pas l'air de s'en soucier. La construction d'immeubles est plus importante pour lui. Résultat : Montpellier est défigurée de jour en jour. En voulant accueillir toujours plus de monde, on oublie que les emplois ne suivent pas. La droite de Montpellier refuse cette situation. Montpellier doit redevenir une ville dynamique, propre et sécurisée. Toutes les plus grandes villes
de France ont le point commun d'avoir un centre-ville propre et sûr.

Sauf Montpellier. Les Montpelliérains, les commerçants et les touristes qui viennent visiter notre ville méritent d'avoir un centre-ville dont les façades et les rues sont nettoyées. Ils méritent aussi de pouvoir se promener à toute heure du jour et de la nuit en sécurité. C'est aussi à leur dynamisme et leur beau centre-ville que l'on reconnaît les grandes villes et pas seulement à leur population. M. SAUREL l'a oublié, la droite non. Le Maire actuel n'a rien fait pour améliorer la situation du centre de Montpellier qui continue de se paupériser.

Contact : thibaut.acriz@ville-montpellier.fr

 

SAUREL ET TOUT SA CLIQUE, PLUS QUE 22 MOIS ET PUIS BASTA !

Djamel Boumaaz, NF

Vivement 2020, Philippe Saurel marquera l'histoire de Montpellier avec sa politique Autrement(songe). Alors, un mandat et puis Basta !

 

MOINS DE TAXES, PLUS DE LIBERTÉ, UNE VISION POUR L’AVENIR

Anne Brissaud, Opposition, Centre Droit

CONTRE la généralisation du stationnement payant ! POUR plus d'espaces de liberté. Dans quelle société voulons-nous vivre ? #jaimemontpellier

Montpellier Notre Ville

n° 432- mai 2018

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public