Tribunes politiques

Retrouvez sur cet espace les tribunes des groupes politiques du conseil municipal de la Ville de Montpellier

Un article présent dans la rubrique :

Majorité municipale

MONTPELLIER, VILLE « ARBORÉE » !
Les élus de la liste « Montpellier citoyens, En marche, divers gauche, écologistes » (Philippe Saurel)

La ville de Montpellier s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de végétalisation de son territoire. La préservation des équilibres passe par la conservation des espaces naturels, mais également, par la plantation d’arbres et plantes adaptés à notre climat. C’est aussi cela de s’engager dans une démarche de développement durable. Ces interventions sont réalisées dans l’ensemble de la ville et de manière progressive afin d’obtenir des lieux arborés et ombragés et préservant la biodiversité.

La municipalité a encouragé les habitants à planter plus d’arbres et a prévu la création de parcs pour élever son indice de « verdure visible ».

La ville de Montpellier a voulu mettre en lumière ce souhait d’augmenter les plantations par le lancement de l’opération « 1 000 arbres » fin mars dernier. Le 21 mars, journée de la fête de l’arbre, les enfants des écoles de Montpellier ont débuté les
plantations dans les différents parcs de tous les quartiers de la ville. Ces interventions permettent d’accroître la « canopée », lieu de l’activité biologique constituant l’habitat de nombreuses espèces. Cette canopée est primordiale puisqu’elle absorbe ou emmagasine le carbone et donc, agit sur la réduction du réchauffement climatique.

Les arbres et arbustes qui ont été planté sont typiques de notre territoire, on y retrouve, entre autres, l’érable de Montpellier, l’arbousier et le micocoulier de Méditerranée. Ces derniers maintiennent la biodiversité et un environnement sain, ils
stabilisent le sol pour éviter l’érosion et créent des filtres naturels de l’eau.

Cette opération « 1 000 arbres » joue un rôle fondamental dans l’écosystème et dans la vie de l’homme. Elle permet d’expliquer aux plus jeunes, la nécessité de préserver son cadre de vie, de conserver les terres forestières, tous les espaces verts pour des raisons écologiques et de lutte contre la pollution.

Et tous les ans, cette initiative sera renouvelée pour verdir nos paysages urbains et combattre le déboisement car comme le disait Vaclav Havel, « un seul combat est perdu d’avance, celui auquel on renonce. »

Montpellier Notre Ville
n° 431- avril 2018

Opposition municipale

MONTPELLIER, ÉPISODE NEIGEUX, TIRONS LES LEÇONS DE LA CRISE

Nous venons de vivre, avec la neige, un épisode exceptionnel. La mobilisation des agents des services publics doit être saluée. Mais nous avons observé des dysfonctionnements dont il faut tirer des leçons. Les variations du climat ne nous mettent pas à l’abri d’épisodes similaires, comme d’autres de fortes pluies. C’est toute une culture de la maîtrise du risque dont nous devons nous doter.

Des propositions :
- identifier des moyens publics et privés de déblaiement réquisitionnable ;
- positionner des stocks de sel en différents points de la métropole, y appliquer le principe de précaution ;
- hiérarchiser et prioriser les points d’interventions : CHU, les EHPAD, pompiers, police, gare, grands axes… ;
- mobiliser les citoyens : de nombreuses personnes se sont proposées pour aider. Nous proposons que, dans cet esprit, soit créée une réserve citoyenne communale, qui serait préalablement formée aux risques, mobilisable lors de crises ;
- formaliser des procédures opérationnelles, à faire répéter une fois par an, par tous : décideurs et acteurs concernés. Cela ne coûte pas cher et donne corps à la prévention.

Alors, plutôt que proclamer : c’est la faute à Voltaire ou à Rousseau et afficher une désagréable autosatisfaction, l’humilité est nécessaire, j’invite à débriefer objectivement cet épisode et à réfléchir à de salutaires mesures correctives.

 

Michael Delafosse
Président du groupe
« La gauche pour Montpellier »

 

MONTPELLIER EN AVANT, LA FABRIQUE À IDÉE DE LA DROITE

Jacques Domergue, groupe Les Républicains-Centre-Société civile

À l’heure où la délinquance, le chômage et les problèmes de circulation dominent la ville, la droite locale s’organise.

Un groupe d’élus et de militants de différentes formations politiques de droite ont lancé une initiative : proposer aux Montpelliérains des solutions concrètes à leurs problèmes et définir avec eux le Montpellier de demain. La méthode est simple : faire intervenir tous les Montpelliérains qui le souhaitent afin que le citoyen soit au coeur du programme. Il ne s’agit plus de faire de la politique autour d’une personne, pour qu’elle soit élue peu importe le programme.

Montpellier en Avant propose de faire de la politique par et pour les Montpelliérains.
Tous les mois, des débats autour de thèmes centraux de la vie des Montpelliérains : un rapide exposé des faits puis des échanges pour qu’une solution concrète et réalisable soit définie. En 2020, la droite de Montpellier proposera ainsi un programme politique ambitieux et réalisable, construit par les Montpelliérains, qui sont au coeur du projet, dans le but de répondre à leurs besoins, d’améliorer leur quotidien et de faire enfin entrer Montpellier dans le 21e siècle.

Contact : thibaut.acriz@ville-montpellier.fr

 

C’EST DANS LA TEMPÊTE QUE L’ON RECONNAÎT UN CAPITAINE !

Djamel Boumaaz, NF

S’il fallait une preuve de l’incompétence de Saurel… grâce à l’épisode neigeux du mois de mars, nous l’avons ;-) Vivement 2020, un mandat et puis Basta !

 


Anne Brissaud, Opposition, Centre Droit

Aucun texte.

Montpellier Notre Ville

n° 431- avril 2018

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public