Tribunes politiques

Retrouvez sur cet espace les tribunes des groupes politiques du conseil municipal de la Ville de Montpellier

Un article présent dans la rubrique :

Majorité municipale

VOTE DU BUDGET 2018 AVEC DES TAUX DE FISCALITÉ INCHANGÉS POUR LA CINQUIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE !
Les élus de la liste « Montpellier citoyens, En marche, divers gauche, écologistes » (Philippe Saurel)

Le 23 novembre, lors du Débat d’Orientations Budgétaire, il nous a été présenté une trajectoire claire pour la Ville de Montpellier.

La présentation du budget a confirmé ces orientations et notre « feuille de route ».

En deux points, tout d’abord, le budget 2018 respecte les engagements donnés et se veut au service des Montpelliérains.

Ce budget de 462 millions d’Euros repose sur une section de fonctionnement maîtrisée grâce à une limitation de nos charges de fonctionnement à 1,1 %, et plus particulièrement à une dépense de personnel de 1 %, ainsi que des taux de fiscalité inchangés pour la cinquième année consécutive de notre mandat : zéro % d’augmentation des taux d’imposition pour la cinquième année !

La bonne santé de notre section de fonctionnement nous permet de continuer à améliorer la qualité de nos services et de développer nos investissements avec des dépenses d’équipement en hausse de 7 %.

Ensuite, le deuxième aspect concerne nos priorités pour les Montpelliérains :

• l’Éducation et l’enfance sera le premier budget de la Ville. Nous allons construire et étendre nos crèches, lancer deux nouveaux groupes scolaires, et continuer à investir dans la restauration, notamment en programmant la nouvelle cuisine centrale.

• Au niveau de l’aménagement urbain, nous allons continuer à améliorer le cadre de vie de nos concitoyens ainsi que le rayonnement de notre Ville, en développant de façon équilibrée anciens et nouveaux quartiers.

• En matière de sécurité, la Ville s’engage à sécuriser les lieux accueillant nos enfants, à développer son système de vidéoprotection et à renforcer la lutte contre les incivilités. Nos efforts menés depuis le début du mandat ont permis à notre Ville de disposer de la 6e police municipale de France.

• Enfin, ce budget 2018 vise à garantir la qualité de vie de tous les Montpelliérains avec des événements et lieux culturels accessibles à tous, des équipements sportifs de proximité, une richesse environnementale exceptionnelle et un large soutien au secteur associatif.

Pour toutes ces raisons, ce budget performant, responsable et maîtrisé a été voté en Conseil Municipal le 21 décembre dernier.

 

Montpellier Notre Ville
n° 429- février 2018

Opposition municipale

DERRIÈRE LA COMMUNICATION DU MAIRE, DES RÉALITÉS…

Le Maire communique à grands frais, malgré nos demandes répétées d'affecter 50 % des dépenses de communication à des actions utiles aux Montpelliérains (éducation, soutien aux associations...). En revanche, il est très discret sur de nombreux choix fiscaux et tarifaires.

Ainsi, le choix de privatiser la gestion du stationnement a conduit à une hausse du coût du stationnement. Rappelons qu'il y a 2 ans, il a supprimé l'abattement sur la taxe foncière visant à soutenir les jeunes ménages dans l'achat de leur logement, entraînant une hausse enmoyenne de 105 €/mois durant 2 ans. Certains tarifs ont été augmentés, comme le ticket TAM à l'unité ainsi que ceux de la cantine scolaire, ce qui affecte les classes moyennes.

M. Saurel vient de créer une nouvelle taxe : la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations). Or la loi permettait de ne pas la mettre en oeuvre, Montpellier consacrant 7 millions d'euros à la lutte contre les inondations depuis 10 ans. Cette taxe, située sur la 4e colonne de la feuille d'impôts, sera d'un montant compris entre 6 et 15 € / habitant. Un choix fiscal payé par tous les Montpelliérains, fragilisant retraités et actifs aux revenus modestes.

Entre la communication à outrance et la réalité, il y a une différence que chacun peut mesurer. Pourtant, l'époque exige de la sobriété.

Michael Delafosse
Président du groupe
« La gauche à Montpellier »

 

AMÉLIORONS VOTRE QUALITÉ DE VIE

Jacques Domergue, groupe Les Républicains-Centre-Société civile

Montpellier est devenue la 7e ville de France en termes de population, le Maire n’a d’ailleurs pas cessé de le répéter, mais ce qui importe à la droite locale, au-delà de l’aspect quantitatif, c’est la qualité de vie des Montpelliérains.

Et cette qualité de vie se détériore malheureusement de jour en jour avec la politique menée par M. SAUREL.

Différentes études de l’OMS, l’INSEE et Pôle Emploi classent Montpellier parmi les derniers élèves dans les domaines qui vous sont chers. Montpellier est ainsi la 5e ville la plus polluée de France et la 4e ville la plus embouteillée (devant Lyon !).

Le taux de chômage de la ville (13 %) est plus élevé que la moyenne nationale (9 %).
Enfin, la sécurité, notre première préoccupation, n’est pas assurée à Montpellier. La ville arrive à la 3e place du classement des grandes villes les plus dangereuses de France (loin devant Paris) et 37e sur l’ensemble des 35 000 communes de France.

Nous devons agir, en tant que Républicains soucieux de la qualité de vie de tous les montpelliérains, pour faire de Montpellier une ville sûre, propre, non polluée et créatrice d’emplois.
Contact : thibaut.acriz@ville-montpellier.fr

 

SAUREL ET TOUT SA CLIQUE, PLUS QUE 25 MOIS ET PUIS BASTA !

Djamel Boumaaz, NF

Vivement 2020, Philippe Saurel marquera l’histoire de Montpellier avec sa politique Autrement(songe).
Alors, un mandat et puis Basta !.

 

Anne Brissaud, Opposition, Centre Droit

Aucun texte n'a été reçu.

Montpellier Notre Ville

n° 429- février 2018

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public