Tribune politique

Retrouvez ici, tous les mois, la tribune politique.

Un article présent dans la rubrique :

Majorité municipale

VOTE DU BUDGET 2017 DE LA VILLE À L’UNANIMITÉ DES EXPRIMÉS : HISTORIQUE !
Les élus de la liste « Montpellier, c’est vous » (Philippe Saurel)

Le 28 novembre lors du Débat d'Orientation Budgétaire, nous avions pu avoir une idée claire de la trajectoire budgétaire suivie par la Ville de Montpellier.
Cette présentation du Budget 2017 vient confirmer ces orientations. Nous retiendrons de ce budget deux aspects, il s'agit là d'un budget responsable et équilibré garant d'une gestion saine pour l'avenir, et il s'agit également d'un budget pour et avec les Montpelliérains. Ce budget de 460 M€ repose sur une section de fonctionnement équilibrée grâce à une maîtrise de nos charges de fonctionnement en baisse de 0,3 %, et particulièrement à une maîtrise des dépenses de personnel inférieures à 2 %, ainsi que des taux de fiscalité inchangés depuis le début de notre mandat. La bonne santé de notre section de fonctionnement nous permet d'améliorer la qualité de nos services et d'être ambitieux comme le montre l'augmentation des nos dépenses d'équipement avec + 30 %.

Le deuxième point que nous souhaitons souligner ce sont les quatre priorités pour Montpellier :

• L'éducation sera le premier budget de la Ville. Nous allons mettre en chantier de nouvelles crèches, lancer des programmes de réalisations de groupes scolaires, investir dans l'accueil et la restauration scolaire ;
• En matière de sécurité, la Ville a réalisé un large effort quant au recrutement de policiers municipaux, se dotant ainsi de moyens efficaces sur cette thématique ;
• En ce qui concerne l'aménagement, le développement et la réparation de la Ville, nous nous inscrivons dans une démarche cohérente et concertée. Ce qui nous permet de dynamiser le centre-ville et d'apporter toute notre attention aux quartiers, avec une attention particulière à la mise en accessibilité des équipements publics ;
• Enfin, ce budget 2017 nous permet de garantir une qualité de vie à tous les Montpelliérains avec des lieux de culture pour tous, des équipements sportifs de proximité adaptés, et un large soutien au secteur associatif.

Pour conclure, nous félicitons l'ensemble des services de la ville et la qualité d'accueil de nos agents municipaux grâce auxquels la Ville vient de recevoir le 1er prix (AFNOR) pour la relation aux usagers.
Ce budget responsable et équilibré, entièrement tourné vers les Montpelliérains.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2017 et le meilleurpour vous et tous vos proches !

 

Montpellier Notre Ville
n° 417- Janvier 2017

Opposition municipale

TAM DOIT RENDRE LA MONNAIE !

Depuis un an les distributeurs de TaM ne rendent plus la monnaie aux usagers. Nous avons été nombreux à nous acquitter honnêtement de notre titre de transport et devant le distributeur à attendre désespérément notre monnaie... Pour les Montpelliérains
aux petites pensions, aux petits revenus, c'est un mauvais coup. Nous avons interpellé le maire qui nous oppose que certains distributeurs étaient volés. Nous pensons que les malfrats ne doivent imposer leurs lois, c'est une question d'autorité. Ce ne sont
pas les voyous qui définissent les règles. D'autres villes ont trouvé des solutions innovantes pour ne pas pénaliser financièrement l'usager. C'est une question de bon sens et de respect. Nous avons également demandé que les nécessaires missions de
contrôle soient assurées par des agents TaM et non par la SCAT « Les Lyonnais » rémunérés en partie à la rentabilité. Ces derniers sont facteurs de tensions avec de nombreux usagers du tramway. Nous proposons que les missions de contrôle ne soient plus privatisées mais appliquées exclusivement par des agents de TaM. Ces propositions sont un moyen de conforter la confiance entre TaM et les Montpelliérains.
Nos propositions, malgré leur bon sens, n'ont pas été retenues par le maire...
Le Groupe vous souhaite tous ses meilleurs voeux pour 2017.

Michael Delafosse
Président du groupe des élus Socialistes, Écologistes
et Progressistes

 

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE À TOUTES ET TOUS !
Sabria Bouallaga, liste écologiste et citoyenne

Marquée sous le signe de l’optimisme, du changement, il paraît que les pessimistes restent toujours spectateurs ! Soyons les acteurs !

 

NOUVEAU STADE : VERS UN DÉCLASSEMENT DE LA VILLE DE MONTPELLIER ?
Jacques Domergue, groupe Les Républicains-Centre-Société civile

M. Saurel annonce la construction d’un nouveau stade pour la ville, avec un coût minimum de 120 millions d’euros. Un débat de fond sur ce projet semble utile. Si l’on construit un nouveau stade, n’est-il pas judicieux de se tourner vers une structure plus grande, susceptible d’accueillir des compétitions internationales ? Un stade de seulement 25 000 places – qui serait tout en bas du « top 15 » des plus grands stades français – est-il à la hauteur de Montpellier ?
Toujours est-il que, investissement à la hauteur ou non, celui-ci pèsera durablement sur les finances de la collectivité: plus de dix ans ! N’y a-t-il pas d’autres priorités ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Ce sont toutes ces questions que le Maire devra se poser. Il devra aussi agir en concertation, à commencer par les habitants de la Paillade : sont-ils satisfaits de savoir qu’un lieu d’attraction majeur de leur quartier va être supprimé ? Il convient aussi de penser au contribuable, l'exemple du nouveau stade de Nice, avec un coût abyssal pour la collectivité, appelle à la plus grande prudence quant à ce type de projets.

 

SAUREL, PLUS QUE 39 MOIS ET PUIS BASTA !
Djamel Boumaaz, NF

Vivement 2020, Philippe Saurel marquera l’histoire de Montpellier avec sa politique Autrement, celle du mensonge tenu ! Alors, un mandat et puis basta !

« CHANGEONS DE LOGICIEL, SOYONS HONNÊTES ! »

Anne Brissaud

Opposition, Centre Droit

Le rapport de la CRC démontre la mauvaise gestion des socialistes du mandat précédent : soyons désormais honnêtes et transparents, monsieur le Maire.

Montpellier Notre Ville

n° 417 Janvier 2017

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h