Tribune politique

Retrouvez ici, tous les mois, la tribune politique.

Un article présent dans la rubrique :

Majorité municipale

L’ATTRACTIVITÉ CROISSANTE DE NOTRE VILLE :
Les élus de la liste « Montpellier, c’est vous » (Philippe Saurel)

L'attractivité croissante de notre ville :

Au niveau local, je tiens au nom du groupe majoritaire à féliciter une nouvelle fois les agents de la Ville de Montpellier qui, de par leur professionnalisme et leur investissement quotidien, ont permis à la Ville de décrocher le 1er prix AFNOR « Accueil et relation aux usagers » des villes françaises de plus de 100 000 habitants. Merci pour cet engagement aux services des Montpelliéraines et Montpelliérains.

Au niveau national, nous pouvons aujourd'hui le dire, seules quelques centaines d'habitants nous séparent de Strasbourg en terme de démographie: Montpellier sera bientôt la 7ème ville de France !

Montpellier rayonne également à l'international : le label « French Tech » et le pacte métropolitain d'innovation « Montpellier Capital Santé » attribués pour l'année 2017 sont une reconnaissance de l'expertise de nos talents.

Pour finir, en plus de ses nombreux jumelages sur quatre continents et après la ville de Palerme, la ville de Montpellier se rapproche de la ville d'Obninsk, une des plus importantes cités scientifiques de Russie, afin d'y signer un contrat de coopération.
Ces échanges ont permis également de commémorer la bataille de Stalingrad (actuelle ville de Volgograd).

Pas d'augmentation d'impôt à nouveau cette année
Une nouvelle fois, la Ville n'augmente ses taux d'imposition. Un engagement tenu pour la 3e année consécutive pour ne pas grever le pouvoir d'achat des habitants. Un effort similaire pour le prix de l'eau qui grâce à la mise en place de la Régie publique de l'eau il y a un an à Montpellier et dans 13 communes de la Métropole a permis une baisse de 10 % du prix du m3 de l'eau en 2016. Nous remercions le service qui fait un travail formidable au quotidien dans l'intérêt de tous, avec un vrai souci de transparence et de qualité du service rendu. C'était un engagement de campagne qui a été tenu.

Voeux 2017 dans les quartiers :

De nombreux projets vous ont été présentés lors des sept cérémonies de voeux dans les quartiers, qui sont toujours un moment privilégié d'écoute et d'échange au plus près des citoyens.

Parmi les plus attendus nous pouvons citer : la création de neuf nouveaux groupes scolaires d'ici à 2024 mais aussi de nouvelles crèches. L'installation de nouvelles toilettes publiques et de corbeilles à papier pour continuer le travail déjà bien amorcé dans ce domaine depuis le début du mandat.

L'implantation de nouvelles caméras de vidéosurveillance, mais aussi la rénovation du Parc du Lunaret d'ici à 2022 et qui restera toujours accessible à tous gratuitement. Pour ce qui concerne l'espace public, le quartier Centre verra les réaménagements du faubourg du Courreau, de la place Salengro et de la rue Jean-Moulin. La réhabilitation du carré Sainte-Anne et de son clocher et la reconstruction des Halles Laissac.

Vous retrouverez plus d'informations sur le site internet de la Ville si vous n'avez pu vous déplacer aux différents voeux.

Montpellier Notre Ville
n° 418- Février 2017

Opposition municipale

POURQUOI N’AVONS-NOUS PAS VOTÉ LE BUDGET

La ville accroit sa dette de 50 millions augmentant ainsi son endettement de 182,2 millions d'euros à 231 millions d'euros.
La dette d'aujourd'hui c'est l'impôt de demain. Cette augmentation très importante de la dette, n'est pas compréhensible, car il n'y a pas de grands projets structurants pour les Montpelliérains. Cet emprunt finance les dépenses courantes et fragilise donc l'avenir.
Nous observons également un décalage entre les autorisations de programmes et les crédits de paiement d'ici à 2021 estimé à 108 millions d'euros impliquant soit une baisse des investissements, une hausse de la dette ou des impôts.
Enfin, la présentation des chiffres est loin d'être transparente comme nous l'avons relevé après nos questions sur le DOB ou le Budget Primitif mettant en doute la fiabilité des chiffres communiqués sur les documents.

« Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup »
Nous serons enfin très attentifs lors de l'exécution du budget à ce qu'aucune association ne voit sa subvention municipale diminuée comme s'y est engagé l'adjoint aux finances.
Ce budget est donc, peu transparent, fragile et incertain, c'est pour cela que nous ne l'avons pas voté.

Michael Delafosse
Président du groupe des élus Socialistes, Écologistes
et Progressistes

 

DES VOEUX REMPLIS D’ESPOIR MERCI !
Sabria Bouallaga, liste écologiste et citoyenne

J'étais présente aux voeux de la ville pour quasiment chaque quartier. Chaque rencontre, chaque échange, furent les témoins de l'espoir porté par tous

 

BUDGET 2017 : NOUVELLE MISE EN GARDE SUR LES DÉPENSES CLÉS
Jacques Domergue, groupe Les Républicains-Centre-Société civile

L'examen du budget primitif nous a permis de dénoncer, une nouvelle fois, que la gestion des dépenses de personnel de la Mairie était défaillante.
En effet, cette année encore, la mairie de Montpellier sera à la première place des grandes villes ayant le plus fort taux d'absentéisme.
Avec 70 heures d'absence en moyenne par agent et par année, ce sont au total 300 000 heures de travail non réalisées que la mairie rémunère, pour rien !
Le sens du service public des agents  ommunaux doit-être salué, pour le travail de qualité qu'ils effectuent tout au long de l'année. C'est à Monsieur le Maire qu'il revient de se demander pourquoi ce type de dysfonctionnement a lieu, et de réagir. Quelles mesures sont envisagées pour lutter contre cette situation inacceptable pour le contribuable ? Aucune n'est annoncée !

Il revient à l'opposition d'empêcher que ces données soient passées sous silence, à l'heure où l'ensemble de la majorité municipale se félicite à l'unisson du nouveau budget adopté en décembre.
Au delà du point de vue budgétaire et financier, c'est bien l'image de la collectivité qui est en jeu ici.

 

SAUREL, PLUS QUE 38 MOIS ET PUIS BASTA !
Djamel Boumaaz, NF

Vivement 2020, Philippe Saurel marquera l’histoire de Montpellier avec sa politique Autrement, celle du mensonge tenu ! Alors, un mandat et puis basta !

POUR UNE MOBILITÉ FACILITÉE

Anne Brissaud, Opposition, Centre Droit

Sortons des schémas archaïques conçus par nos ancêtres. Envisageons de nouveaux modes de transport et voies de circulation en phase avec notre temps

Montpellier Notre Ville

n° 418 Février 2017

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h