Tribune politique

Retrouvez ici, tous les mois, la tribune politique.

Un article présent dans la rubrique :

Majorité municipale

MONTPELLIER SE RENOUVELLE !
Les élus de la liste « Montpellier, c'est vous » (Philippe Saurel)

La Ville souhaite intervenir de manière équilibrée sur l'ensemble des quartiers, au niveau autant urbanistique et environnemental que social : une égale attention est portée aux divers secteurs de notre commune. Cette façon de gérer la cité par la concertation renforce la légitimité des projets retenus, des aménagements réalisés et des modifications du cadre de vie.
Ces interventions contribuent au développement des nouveaux quartiers et permettent un renouvellement du « tissu urbain » existant pour améliorer l'espace public et la vie quotidienne.
Nos priorités sont bien évidemment la qualité de vie des Montpelliérains, l'objectif est de remettre l'habitant au coeur de l'espace public, que l'habitant et le piéton redeviennent l'échelle de référence des aménagements (accessibilité, mobilité...). Ces interventions sur notre quotidien sont réalisées en associant les habitants pour faire évoluer notre ville en cohérence avec les usages et besoins des Montpelliérains. C'est là tout l'enjeu de la concertation qui est menée depuis plus de deux ans sur notre commune.

Bienvenue aux nouveaux Montpelliérains !

Chaque année, et ce depuis vingt ans, la ville organise la journée d'accueil des nouveaux Montpelliérains : cela a été une réussite avec un millier de présents pour cette édition ! Cette matinée a permis de présenter notre ville et ses atouts historiques, urbanistiques et architecturaux aux nouveaux arrivants. Cette rencontre permet de faciliter l'intégration des néo-Montpelliérains par diverses visites de notre ville commentées par les guides de l'office de tourisme et une présentation des différents services de la Ville. La cérémonie de bienvenue s'est conclue au Corum par le discours du maire Philippe Saurel accompagné des élus et des services municipaux.
Le centre-ville et le « coeur » historique ont été plébiscités lors de ces visites : la mise en valeur du patrimoine (aménagements de l'avant-place royale, des boulevards Henri-IV et Jeu-de-Paume, des places Albert-Ier et Édouard-Adam...) et les dessertes par le bouclage de la ligne 4 (inaugurée en juillet) ont été très appréciées par tous les participants. Les Baladins de l'Histoire ont agrémenté la visite de petites saynètes, place Saint-Côme et devant l'église Saint-Roch. La présentation des travaux de la place Alexandre-Laissac et le projet des futures halles ont également été accueillis avec enthousiasme.

Notre ville s'embellit, le patrimoine est valorisé et notre qualité de vie est estimée par les estivants et les nouveaux Montpelliérains.
Les choix que nous portons confirment l'attractivité et le dynamisme de notre territoire. C'est également le signe que les efforts que nous avons opérés portent leurs fruits.

 

 

Montpellier Notre Ville
n° 415- Novembre 2016

Opposition municipale

SOUTENIR LA DYNAMIQUE DE MONTPELLIER
Les élus Socialistes, Écologistes et Progressistes

Lors du conseil municipal du 20 octobre 2016, notre groupe politique a déposé un voeu demandant au conseil de se positionner en faveur de l'implantation de l'Agence de la biodiversité à Montpellier.
Notre ville a des atouts : la communauté scientifique la plus importante d'Europe dans ce domaine (près de 1 200 chercheurs), son statut de capitale européenne de la biodiversité en 2011, c'est aussi une compensation pour la ville suite à la perte du statut de capitale régionale.
Les élus de l'opposition que nous sommes ont déploré, en 2015, le choix du Maire de Montpellier de soutenir Toulouse comme capitale régionale. Plus que jamais nous devons conforter l'excellence pour Montpellier. Cela exige constance et volontarisme, Montpellier doit à la fois travailler en partenariat avec toutes les collectivités mais aussi continuer à affirmer son ambition, valoriser ses atouts.
C'est dans cet esprit que nous souhaitons que toutes les énergies se conjuguent pour obtenir l'implantation de l'Agence de la biodiversité qui est en concurrence avec d'autres villes. L'accueil de l'agence contribuera à l'emploi et au rayonnement
de Montpellier.

Michael Delafosse
Président du groupe des élus Socialistes, Écologistes
et Progressistes

 

MA PRIORITÉ, C’EST VOUS !
Sabria Bouallaga, liste écologiste et citoyenne

Je vous reçois sans rendez-vous tous les jeudis. Écouter vos doléances, vos inquiétudes, vos projets.
sabria.bouallaga@ville-montpellier.fr ou 06 58 85 28 82

 

OPÉRA ET ORCHESTRE NATIONAL DE MONTPELLIER, L'HISTOIRE D'UNE MAUVAISE GESTION
Christian Dumont, groupe Les Républicains- Centre-Société Civile

Le rapport de la Chambre régionale des comptes pour la gestion de l'Opéra et Orchestre national pour la période 2009-2014 est accablant.
À tous les échelons les responsables ont failli.
Ceux qui étaient à la tête de l'association qui n'ont pas tenu compte des précédentes recommandations des magistrats en mettant les statuts à jour, les élus socialistes qui ont participé au conseil d'administration et qui se sont contentés d'être une simple chambre d'enregistrement, le surintendant de la musique qui cumulait tous les pouvoirs et s'est octroyé des indemnités financières, ainsi que son successeur Scarpitta qu'il avait lui même désigné, avec des salaires de joueurs de football. L'argent public, les subventions ont servi des intérêts particuliers au lieu de servir l'intérêt général.

Le résultat : une activité artistique en baisse, moins de fréquentation, une institution au bord du gouffre. L'équipe en place ne serait pas responsable selon l'adjoint à la culture. Mais à cette époque Philippe Saurel était adjoint à la culture.
La grandeur d'un homme politique est aussi de savoir reconnaître ses erreurs.

 

SAUREL, UN MANDAT ET PUIS BASTA !
Djamel Boumaaz, NF

Philippe Saurel dit PS marquera l’histoire de Montpellier et de la Ve République avec sa politique Autrement mais d’Autrefois : un mandat et basta !


Anne Brissaud

Opposition, Centre Droit

Mes interventions en conseil sont construites à partir de vos remarques et de vos inquiétudes sur votre quotidien et sur l’avenir de Montpellier.

Montpellier Notre Ville

n° 415 Novembre 2016

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h